Bonne année 2011 à tous!
Et la paix sur Terre aussi!
Et pas de gaz de schiste dans votre cour!
Et la paix sur Terre aussi!
Et pas de gaz de schiste dans votre cour!
Une recette que je fais depuis longtemps, et que j’ai ressortie pour le réveillon du 31 chez des amis (salut JF et Marie!). Avec l’aide de Jean-Guy, on a fait ce pâté de viande très cochon pour 30+ personnes, ce qui n’était pas de la tarte à mélanger, croyez-moi!
Mais le résultat a été très apprécié par tous, et plusieurs personnes m’ont demandé la recette. Alors voilà!
Par contre, au moment de servir, dans le feu de l’action, j’ai oublié de prendre une photo! Alors imaginez-vous une tranche épaisse de pain de viande juteuse et savoureuse, recouverte d’une sauce tomate maison! Miam!
Recette pour 8 personnes environ (vous pouvez en faire plus, c’est une super idée lunch et ça se congèle)Temps à prévoir : 20-25 minutes de préparation, et environ une heure de cuissonSource : Biba Caggiano, Trattoria cooking
- 4 tranches épaisses de pain à l’italienne, sans croûte et coupées en morceaux, puis trempées dans environ une tasse de lait
- 2 livres (1 kilo) d’un mélange de bœuf et de veau haché
- ¼ de livre (125 g) de prosciutto, haché assez finement
- 2 œufs, un peu battus
- ¼ de tasse (65 ml) de persil frais, haché fin
- 1 tasse (250 ml) de parmesan râpé
- 1 tasse (250 ml) de chapelure de pain (maison si possible, pour utiliser les bouts de baguettes oubliés)
- Huile d’olive
- 2 gousses d’ail émincées
- 4 tasses (1 litre) de tomates italiennes en boite, avec le jus
- 1/4 de cuillère à thé de piments moulus
- 2 cuillères à soupe de persil haché fin, et
- une bonne poignée de basilic frais, haché fin
ü Mettre le four à 375ºF (190°C)
ü Presser la mie de pain pour extraire le surplus de lait, et la transformer en pulpe dans vos mains.
ü Dans un grand bol, ajouter la mie de pain, la viande hachée, le prosciutto, les œufs, le persil et le parmesan. Saler poivrer au goût puis bien mélanger.
ü Mettre sur une plaque, et former en « pain ».
(truc : le 31, on a triplé la recette, et on a alors formé trois pains de viande en parallèle sur la plaque, plutôt qu’en faire un gros, pour ne pas changer le temps de cuisson)
(truc : le 31, on a triplé la recette, et on a alors formé trois pains de viande en parallèle sur la plaque, plutôt qu’en faire un gros, pour ne pas changer le temps de cuisson)
ü Recouvrir de chapelure, ajouter un peu d’huile d’olive sur le dessus et enfourner 30-40 minutes, jusqu’à ce que ce soit doré.
ü Durant ce temps, faire la sauce tomate: faire chauffer de l’huile dans une casserole, ajouter l’ail, 1 minute, puis les tomates, les piments et le sel. Cuire 7-8 minutes en brassant de temps en temps. Ajouter le persil et le basilic à la fin de la cuisson.
ü Ajouter la sauce sur le pain de viande, et continuer la cuisson 15 minutes (la température interne du pain de viande devrait atteindre 140º F (65º C))
ü Laisser reposer 5 minutes et servir avec la sauce tomate.
Pendant ce temps, une revue rapide de mon agenda culturel 2010 : presque 30 spectacles et pièces de théâtre!
C’est très varié, comme vous pouvez le voir dans la liste qui suit :
Janvier : Jean Leloup (5e fois que je le vois en show. Mini spectacle de deux trois tounes seulement, à Belle et Bum, mais le plafond a failli défoncer, j’vous l’jure), Dumas (ma blonde est fan finie, mais j’avoue que ce spectacle où j’allais avec peu d’attentes était très bon – les tounes ont du groove)
Février : compagnie Coleman Lemieux (spectacle de danse In Paradisium, qui nous laissait parfois pantois, sans respirer), Daniel Boucher (très cool comme toujours, pas mal de groove le dude)
Mars : Le Paradis à la fin de vos jours (avec Rita Lafontaine en solo, quoi de dire de plus pour vous relater notre plaisir?), Broue (mon excuse : j’y suis allé avec le kid qui ne l’avait jamais vu. Toujours efficace et drôle, et en fait pas besoin d’excuses pour y aller)
Avril : Charlotte Gainsbourg (j’ai pas détesté, comme on peut le lire dans les revues de l’année. C’est un peu con cette catégorie de « flop de l’année » où ils doivent absolument caser quelque chose. C’était plutôt charmant cette gêne, moi je trouvais), Arthur H (6e fois que je le vois, à l’Astral, en solo au piano. Toujours très bon!)
