lundi 2 mai 2011

Visite à Toronto (avril 2011)

Je lisais le super compte rendu de la visite de Kim à New-York (ça donne le goût d’y retourner!), et ça m’a fait penser que je ne vous ai pas encore raconté notre visite à Toronto, la fin de semaine du 1er avril, alors que je vous laissais avec une recette d’occasion...
Je vous avoue que j’ai bien aimé ce voyage. On y allait surtout pour l’expo Tim Burton, mais j’ai trouvé que la ville reine avait maintenant un peu de chien, ce qui la rendait plus agréable et intéressante.
Nous avons donc pris l’airplane vendredi matin le 1er avril, pour arriver à Toronto vers 11h, puis taxi et hop à l’hôtel Delta vers midi.
Marche vers le quartier chinois de Toronto. Pas grand pour se perdre, car c’est essentiellement deux grandes rues, mais on a trouvé ça pas mal du tout. Moins de cossins contrefaits qu’à New-York (même s’il y en a pas mal), et plus de bouffe.
Dans un guide, on a trouvé une Mecque du dumpling : Dumpling House Restaurant, sur Spadina. On a eu 15 dumplings vapeurs et 12 dumplings frits pour 15,80 $, taxes incluses. Tout est fait maison, en vitrine, à la demande. Ils ont cuits les dumplings frits dans un peu d’huile, comme il se doit, mais à la fin ils ajoutaient une pâte (farine, vinaigre et eau, selon notre serveuse), ce qui joignait ensemble les dumplings et faisait une sorte de toit croustillant quand ils renversaient la poêle pour les servir dans l’assiette. Ben bon et amusant. Mais ces dumplings sont vraiment un super bargain! Ils ont une sauce piquante maison à faire pleurer … tellement c’est piquant et … bon!


Un peu plus loin, le Furama Cake & Dessert Garden, sur Spadina. On connaît peu la pâtisserie asiatique, et cela valait le détour. J’ai pris un truc salé à a viande et au cari (vous me connaissez), mais ma blonde a pris des trucs sucrés, à l’œuf ou aux haricots noirs, surprenant et pas mal du tout. Ma blonde en veut eu près de chez elle, car on le goût de tout essayer !
On a marché sur la rue Queen, un quartier marchand qui a aussi une atmosphère bohème, beaucoup de bars et de magasins amusants. En fait, c’était à l’origine un quartier bohème, mais les chaînes y entrent peu à peu. Rue St-Denis, quoi.
Puis c’était l’heure de nos billets pour l’Expo Tim Burton. Je vous reparlerai sûrement de Tim Burton longuement un jour dans mes Pendants ce temps, mais cette expo était vraiment intéressante pour les fans finis que nous sommes. On y a trouvé de nombreux dessins, peinture, sculpture, etc. reliés à ses films mais aussi à des projets qui n’ont pas vu le jour. Ce qui est génial avec ce type, c’est sa créativité, depuis ses débuts, qui s’exprime sous de nombreuses formes artistiques, pas seulement les films qu’on connaît tous!
On y est passé vers 17h, et c’était génial il semble car il y avait moins de 150 personnes dans tous le musée! On nous avait avertis de l’achalandage monstre de cette expo, mais il faut alors choisir des moments off! Hé, hé! On y a passé deux bonnes heures, ébahis comme deux kids… et j’ai acheté le livre de l’expo et un grand livre sur l’art de Tim Burton. Depuis ce temps, on se lit aussi les poèmes étranges de Tim Burton!
Puis marche vers le resto. On voulait prendre un apéro mais le quartier ouest du centre-ville était un peu louche malgré de bien belles maisons et surtout sec (pas de bar).
… alors on est allé prendre l’apéro au resto plutôt, un peu plus tôt. Une suggestion de mon ami Nick, le restaurant Woodlot était pas mal bon. Ce resto a ouvert ses portes l’an dernier, à l’automne je crois. C’est un peu bruyant, comme malheureusement souvent le sont les restos « in », mais j’étais en charmante compagnie et on a bâti une bulle autour de notre table. Ils ont un four à bois maison et s’en servent beaucoup en cuisine ainsi que pour leur pain maison (très bon). Ils ont aussi un menu végé, Éphée!
Après l’entrée (salade), j’ai pris le canard confit et le porc laqué (Duck confit and glazed pork belly), avec des haricots blancs confits et rôtis au four, une purée de pomme de terre à la moelle (très bonne mais un peu trop salée), et des rapinis aux anchois et piments chili. C’était très bon. Ma blonde a pris un ragoût de champignon et lardons sur tranches de polenta, avec purée de topinambours avec graines de citrouilles. Une bouteille de Bourgueil (Loire) de Breton concentré en fruits accompagnait très bien ce menu très savoureux.
Menu inventif mais on reste dans le comfort food haut de gamme. 205 $ pour deux, taxes, bières à l’apéro et vin inclus, pas mal.
Taxi vers l’hôtel! Dodo!
(enfin, je vous dirai pas tout!)
Samedi matin, on est retourné dans le quartier chinois car il y en avait un bout qu’on n’avait pas vu.


