jeudi 26 mai 2011

Tendre poitrine de poulet farcie à la saucisse, marinade soya gingembre

Une autre recette pour carnivores !
(je vais me faire une de ses réputations! (si je ne l’ai pas déjà…). Je vous fais une salade bientôt, promis, parce que j’aime ça aussi! Mais il ne fait pas encore assez chaud…).
Dans cette recette, la poitrine de poulet est farcie de chair de saucisse, et en cuisant, la saucisse imprègne la poitrine de ses saveurs épicées, et laisse la poitrine bien juteuse. Comme on peut le voir sur la photo, la viande est loin d’être sèche!

















Votez! J’ai mis hier une recette de homard BBQ en ligne, pour le concours de BBQ d’Isa, mais là j’hésite? Laquelle des deux recettes choisir? Celle d’hier ou celle d’aujourd’hui?
Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir : 10 minutes de préparation, marinade une heure, puis cuisson BBQ
Source : recette de Jean-Louis Themis, de l’Académie Culinaire
-    2 poitrines de poulet
-    2 saucisses non cuites de votre choix (italienne, …)

Marinade :
-    Sauce soya
-    Huile d’olive
-    Vinaigre de vin
-    Gingembre râpé
-    Poivre

ü Ouvrir les poitrines de poulet en le tranchant dans le sens de l’épaisseur.
ü Enlever le boyau de la saucisse, pour ne conserver que la chair.
ü Mettre la chair de saucisse dans la poitrine et refermer. Fermer avec des cure-dents ou des brochettes.
ü Laisser tremper dans la marinade une heure.
ü Faire griller de chaque côté au BBQ, puis monter sur la grille supérieure, le BBQ fermé, pour terminer la cuisson sans brûler la chair. C’est prêt quand un thermomètre planté au milieu (saucisse) affiche 150ºF.
ü Servi avec ma salade grillée et mes oignons rouges marinés, et un petit bordeaux!

Pendant ce temps
, on part en camping demain matin (vendredi-dimanche), dans la réserve du St-Maurice. Souhaitons nous un peu de soleil, ou au moins pas trop de pluie.
Mais le but de cette expédition est la pêche alors même s’il pleut des sauts d’eau, ce ne sera pas raté, sauf s’il pleut assez pour remplir la chaloupe! ;)
Et ça me remémore l'histoire de pêche de Fred Pellerin, qui avait pêché une truite de 24 pouces. Oui mais, il ajouta, eux ils mesurent entre les deux yeux ... ;)
Les truites et touladis feront bien de se méfier!

Aussi, ma cuisine en train d'être rénovée sera un jour terminée, je vous montre des photos "avant après" quand ce sera fini! Au moins, la rénovation de la salle de bain est finie, elle!
Cette recette est soumise au concours de BBQ d’Isa!


Pour une version de cette recette pour imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici!

9 commentaires:

  1. Carnivore.... je me sens visée... hahaha... moi aussi je suis fan de tout ce qui est viande, mon père est un chasseur, alors j'ai été élevée à la perdrix, à l'orignal, au caribou etc...... Ta recette est super merci Jo xx

    RépondreSupprimer
  2. une petite question de béotien : comment découper proprement une poitrine de poulet ?

    RépondreSupprimer
  3. Tu as déjà ta répuitation de carnivore je te rassure:) J'adore ce principe, c'est vrai que le poulet a l'air juteux à souhait. À essayer parce que moi non plus je n'adore pas la salade quand il ne fait pas chaud!

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est donc bien une bonne idée ça! Je vois déjà plein d'associations saucisses/marinades à faire!! Miam!

    Bonne pêche!

    RépondreSupprimer
  5. je rentre de Montréal....je voulais absolument confirmer que j'ai bien reçu ta participation avec cette belle recette.
    J'ai déjà fait quelque chose de similaire mais pas sur le barbecue, et j'avais adoré le mix car c'est super tendre.
    Merci beaucoup Joël, c'est très apprécié :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette idée de poitrines de poulet farcies à la saucisse! Comme il devait être tendre et juteux. Je me la réserve de côté pour ...quand il fera plus chaud et beau! Bonne chance Joël! Caro

    RépondreSupprimer
  7. Anne, super le gibier! :)

    Marinade? Tu veux dire quoi, quand elle est cuite, ou comment la prélever du poulet?

    Kim, c'est très satisfaisant comme recette! Ton chum devrait aimer.

    Melanie, super, bien content de t'avoir inspiré!

    Isa, en effet, c'est très tendre. Génial le lendemain en sandwich! :)

    Caro, merci! Oui c'est ben ben bon!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Votre belle recette me fait de l'œil! Est-il possible d'avoir les quantités des ingrédients pour votre marinade! J'aimerais beaucoup faire votre recette!

    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je la fais habituellement à l'oeil.

    Disons 25% soya, 25% vinaigre, 50 % huile, plus 1 cuillère à soupe de gingembre râpé, et poivre :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!