L’autre samedi, ma blonde devait travailler un peu, alors j’avais une plage de temps pour moi tout seul. Je me suis demandé quel projet pharaonique de rénovation de la maison je pouvais commencer, puis sagement j’ai switché vers la bouffe ;)
Mais quoi faire? J’ai déjà suffisamment de sauce à spaghetti (la meilleure du monde), de soupe et d’autres bidules dans mon congélateur qui déborde. Je pensais faire des pasta maison avec la machina puis j’ai eu la révélation : des raviolis chinois. J’adore ces dumplings et voilà le moment d’en faire!
Et c’est tellement bon, de l’avis de tous ceux qui y ont goûté cette semaine!
Voici la méthode simple pour en faire. L’autre samedi, ça m’a pris une heure trente pour faire 60 raviolis, mais c’était la première fois, avec les tests de cuisson et tout. J’estime qu’en 30 à 45 minutes max, c’est fait.
Mais c’est sûrement plus drôle si on le fait à deux, la prochaine fois j’en ferai plusieurs recettes différentes (crévettes? crabe? végé?).
Je les ai faits avec une bébelle pour plier les raviolis (2,50$ chez Kim Phat), mais il faut que j’apprenne un jour à les faire à la main, avec les 20 petits plis... Mais entre-temps, la bébelle est très recommandée!
Recette pour 60 raviolis (en compter 3-4 par personne pour une entrée, et 6-8 pour un repas principal)
Temps à prévoir : 30 à 45 minutesSource : Philippe de Vienne. Comme c’était la première fois que j’en faisais, j’ai très peu changé la recette, sauf pour un ajout de châtaignes d’eau, et de la coriandre, ce qui était superbe.
Farce :
C’était une fois un fou qui peinturait son plafond. Un autre fou arrive et dit « accroche-toi au pinceau, j’enlève l’échelle »
(OK, j’avoue, je suis en train de relire l’Intégrale des Rubrique À Brac de Gotlib et je rigole comme un fou)
- 600 g (1 1/2 livre) de porc haché maigre
- 1 à 2 cuillères à thé de jus de gingembre frais : juste râper du gingembre et le presser fermement avec les doigts pour obtenir ainsi le jus.
- 1 cuillère à soupe de sauce soya
- 1/2 cuillère à thé d’huile de sésame
- 5 à 6 échalotes vertes hachées
- Une boite de châtaignes d’eau en tranches, bien égouttées et hachées finement
- 1 cuillère à thé de sucre
- 2 à 3 cuillères à soupe d’eau
- 1 à 2 cuillères à thé de fécule de maïs
- Sel et poivre du moulin
- Pâtes à raviolis rondes (1 livre, j’ai utilisé ceux de la marque Tuck Hing de Delson, chez Kim Phat)
- Huile d’arachide ou huile végétale (genre style Mazola, comme disait ma fille)
Sauce d’accompagnement :
- ¼ de tasse de vinaigre de riz
- Une cuillère ou deux de sauce soya
- Une cuillère ou deux de gingembre frais haché, ou en fine julienne
- Un petit piment thaï, épépiné et coupé finement (C’est très piquant, si vous n’êtes pas sûr, commencez par 1/3 du piment seulement. Et mettez pas vos doigts dans vos yeux!)
- Pincée de sucre
- Feuilles de coriandre, ajoutées au moment de servir
ü Dans un bol, avec les mains, mélanger tous les ingrédients de la farce (« C’tait une fois un gars… »).
ü Vous pouvez vérifier l’assaisonnement de la farce en en faisant cuire une boulette dans une poêle. Au besoin, ajoutez sel ou soya, poivre, huile de sésame, veau, vache, cochon, couvée, votre goût.
ü Badigeonner d’eau le tour des ronds de pâtes à ravioli, du côté ayant le plus d’amidon (légèrement plus blanc). C’est pour qu’ils se scellent quand vous allez plier la pâte en deux (sinon, c’est la catatotale quand vous allez les faire bouillir)
ü Déposez un peu de farce au centre puis refermer la pâte avec la bébelle à raviolis. Bien presser pour bien sceller.
Il faut figurer une boulette de farce d’environ la taille d’une noix de Grenoble, mais avec le pressoir, pas de stress, ça se régularise un peu tout seul : ce n’est pas grave si un peu de farce en sort, juste l’enlever et la remettre dans le bol. Vous allez vous ajuster bien vite.
ü Déposer le ravioli sur la table puis l’aplatir légèrement de façon à obtenir un côté plat.
ü Faire cuire les raviolis dans une eau bouillante salée. Lorsque les raviolis remontent à la surface, faire mijoter de 2 à 3 minutes. Bien égoutter sur un linge de cuisine ou sur un papier absorbant avant de les poêler.
Cette étape se fait à l’avance. Laissez les raviolis cuits sur une assiette entre des couches de papier ciré, puis recouvert de saran wrap pour ne pas que ça sèche.
ü Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen élevé et lorsqu’elle est bien chaude, déposer les raviolis sur le côté aplati puis faire cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Je les ai aussi fait sauter, en les retournant 2-3 fois, ça fonctionne aussi.
Public en délire:
_____
Commentaire (pas toujours pertinent) de ma blonde:
La farce (C't'une fois deux grenouilles sur une voie ferrée, y'en a une qui dit à l'autre «Attention, y'a un splouch », l'autre dit « Un quoi? » splouch!) avec le public en délire de la photo, c'est qu'il est installé devant la porte fermée de mon bureau où je travaille. Alors, de temps à autre, je vois passer une patte noire et blanche sous la porte ou j'entends le gros nez du chien qui cogne dans la porte, qui d'ailleurs est fermée parce que la musique à trop de notes du chef me tape sur les nerfs et nuit grandement à ma médiocre concentration du samedi après-midi.
Autre suggestion de sauce (approuvée par le chef):
- 4 cas de sauce soya
- 6 cas de vinaigre de riz
- 1 cas de sauce de poisson
- 3 cas de sucre
- 1 petit piment
- Des feuilles de coriandre
Mélanger les ingrédients, sauf le piment et la coriandre, dans une petite casserole. Amener à ébullition. Laisser mijoter 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la sauce devienne légèrement sirupeuse. Ajouter le piment finement haché et la coriandre.
(Source: La cuisine des familles, Thaïlande)
Parlant de piment. L'autre soir, Joël m'a servi une entrée de foie gras sur biscottes maison avec un excellent Sauternes. Alors imaginez ma surprise quand j'ai pris ma première bouchée de foie gras et qu'elle m'a brûlé la bouche à m'en faire monter des larmes aux yeux : ce cher chef économe sur la vaisselle avait coupé le pain avec le couteau qui avait servi à hacher le piment de la sauce!
_____
ü Selon Philippe de V, les raviolis peuvent se congeler avant de faire bouillir: les disposer sans qu’ils ne se touchent sur une plaque à pâtisserie et les mettre au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient complètement congelés.
Les ranger dans un contenant hermétique ou un sac à congélation. Les raviolis pourront ensuite se cuire congelés, il faut cependant compter quelques minutes de plus pour leur cuisson dans l’eau.
Pendant ce temps, je vous parlais l’autre jour de la chanteuse montréalaise Neema.
Ma blonde a eu la bonne idée d’acheter des billets pour son spectacle à L’Astral. Wow, on a beaucoup aimé ça. Elle est aussi charmante sur scène que sur disque. Elle a un tas d’histoires amusantes (sa danse en rond!) ou touchantes, et ses quatre musiciens sont très bons.
À voir si elle passe près de chez vous!