samedi 15 janvier 2011

Les grandes micro-brasseries québécoises, et promo en cours de Boréale

Je suis un fan fini de la bière Boréale depuis l’ouverture de cette micro-brasserie québécoise (Les Brasseurs du Nord, dont la boss est la charmante Laura Urtnowski) vers 1988. Spécialisée dans les ales, donc les bières de type anglais, Boréale utilise la fermentation haute, et un houblonnage typique des bières anglaises, ce qui lui donne cette pointe d’amertume si agréable.
Mon autre bière québécoise préférée est la St-Ambroise (McAuslan), du même genre, avec un peu plus de houblon (pale ale).
Le premier à tester l’eau au Québec a été GMT (la fameuse Belle Gueule) en 1987, mais d’autres ont suivi rapidement. Les micro-brasseries se sont lancées dans l’aventure brassicole pour offrir au public des bières plus goûteuses, et plus intéressantes que les produits insipides des grands brasseurs.
En effet, les grands brasseurs (Molson et Labatt) utilisent des tas de cochonneries (du riz, du sirop de maïs, whatever) pour faire des bières à bas coût de production, et sans vraiment de goût: bières sans goût, fades, sans amertume et sans personalité! Ce qui fait bien rigoler quand je vois leurs pubs du genre « la bière des vrais ». Ou comment la force du marketing peut faire croire que ce sont eux the real thing. Ridicule, quand on y pense.
Les deux grands brasseurs ont d’ailleurs pas fait grand-chose comme nouvelles bières depuis 20 ans, à part miser sur la facilité et proposer des conneries (hé oui, appuyées par ben dl'a pub)...
- bière Ice (on vantait qu’elle n’avait pas de goût, il faut le faire!), ou
- microbulles (ça change quoi que vous utilisiez la technique des boissons gazeuses pour insuffler des tites bulles dans votre petite bière sans goût?) ou
- Rickard’s Red (de la couleur, mais toujours pas plus de goût, désolé! À tel point, que je vous mets au défi de l’identifier entre 3 autres bières du Québec, les yeux fermés! Pareil! Juste une petite couleur pour profiter de l’erre d'aller de ce segment).
Sleeman? À peine mieux!
J’ai d’ailleurs déjà parlé du contrôle qu’elles ont pris du marché de la distribution des bières importées en dépanneur et supermarché, ce qui a finalement pour effet de faire stagner ce marché. Ben oui! Malgré le nombre incommensurable de bières partout dans le monde, c’est quand la dernière nouvelle bière importée que vous avez vue apparaître en supermarché ou en dépanneur? Ça fait longtemps en titi, car les deux pourris contrôlent maintenant ce marché aussi. C’est gens-là m’écœurent, car ils bloquent tout! En fait, il faut réaliser qu'ils ne travaillent pas pour le gourmand amateur! Boycott!
Encouragez donc exclusivement les microbrasseries! J’ai pas acheté de bière des deux « grands » depuis plus de 15 ans (sauf les fois où j’ai pas le choix, ex. car ils commanditent un événement). Je les demande aussi dans les resto quand il n’y en a pas sur le menu (et je ne retourne pas dans ces restos s’ils n’en ajoutent pas, rien à foutre!).
Les dernières stat (La Presse, juin 2010) disaient que 7 % de marché total de la bière au Québec était maintenant fait par des micro-brasseries, et environ 10 % de la bière dans les restos et les bars.
Promotion de Boréale!
Les Brasseurs du Nord ont actuellement une promo : à l’achat d’une caisse de 12, vous obtenez une petite boite en plus. Yé, on aime ça les freebies, mais on en achèterait quand même sans ça. C’est une promo qui vise à attirer de nouveaux clients, à faire connaître ces deux bières, et à fidéliser les clients déjà acquis. Et en éduquant les consommateurs, ils s'éloignent encore plus des deux "grands"!
Cette boite contient deux bières de cette micro, soit la Cuivrée et la Noire. Mais elle contient aussi un petit sac de malt pour chacune.
Le malt, c’est de l’orge germé, ensuite mis à sécher (c’est ce qui se trouve dans les sachets). Comme le café, la température de séchage colore le malt : plus c’est chaud et plus le malt est coloré (essentiel pour les bières noires). Le malt contient un tas d’amidon, soit une longue chaîne de sucre, qui sera transformé en alcool durant la fermentation. Le malt est transformé en farine, puis c’est le brassage et le houblonnage.
Et Boréale (et les autres micros), c'est 100 % malt (pas de maïs, patate, riz ou autres féculents!).
Un petit feuillet accompagne le tout, qui explique comment déguster la bière et le malt qui est utilisé, afin de voir la correspondance des arômes.
Amusant exercice. L’instruction #2 dit « installez-vous confortablement » :)
Merci, c’est très apprécié!


1 commentaire:

  1. # Kim on 01/15/11 at 12:15 Editer... Supprimer!
    Moi aussi je suis fan finie des produits Boréal. Je dois dire que j'apprécie aussi beaucoup les bières de L'Alchimiste à Joliette (surtout L'Écossaise)! Quand j'ai rencontré mon chum, il me traitait de snob de la bière et tu sais quoi? Maintenant, il boit les mêmes bières que moi. Je n'Aime pas du tout les trucs qui goûtent l'eau. Je ne peux pas te dire le nombre de Boréales que j'ai dû boire... De la dorée, de la cuivrée, de la rousse, de la noire. La seule que je n'Aime pas beaucoup est la blanche... Je préfère nettement la Blanche de Chambly. J'encourage les p'tites microbrasseries et les plus grandes aussi! Bien aimé ton billet! Bon week-end!

    # jopekin [Membre] on 01/15/11 at 12:31 Editer... Supprimer!

    Je suis bien d'accord pour la blanche, c'est leur moins bon produit. Moi aussi je préferre celle d'unibroue, ou encore la Hoogarden.

    Bom fim de semana toi aussi! :)

    Joël

    # Doodle on 01/29/11 at 12:33 Editer... Supprimer!
    Chouette billet !
    Vas faire un p'tit tour au Peluso sur Rachel, coin Iberville. Caverne d'Ali-Bubu !

    # jopekin [Membre] on 01/29/11 at 13:29 Editer... Supprimer!

    Salut WacDo, ok je note cette adresse!

    Jo

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!