mercredi 4 mai 2011

Filet de porc sauce au fromage brie et aux noisettes grillées

Un soir pas inspiré, ce qui est rare, je (re)fouille dans Bistro, et voilà l’inspiration divine ! OK, pt’êt pas divine, mais quand même pas mal bonne recette! J’ai modifié la recette en fonction de ce que j’avais sous la main.
Délicieux avec des champignons sautés (dans de l’huile et du beurre, avec ajout d’échalotes sèches hachée à mi cuisson, et un trait de jus de citron à la fin).

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
30 minutesSource : JF Plante, Bistro, plus ajouts à la moi

- 12 noisettes avelines (sinon des amandes j’imagine)
- Deux filets de porc
- Sel d’ail
- 2 échalotes sèches, hachées fin
- 1 tasse de vin rouge (recette originale : porto tawny)
- 1 tasse de sauce demi-glace (genre Knorr)
- 150 g de fromage brie (recette originale : fromage bleu)
- ½ tasse de crème 35 %
ü Chauffer le four à 350ºF
ü Cuire les noisettes dans une poêle, à feu vif, environ 5 minutes, en remuant fréquemment. Laisser refroidir et concasser en petits morceaux.
ü Saler et poivre les filets, puis les saupoudrer de sel d’ail.
ü Dans une poêle, faire saisir les côtés des filets de porcs, 5-7 minutes en tout.
ü Déposer sur un plaque allant au four et poursuivre la cuisson environ 20 minutes (ou jusqu’à ce que la température interne soit de 140 ºF (cuisson rosée).
ü Dans cette poêle, faire revenir les échalotes 3 minutes, saler poivrer et ajouter le vin rouge, et laisser réduire de moitié à feu moyen vif.
ü Baisser le feu et ajouter la sauce demi-glace et le cheeze (pas besoin d’enlever la croûte du brie, ça fondra comme vous quand vous aller goûter cette sauce).

ü Laisser fondre le fromage et fouetter un peu. Ajouter la crème et laisser réduire 3 minutes de plus.
ü Émincez les filets, napper généreusement de sauce et garnir des noisettes grillées.
ü Vin rouge léger, type pinot noir (surtout si vous le servez avec des champignons sautés comme j’ai fait!).

Pendant ce temps
, j’écoute le dernier disque de Stephie Shock, une de mes idoles de groove avec Jean Leloup. On est allé au lancement de ce disque (ma blonde est hot!) et Stephie nous en a joué quatre tounes. Il a entre autres inclut sur ce disque une version de Zobi La Mouche des Négresses Vertes, pas mal cool choix de toune…
J’avais vu les Négresses Vertes lors de leur seul passage à Montréal, lors du Festival de Jazz ’90 je crois. Leur chanteur, Helno (Noël en verlant) avait rendu tout le monde fou de rythme tellement il était communicatif. Puis ce gars est mort d’une overdose d’héroine peu longtemps après… Tellement triste.
Je sais qu’ils ont continué après, mais je ne pouvais pas suivre, le cœur y était pas.
J’écoute maintenant leur premier disque, Mlah!, avec bonheur toujours renouvelé, mais avec un petit pincement pour ce gars que j’ai jamais rencontré mais qui nous avait fait un show du tonnerre!
C’est l’été, comment ne pas remuer du popotin en entendant ça! Les filles sont belles et les dieux sont ravis!


1 commentaire:

  1. # Nathalie on 05/04/11 at 16:55 Editer... Supprimer!
    Joël ce filet de porc c'est certain qu'il est bon...ok je suis vendue totalement à J-F Plante !

    Les négresses vertes, je vais regarder de ce côté, ça m'intéresse!

    # Kim on 05/04/11 at 17:07 Editer... Supprimer!
    J'Aime vraiment ton interprétation de la recette de Jf PLante. Il faut bien se référer à nos bouquins quand on manque d'inspiration... Moi aussi pas mal fan de Leloup et de Stefie, par moments!

    # Isabelle on 05/04/11 at 19:24 Editer... Supprimer!
    wow la chance pour Stéfie ( bon, ta recette est pas mal belle et a l'air pas mal bonne) ! je l'adore (et Jean-Leloup aussi). J'ai dit à mon chéri qui venait de sortir un album et quelques minutes après...que c'était la fête des mères dimanche....on verra si mes messages subliminaux fonctionnent.
    j'ai eu la chance de voir les négresses en concert...une de mes chansons préférées est " famille nombreuse"

    # Melanie A. on 05/05/11 at 07:26 Editer... Supprimer!
    Je ne connaissais pas du tout Les négresses vertes. Bon faut dire que j'écoute absolument jamais de musique sauf du classique de temps en temps. Au travail c'est si bruyant qu'à la maison ou dans l'auto je veux le silence. Je suis donc super out dans ce domaine!

    Par contre, le filet de porc et le brie ça je connais bien! Cette sauce me semble divine... je note.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!