Boutiques médicinales chinoises étranges où on vendait des ailerons de requins, des herbes et racines étranges et des bidules séchés. Je ne savais pas que la vente d’ailerons de requin était permise car c’est une pêche hautement pas éthique (pas poétique non plus): certains requins sont même en voie de disparition à cause de cette chasse. De plus, on tranche l’aileron du requin puis on le refout à l’eau ou il meurt. Un peu con, dans tous les sens qu’on peut examiner cette question, et surtout il y a des gens qui ne mangent pas à leur faim et qui se taperaient bien un steak congelé du reste de ces requins. Il y avait aussi des hippocampes séchés, je me demande à quoi ça sert dans la médecine traditionnelle chinoise. Mais je me suis fais chicaner dans ce magasin à prendre des photos, c’est clair qu’ils ont honte! ;)

Dans une boutique de bouffe, j’ai trouvé des pétoncles séchés, il paraît que c’est très bon en soupe. Pas encore essayé, je vous tiens au courant quand ce sera fait!
Je trouve que parfois ils exagèrent un peu dans l’affichage!
Puis on va au Kensington Market qui n’est pas un marché (ou un parking), mais un quartier où on trouve de la bouffe et des antiquités. On a déjeuné au Kensington Café (crêpes, service un peu brouillon, 16 $ avec cafés pour deux, pas d’extorsion ici, bien au contraire).
Puis exploration de ce quartier amusant et unique. Rien de tel à Mourial. On y trouve des magasins de bouffe assez uniques, des fromageries impressionnantes (il y en a même une spécialisée sur les fromages du Québec, heh!), poissons, boucheries, etc.








Ma blonde a aussi fait le tour des boutiques de fringues (certaines étaient assez cool) et a acheté un manteau de printemps tibétain, ce qui lui donne un air encore plus exotique (« Tinne Tinne in the Tibette »!).



Super lunch aux soupes ramen japonaise chez Kenzo. J’ai pris une soupe King of Kings (œuf semi cuit, naruto, tranches de porc deux façons, feuilles de nori) et ma blonde une version Tonktsu au lait de coco (œuf semi cuit, porc, naruto). On a pas mal trippé, après avoir lu le livre de Momofuko. On a vu un resto idem sur St-Laurent, à visiter bientôt.



36 $ pour deux, avec taxes et une cervoise nippone para mi.

Eaton Center en vitesse pour aller chez Williams Sonoma. Quel enfer que ce centre commercial bondé! Après tout ce dépaysement, on a détesté le centre commercial (comme les autres centres commerciaux en fait).
Je ne sais pas si c’est pour cette raison, mais j’ai un peu déchanté pour Williams Sonoma : c’est un magasin de cuisine pour ceux qui veulent montrer leur argent. Magasinez et vous trouverez facilement moins cher! Mais on est resté longtemps dans la section des bouquins, nettement plus cool. J’ai acheté le livre Essentials of Latin Cuisine.
Puis Yonge direction Sud (rue commerciale ennuyante quand on a Ste-Catherine chez soi, ou après Queen St) puis Front Street direction est.
Petit récital d’orgue classique (et éthéré) à la cathédrale St-James, intéressant en verrat la sonorité de cette vieille église (1853)! Il y a 5 000 tuyaux à cet orgue! Ça fonctionne comment?
Puis St. Lawrence Market (un marché public fondé en 1850), assez cool, comme on les aime, avec ce qu’on cherche et plus encore. Ça ressemble un peu à Atwater, mais complètement couvert. Avec un gros vendeur de bidules de cuisine impressionnant au milieu, et même un St-Urbain Bagel au milieu de tout ça! Super choix de produits dans toutes les boutiques, j’en veux un près de chez nous!

