Risotto des rois, oui! Car cette recette coûte un peu cher. Je la fais une ou deux fois l’an, toujours pour de grandes occasions.
Mais lorsque vous la ferez, vous serez vraiment charmé. Sans vouloir trop me vanter, mais je dois le faire quand même un peu (!), c’est une recette que je fais à mes invités distingués et qui jette toujours tout le monde par terre de joie et de bonheur. Très peu d’ingrédients, mais ils doivent être de première qualité.
En début d’après-midi, on va chercher un canard à l’épicerie asiatique la plus proche, on le dépiaute, et on se sert des os pour faire le bouillon du risotto. C’est sensationnel, car ce bouillon devient densément parfumé de canard et des épices subtiles dans lesquelles le canard a mariné.
Puis, comme finale appropriée, à la fin de la cuisson du risotto, les dés de foie gras fondants dans la chaleur du risotto (ou d’une excellente mousse de foie gras, ex. celle de Première Moisson) viennent rehausser le tout et multiplier par dix le plaisir.
Entrée pour 4 personnes
Temps à prévoir : 3 heures pour faire mijoter les os de canard, puis le temps de faire le risotto (environ 30 minutes)Source : recette que j’avais vue au restaurant Chez l’Épicier, et que j’ai tenté de refaire chez moi, longtemps après. Merci Laurent de m’avoir inspiré, mais c’est probablement assez différent de l’original!
- 1 canard laqué, de l’épicerie asiatique la plus proche
- 4 cuillères à soupe de gras de canard
- Une échalote sèche, émincée finement
- 1 tasse de riz à risotto, de votre choix
- ¼ de tasse de vermouth blanc Noilly-Prat (ou de vin blanc, sinon)
- 1 petite buchette de foie gras d'environ 100g (environ 20 $ chez Première Moisson), coupée en petits dés, et gardée au frigo jusqu’au moment d’incorporer
- Un peu de copeaux de parmesan, pour la finale
ü Passer le balai dans la salle à manger.
ü Dépiauter le canard laqué, couper la chair en dés, et garder les os et la peau, ainsi que toute la marinade qui se trouve dans la cavité thoracique canardienne.
ü Dépiauter le canard laqué, couper la chair en dés, et garder les os et la peau, ainsi que toute la marinade qui se trouve dans la cavité thoracique canardienne.
ü Mettre tout le canard (sauf la chair) dans une casserole, ajouter 2 litres d’eau et laisser mijoter, sans trop faire bouillir. Après deux heures trente, trois heures, filtrer le bouillon canardesque et réservez.
ü Préparation du risotto (voir mon article risotto 101 au besoin) : dans une large poêle, faire sauter l’échalote dans deux cuillères à soupe de gras canardiste, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
ü Ajouter le riz, bien mélanger, jusqu’à ce qu’une partie du grain de riz soit transparente, puis ajouter le Noilly Prat (ou le vin blanc). Laisser s’évaporer presque complètement, puis cuire le risotto en ajoutant une louche de bouillon canardique à la fois.
ü Après quatre louches, ajouter les dés de canard, le reste du gras de canard, poivrer, bien mélanger, et continuer ensuite d’ajouter des louches jusqu’à cuisson parfaite (le riz doit être un peu al dente).
ü Si jamais vous manquez de bouillon : prendre du bouillon de poulet léger, chaud (jamais d’eau!)
ü Quand le risotto est cuit, juste au moment de servir, ajouter les dés de foie gras et remuer légèrement pour ne pas trop démolir le foie gras. Servir illico, avec des copeaux de parmesan.
ü Roulez-vous par terre, vous serez content d'avoir passé le balai !
# Marie-Hélène on 01/20/11 at 08:31 Editer... Supprimer!
RépondreSupprimerJe vote pour toi!
# isabelle on 01/20/11 at 09:14 Editer... Supprimer!
Un risotto des rois pour le roi du risotto ! My god Joël ! je suis vendue d'avance ! Quelle belle recette ! J'attendais avec impatience ta participation car je me doutais que tu allais te surpasser !
Si tu as l'occasion de passer à st Jean de Matha, vas voir Martin et Yvanne au Domaine Coulombe-Maurel..ils élèvent du canard à foie gras de façon artisanale...tu paieras sûrement moins cher que chez PM
Merci beaucoup de ta participation, je l'ai enregistrée :)
# Kim on 01/20/11 at 11:09 Editer... Supprimer!
C'est vrai que cette recette semble tout à fait excellente... L'ennui c'est que mon chum n'aime pas le canard et encore moins le canard laqué (il est allé en Chine et a mangé le meilleur de Pékin selon son guide et il n'a pas aimé ça!)... Effectivement, c'est un risotto qui mérite bien son nom et qui doit charmer plein de gens!
# jopekin [Membre] on 01/20/11 at 17:39 Editer... Supprimer!
@MH: moi aussi, je vote pour toi :)
@Isabelle: Si j'ai le temps, et l'occasion, je ferai une 2e recette de risotto!
Oui c'est noté pour St-Jean-de-Matha. Mais j'arrive tout droit du Canard Goulu à St-Apollinaire, et j'ai pas mal stocké :)
@Kim: ha, c'est bien dommage ce que tu dis! Il faudrait peut-être lui faire réessayer ici? Tout à coup qu'il changerait d'idée! :)
# JF on 03/08/11 at 20:39 Editer... Supprimer!
Joël nous a fait cette recette il y a quelques semaines, (oui,oui,nous sommes chanceux...) dont nous avons apprécié chaque bouchée. Nos filles ont mangé leur assiettes et sont retournées à la Wii, sans en faire plus de cas. En apparence..., voilà que la plus vieille vient de me demander:
"Papa, peux-tu nous faire la recette de Joël? "
"Euh! Laquelle? "
"Celle-ci" dit-elle, en me montrant l'écran de son iBidule...
Elle avait pris en photo le chaudron de risotto royal...