Ma belle-sœur roumaine Lizabel fait à chaque Noël ce plat traditionnel de son pays. Il s’agit de cigares au chou préparés avec du chou saumuré, ce qui donne une petite note aigre pas désagréable du tout au plat final. On dit « Sarmalé ».
J’adore ça. C’est à chaque fois avec les neveux de ma blonde une compétition pour savoir qui en mangera le plus (je perds lamentablement).
On y insère de la viande hachée (porc) et du riz. Mais il faut avant préparer le chou, ce qui est assez long. Puis on façonne les sarmales, et on cuit avec des lardons et de la tomate.
J’ai trouvé le chou saumuré à l’épicerie Bucarest, au 4670 boulevard Décarie (du côté ouest, juste un peu plus au sud que la rue Queen Mary, à Montréal). Leur tél. : 514 481-4732. On y trouve des produits de l’Europe centrale de l’Est (ou l’ouest de l’Europe de l’Est? Bon, OK, de la Roumanie, Hongrie, Slovénie, etc.). J’y ai déniché un sirop de griottes pas mal du tout, et des mini sardines à l’huile, yé!.
Recette pour 15 personnes
Temps à prévoir : une heure de magasinage, à peu près deux heures de préparation (pour 80 sarmales, ou pour à peu près 15 personnes) et deux trois heures de cuisson.
Source : Emilian Manole, chef du Picapica
Temps à prévoir : une heure de magasinage, à peu près deux heures de préparation (pour 80 sarmales, ou pour à peu près 15 personnes) et deux trois heures de cuisson.
Source : Emilian Manole, chef du Picapica
Farce :
- 1 gros oignon blanc, haché assez finement
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale
- ½ tasse (125 ml) de riz à grains longs, cru (je n’en avais pas et j’ai mis du basmati ;), pareil!)
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de pâte de tomate
- 1 tasse (250 ml) d’eau
- 2,2 livres (1 kg) de porc haché, pas trop maigre
- Sel et poivre du moulin, en bonne quantité
Cigares au chou :
- 2 choux entiers marinés de chez Bucarest (ou autres, on doit en trouver sur St-Laurent j’imagine?)
- 1+ lb (500-600 g) de lardons fumés (miam), en petits morceaux
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de grains de poivre
- 2-3 feuilles de laurier
- 4 branches de thym frais (en avais pas, ai mis du romarin du jardin 2011, c’est bon aussi)
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de pâte de tomate
- Une boite de 28 onces (796 ml) de tomates italiennes en dés
ü Farce : dans une casserole, faire sauter l’oignon dans l’huile environ 6-7 minutes. Ajouter le riz, cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober d’huile.
ü Ajouter la pâte de tomate et l’eau, porter à ébullition, réduire la chaleur et laisser mijoter 10 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir un peu.
ü Incorporer le porc haché, saler et poivrer. Réserver dehors dans le banc de neige s’il fait froid.
ü Préparation du chou : Dans un lavabo propre (ou un très grand bol), recouvrir les feuilles de chou d’eau froide et laisser dessaler 15 minutes. En deux coups de lame, couper les feuilles de chou en deux et retirer la grosse côte (la jeter).
La bête! C'est un chou ben laid mais très bon!
Trempage:
ü Assemblage : Mettre 1 cuillère à soupe de garniture de porc et de riz sur chaque feuille. Rabattre chaque côté des feuilles sur la garniture puis serrer un peu pour enlever l’air. Ensuite, rouler les cigares.
ü Hacher finement l’excédent du chou. Partager en deux parts égales le chou haché, les lardons, le poivre, les feuilles de laurier et le thym (ou le romarin).
ü Dans une grande cocotte, répartir également la moitié de ces ingrédients. Déposer ici et là de petites quantités de pâte de tomate.
ü Disposer 2 rangs de cigares tout autour du récipient, en laissant au centre un espace de 10 cm (2 1/2 po) dégagé. Répéter cette opération avec le reste des cigares, on aura ainsi 3 ou 4 rangs de cigares superposés.
ü Couvrir le tout avec la deuxième moitié du chou, lardons, etc. Verser les tomates sur le tout et ajouter suffisamment d’eau pour couvrir.
ü Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).
ü Sur la cuisinière, porter la cocotte à ébullition à feu moyen fort. Enfourner et cuire 2 heures 15 minutes à découvert.
ü On accompagne traditionnellement de polenta, mais la purée de pomme de terre ou un riz font aussi l’affaire.
Pendant ce temps, j’ai eu la chance pour mon travail de passer par Percé la semaine dernière, et voici quelques jolies photos d’une icône touristique, qu’on visite habituellement sans neige!