Puis le nouveau quartier Distillery district, un tas de vieux édifices industriels retapés avec boutiques uniques et restaurants (sur le principe des festival market aux États-Unis). Pas mal cool, avec des galeries à travers ça, une boutique de bidules de cuisine et de gadget, et une chocolaterie avec fabrication sur place, Soma (l’odeur, ouf!).



Puis bière pour réfléchir au reste du programme à la Trattoria Archeo (20 $ pour deux bières pression?) (Un endroit pour pêteux de broue!), on s’est poussé rapidement. Je n’ai pas de bug à payer quand ça le vaut, vous le savez, mais pas me faire extorquer pour être dans un endroit pêteux. J’évite d’ailleurs beaucoup de resto sur St-Laurent pour cette raison.
Taxi vers l’hôtel, puis bouffe dans un grill koréen amusant, Grill Time (on a une pierre à griller et all you can eat carnivore) . C’était rempli de jeunes et animé. C’est une petite chaîne, et je crois que ce concept n’existe pas à Mourial? 75$ tout inclus, dont une bouteille de sauvignon blanc.
Dodo!
(vous aurez pas de détails)
Dimanche, marche relax vers le nord, petit déj dans le quartier gai (rue Church), puis marche vers le nord, direction Yorkville. J’ai revu une super librairie que je connaissais (the Cook Book store, Yonge et Yorkville), hé hé! J’aurais pu y passer des heures.
(Avez-vous remarqué la belle fille devant? Celle avec le manteau Tinn Tinn in the Tibette?)
Puis visite du Whole Foods de la rue Yonge. J’ai expliqué à ma blonde pourquoi je traverserais presque l’île de Montréal pour un tel magasin : c’est un magasin gourmet, bio, mais sans le côté prêchi prêcha granole. De plus, on n’a pas fait un inventaire précis, mais le prix de la bouffe semblait comparable à nos magasins québécois.Magasins granole : magasins où la bouffe coûte cher, et qui vendent des conneries pour crédules, comme de la poudre de curcuma pour traiter telle affliction (je sais pas si ça marche, ai pas d’opinion là-dessus) mais à un prix quatre fois plus cher que la même poudre de curcuma bio vendu dans le même magasin! Ou encore de l’extrait de corne de marmotte du Docteur Fallalali.
Puis marche vers le sud à travers le quartier du parlement et de l’université.
Puis direction hôtel, taxi et … damned, avion retardé… Arrivée maison vers 21h (au lieu de vers 18h, aaargh!)

(et le pub "irlandais" de l’aéroport était pas mal minable dans son choix de bouffe et de bière…)

2 commentaires:

  1. # Marie-Hélène on 05/02/11 at 11:21 Editer... Supprimer!
    Quand est-ce qu'on repart?

    # Spécialiste de l'éphémère on 05/02/11 at 11:51 Editer... Supprimer!
    WOW!!!
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que votre temps a été admirablement bien rempli et géré (pour employer un mot presque plus "in")!

    Je garde en note l'adresse du Woodlot. Merci ;-)
    C'est gentil tout plein!

    Les pièces de requins et les hippos séchés... on en trouve dans le quartier chinois de Mourial non? Il me semble avoir vu ça lors de ma dernière visite. Visite qui date un peu... justement à cause de ces bestioles qui traînaient.

    Il y a manifestement des coins de Toronto que je n'ai jamais vus!

    Le Whole Foods! Yeah! Que de souvenirs! J'ai hanté les allées de celui de La Jolla des dizaines de fois il y a des décennies! Depuis, je les cherche dès que je mets le pied en sol états-unien.

