lundi 9 mai 2011

Soupe au poisson de luxe

J’adore le poisson, comme beaucoup d’entre vous. Et les soupes. Et ma blonde (il n’y a pas de lien, non). Mais les récettes de soupes au poisson sont souvent très goûteuses (avec bacon, crème, rouille, etc., etc.) et même si j’adore ces versions aussi, parfois j’ai le goût que ça ne goûte que le poisson. Dans ce cas, je fais cette soupe.
C’est une vieille recette de Pol Martin, que je dois faire depuis 20 ans maintenant. Mais je ne m’en tanne pas, point s’en faut (eh, admirez le style).
Faque (admirez la polyvalence), voici cette recette testée mille fois, bien bonne et tout.
En passant, chers admirateurs en délire, au début de ce blogue, je ne mettais pas de photos, ce que j’ai corrigé depuis (même si parfois vous devez vous dire qu’il pourrait maintenant améliorer sa technique de photo culinaire). Juste pour vous dire que j’ai depuis refait de nombreux plats des débuts de ce blogue et ajouté des photos!

Recette pour 4+ personnes
Temps à prévoir :
45 minutesSource : Pol Martin, avec quelques ajouts

- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 branches de céleri, en dés, avec les feuilles s’il y en a!
- 1 ou deux carottes, en dés
- 1 poireau, en dés
- 2 échalotes sèches, hachées
- Six tasses de bouillon de poulet très léger
- Au moins une livre et demi de poisson blanc de votre choix, seul ou mélangé : flétan, aiglefin, morue, tilapia, sole, etc.
- Une demi-livre (ou à peu près) de petits pétoncles (elle avait, de tout petits pétoncles, Valentiiiiiiine, Valentiiiiiiiine!)
ü Faire tomber les légumes à feu moyen dans une grosse casserole, à couvert et à feu moyen.
ü Prendre un verre de vin blanc parce qu’on le mérite bien.
ü Ajouter le bouillon de poulet, et réchauffer.
ü Faire pocher les filets de poisson dans le bouillon frémissant 5 minutes, soit en les récupérant ensuite avec une spatule à trou (mais vous risquez d’en perdre si le poisson s’effrite après cuisson si vous n'en avez pas une grosse comme la mienne), soit en le déposant dans une passoire que vous faites mijoter dans le bouillon, ou encore dans une marguerite:



ü Garder les poissons et les pétoncles cuits dans une assiette. Détailler le poisson en cubes de la taille d’une bouchée.
ü Pendant ce temps, laisser mijoter le bouillon de cuisson pendant 20 minutes à feu doux (concentration des parfums).
ü Au moment de servir, ajouter les poissons et les pétoncles ainsi que tous les jus de poisson au fond de l’assiette.
ü Sauvignon blanc bien frais, persil haché et croûtons.

2 commentaires:

  1. # Kim on 05/09/11 at 19:28 Editer... Supprimer!
    J'apprécie tes photos Joël... J'aime bien pouvoir zieuter ce que les gens font, c'est encore plus inspirant... Cette soupe de poisson a l'air délicieuse et tu me donnes envie de la faire!

    # Katia on 05/09/11 at 20:45 Editer... Supprimer!
    Oh j'admire le style et la polyvalence !! :) Et j'adoooore la soupe de poisson. Moi le petit verre de blanc, je le mets dans la soupe. Tu me donnes le goût ! (de la soupe, et du petit verre de blanc !!)

    # Nathalie on 05/10/11 at 06:30 Editer... Supprimer!
    J'adore les tous petits pétoncles Valentiiiine;)))))

    J'adore le vin parce qu'on le mérite bien!

    J'adore ta recette, Pol Martin était LE maître, il a vulgarisé la cuisine pour enfin sortir du steak bé dingue patak:))))))

    Merci pour cette belle recette!

    # Melanie A. on 05/11/11 at 08:46 Editer... Supprimer!
    Ah la soupe de poisson... c'est donc bon! J'admire ici ta technique à la marguerite, que je vais m'empresser de copier.

    RépondreSupprimer
  2. # béru [Membre] on 05/17/11 at 21:47 Editer... Supprimer!
    Ah, une recette pour moi... Impossible à rater!
    Pour une fois mon résultat ressemblait à ta photo...
    J'ai résisté à la tentation de rajouter des piments crottes de rat...juste du poivre!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!