Mai : Cirque du Soleil (Ovo, correct, mais on sent de plus en plus la formule), Public Image Limited (oui, le vieux band punk, fronté par John Linden aka Johnny Rotten des Sex Pistols! Hargneux et surtout très loud!), Plume (je dois avouer que c’était la première fois… ben ben bon, merci d’exister, vieux pirate!)
Juin : Les 7 doigts de la main (spectacle La Vie, à côté de ça, le Cirque du Soleil est un peu trop Walt Disneyesque. Avec les 7 doigts de la main, du risque qui nous pousse dans la zone grise de confort, et des émotions), le No Smoking Orchestra sur la place des Festivals, avec Emir Kusturica (joyeux bordel!), Sacrée Famille! (la pièce de théâtre d’été de Hector-Charland, correcte et efficace), Nils Petter Molvaer (connard de bidouilleur, un spectacle tellement poche en comparaison aux environnements riches qu’il développe sur disque. Très très déçu!), Roy Hargrove Big Band (wow, la classe et le groove, très très cool!), puis l’imbuvable Keith Jarrett (avec les grands Gary Peacock et Jack DeJohnette; très très bon spectacle … jusqu’à ce que Jarrett ouvre sa trappe de précieuse ridicule…)
Août: Sir Paul McCartney (heh!) et Dawn Tyler Watson avec Paul Deslauriers (yep) et Madame Moustache en plein air à L’Assomption.
Octobre : À Présent (pièce de théâtre un peu déconcertante écrite par Catherine-Anne Toupin : c’est juste à la fin qu’on sait pourquoi tout le monde joue un peu faux depuis le début…), Vassa (une pièce de théâtre Russss, un autre dada de ma blonde chérie, pas mal mais il faut aimer le genre décousu et tonitruant!), Roger Waters The Wall (le ticul en moi était vraiment impressionné! Ce que j’ai aimé particulièrement est que ce spectacle était mis dans un contexte actuel – guerres récentes, 9/11, etc. … Visuellement parmi les shows les plus impressionnants de ma vie, rien de moins!)
Novembre : Abraham Lincoln va au théâtre (une pièce dans une pièce dans une pièce… Beaucoup aimé), Piaf (mais sans Sylvie drapeau (= Piaf) qui était malade. Correct, mais il manquait quelque chose …)
Décembre: Killing Joke (un autre vieux band punk, toujours hargneux, mais tous les spectateurs sont partis avec le sourire. Quel exutoire!), Yann Perreau (bon show, correct) et Dweezil Zappa (Plays Zappa; le fils jouant la zique du pôpa. Impressionnant car les musiciens étaient tous de très haut calibre et le fils meilleur que Papa…)
# JF on 01/02/11 at 20:41 Editer... Supprimer!
RépondreSupprimerOn a refait le décompte, on était trente sept! Dont 35 se sont empiffrés du dit pâté! Mioum. On avaient même plus de place pour les fromages.
# isabelle on 01/03/11 at 08:12 Editer... Supprimer!
Bonne année Joël, qu'elle t'apporte tout ce que tu désires et surtout pas de gaz de schiste :)
Cuisiner pour une grosse gang, ça prend de grosses gamelles et donne de beaux souvenirs.
Il y a longtemps, j'ai cuisiné un poulet yassa pour 80 personnes...en plein mois de décembre.
Mon collègue Bruno m'a maudit de lui faire griller du poulet sur le bbq par - 10, ma collègue Armelle, n'en pouvait plus d'éplucher les oignons...ils m'avaient proposé leur aide...je les ai pris au mot...qu'est ce qu'on a rigolé !
# jopekin [Membre] on 01/03/11 at 18:04 Editer... Supprimer!
@JF - 37? Wow! ;)
@Isa - bonne année à toi aussi!
Je vois que tu es plus folle que je ne peux l'être :)
En effet, la cuisine en gang, c'est toujours plaisant!
# Kim on 01/03/11 at 19:22 Editer... Supprimer!
J'espère qu'on n'aura pas d'extraction de gaz de schiste dans notre cour! Je te souhaite à toi aussi une Bonne Année! Même s'il n'y a pas de photo qui accompagne cette recette, elle est tout à fait alléchante! J'aime bien la récap de ton agenda culturel. Je devrais prendre plus de temps pour faire ce type de sortie...
# jopekin [Membre] on 01/03/11 at 20:58 Editer... Supprimer!
Bonne année à toi aussi, Kim! :)
Allo !
RépondreSupprimerUn petit mot pour dire que j'ai fait ce super pain de viande fancy ce soir et j'ai été subjuguée par le très goûteux de la chose ! Merci ! Cette recette est fabuleuse! Je ne tarderai pas à essayer d'autres petits trésors de la sorte...
Bonne soirée
-BainRose
Bonjour BainRose,
RépondreSupprimerJe suis bien content que tu as aimé! Bienvenue ici!
Joël