    Le manteau tibétain de ta blonde me fait baver d'envie! Si jamais elle veut s'en débarasser... j'ai des pantalons tibétains qui ne demanderaient pas mieux que de se faire un ami "du pays"!
    Granole tu dis? Un peu quand même!

    Mais allons dans le vif du sujet... Tim Burton! J'avais planifié une virée pour y aller pendant la semaine de relâche... le projet a été flushé! Gr! Va falloir que je réorganise! Parce que décidément... il le faut!


    # jopekin [Membre] on 05/02/11 at 12:20 Editer... Supprimer!
    Oui, j'aime bien planifier avec soins mes visites. Habituellement, je lis des guides / Internet et je localise sur une carte tous ce qui m'intéresse, avec la référence. Puis c'est facile de faire l'itinéraire, ou même de changer l'itinéraire sur place, car la carte annotée simplifie tout. Et notre itinéraire était très souple, juste des enchaînements de lieux dans un ordre géographique logique. Toronto est aussi une ville qui se marche, et il faisait beau, alors on voit plein de trucs en peu de temps.

    Possible qu'on ait aussi ces trucs dans le quartier chinois de Montréal, je ne suis pas entré partout (surtout les trucs de bouffe et de vaisselle). Infâmes traditions! :)

    Et Whole Foods est une compagnie qui évolue sans cesse, et c'est fascinant pour moi de noter ce qui change avec le temps. Bien sûr, ils ont commencé full granoles eux aussi!

    Je passe le message à ma blonde mais d'après moi t'as peu de chances! :)

    Bon courage pour Tim Burton, je sais pas dans quelle ville ça ira ensuite!

    Joël

    # Kim on 05/02/11 at 14:14 Editer... Supprimer!
    Ça c'est du voyage à Toronto. Peut-être bien que j'aurais plus aimé si j'étais allée plus que 22 heures (incluant le dodo)... D'ailleurs, je suis allée avec une amie à moi et, quand je vois votre itinéraire, je suis un peu déçue de ne pas m'être davantage renseignée avant d'y aller... Clairement, ça aurait été plus le fun et sûrement que j'aurais gardé un souvenir moins plate de Toronto. D'accord avec toi, je suis allée au William Sonoma de NY (celui près du Colombus circle) et vraiment, c'est cher (un peu comme le magasin Sur la Table que j'ai aussi visité à NY). Bref, ça ne vaut pas tant le détour. Vos repas ont eu l'air vraiment super. Il faudrait que j'aie un chum un peu plus aventureux... Des fois les asiatiques ont de quoi nous faire plaisir en titi. Merci pour ce récit fort intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. # Katia on 05/04/11 at 08:33 Editer... Supprimer!
    Toronto, ça me plaît de plus en plus ! J'ai visité certains endroits que tu as aussi visité (cookbook store, du pur plaisir !), le Distillery District (il faut essayer le chocolat chaud aux épices de chez Soma, c'est à tomber) mais pour ma part, le St Lawrence market m'a laissé de glace. Il gagnerait à remplacer ses boutiques de "marché aux puces" (soit plusieurs !) par de belles boutiques culinaires.

    Pour l'expo sur Tim Burton, je ne peux que dire : "Maudit chanceux !!". J'aurais aimé aller la voir mais je n'avais pas assez de temps la dernière fois que je suis allée à Toronto.

    Tu as passé un bien beau voyage entk !!


    # jopekin [Membre] on 05/04/11 at 09:15 Editer... Supprimer!

    Kim: oui Toronto vaut 48 h (mais pas plus, à moins de sortir du centre-ville). J'ai vu ton itinéraire New York et je vois qu'on planifie aussi minutieusement!

    Williams Sonoma: oui pour les livres, oui si on veut offrir un cadeau. Pour soi, c'est non.

    Pour le chum aventureux, il faut parfois les traîner hors des sentiers battus, faire des surprises... et parfois ça marche ! :)

    Katia: Merci du commentaire!

    Ah oui, St.Lawrence ne t'as pas plu, toi non plus (Kim aussi)? Moi j'en ai aimé le côté Halles d'Anjou ou Atwater (donc sous un toit) mais en plus bordélique, ça me semblait bien vivant tout ça.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!