mardi 31 janvier 2012

Cigares au chou roumains (Sarmale)

Ma belle-sœur roumaine Lizabel fait à chaque Noël ce plat traditionnel de son pays. Il s’agit de cigares au chou préparés avec du chou saumuré, ce qui donne une petite note aigre pas désagréable du tout au plat final. On dit « Sarmalé ».
J’adore ça. C’est à chaque fois avec les neveux de ma blonde une compétition pour savoir qui en mangera le plus (je perds lamentablement).
On y insère de la viande hachée (porc) et du riz. Mais il faut avant préparer le chou, ce qui est assez long. Puis on façonne les sarmales, et on cuit avec des lardons et de la tomate.
J’ai trouvé le chou saumuré à l’épicerie Bucarest, au 4670 boulevard Décarie (du côté ouest, juste un peu plus au sud que la rue Queen Mary, à Montréal). Leur tél. : 514 481-4732. On y trouve des produits de l’Europe centrale de l’Est (ou l’ouest de l’Europe de l’Est? Bon, OK, de la Roumanie, Hongrie, Slovénie, etc.). J’y ai déniché un sirop de griottes pas mal du tout, et des mini sardines à l’huile, yé!.
Recette pour 15 personnes
Temps à prévoir : une heure de magasinage, à peu près deux heures de préparation (pour 80 sarmales, ou pour à peu près 15 personnes) et deux trois heures de cuisson.
Source :
Emilian Manole, chef du Picapica
Farce :
-    1 gros oignon blanc, haché assez finement
-    3 cuillères à soupe d’huile végétale
-    ½ tasse (125 ml) de riz à grains longs, cru (je n’en avais pas et j’ai mis du basmati ;), pareil!)
-    1 cuillère à soupe (15 ml) de pâte de tomate
-    1 tasse (250 ml) d’eau
-    2,2 livres (1 kg) de porc haché, pas trop maigre
-    Sel et poivre du moulin, en bonne quantité

Cigares au chou :
-    2 choux entiers marinés de chez Bucarest (ou autres, on doit en trouver sur St-Laurent j’imagine?)
-    1+ lb (500-600 g) de lardons fumés (miam), en petits morceaux
-    1 cuillère à soupe (15 ml) de grains de poivre
-    2-3 feuilles de laurier
-    4 branches de thym frais (en avais pas, ai mis du romarin du jardin 2011, c’est bon aussi)
-    2 cuillères à soupe (30 ml) de pâte de tomate
-    Une boite de 28 onces (796 ml) de tomates italiennes en dés

ü Farce : dans une casserole, faire sauter l’oignon dans l’huile environ 6-7 minutes. Ajouter le riz, cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober d’huile.
ü Ajouter la pâte de tomate et l’eau, porter à ébullition, réduire la chaleur et laisser mijoter 10 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir un peu.


ü Incorporer le porc haché, saler et poivrer. Réserver dehors dans le banc de neige s’il fait froid.

ü Préparation du chou : Dans un lavabo propre (ou un très grand bol), recouvrir les feuilles de chou d’eau froide et laisser dessaler 15 minutes. En deux coups de lame, couper les feuilles de chou en deux et retirer la grosse côte (la jeter).

La bête! C'est un chou ben laid mais très bon!

Trempage:


ü Assemblage : Mettre 1 cuillère à soupe de garniture de porc et de riz sur chaque feuille. Rabattre chaque côté des feuilles sur la garniture puis serrer un peu pour enlever l’air. Ensuite, rouler les cigares.


Et environ 1h15 plus tard, 80 sarmales :

ü Hacher finement l’excédent du chou. Partager en deux parts égales le chou haché, les lardons, le poivre, les feuilles de laurier et le thym (ou le romarin).
ü Dans une grande cocotte, répartir également la moitié de ces ingrédients. Déposer ici et là de petites quantités de pâte de tomate.
ü Disposer 2 rangs de cigares tout autour du récipient, en laissant au centre un espace de 10 cm (2 1/2 po) dégagé. Répéter cette opération avec le reste des cigares, on aura ainsi 3 ou 4 rangs de cigares superposés.
ü Couvrir le tout avec la deuxième moitié du chou, lardons, etc. Verser les tomates sur le tout et ajouter suffisamment d’eau pour couvrir.
ü Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).
ü Sur la cuisinière, porter la cocotte à ébullition à feu moyen fort. Enfourner et cuire 2 heures 15 minutes à découvert.
ü On accompagne traditionnellement de polenta, mais la purée de pomme de terre ou un riz font aussi l’affaire.

Pendant ce temps
, j’ai eu la chance pour mon travail de passer par Percé la semaine dernière, et voici quelques jolies photos d’une icône touristique, qu’on visite habituellement sans neige!



Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

vendredi 27 janvier 2012

Muffins à la pomme verte, noix et canneberges

Ben oui, aussi une recette de ma blonde. Elle en fait plein des muffins, mais je lui ai fait l’autre jour une demande spéciale : des muffins aux pommes. Bon, c’est pas parce que c’est ma blonde, et qu’elle les a fait juste pour moi un samedi matin tranquille, mais ce sont les meilleurs du monde.

Ils sont excellents frais sortis du four, mais pas mal du tout froid aussi. Très moelleux, très fruits. La douzaine de muffins a eu une durée de vie de moins de 24 heures...
Recette pour 12 personnes
Temps à prévoir : environ 40 minutes en tout
Source : Mille et un petits gâteaux, de Louise Rivard

(« le livre où toutes les recettes sont défectueuses » dirait ma blonde. En effet, dans les instructions, il y a souvent un ingrédient qui est oublié. Pour cette recette par exemple, il y a un œuf dans les ingrédients mais cet œuf n’est jamais mentionné dans les instructions. Alors, elle est où l’erreur? Il y a un œuf ou pas? Ma blonde a lu la recette et jugé qu’il en fallait un.)
-    1 ½ tasse de farine
-    2 cuillères à thé de poudre à pâte
-    1 cuillère à thé de sel
-    1 ½ cuillère à thé de cannelle
-    ½ tasse de cassonade non tassée
-    ¾ de tasse de beurre non salé fondu
-    1 gros œuf
-    ½ tasse de crème sûre
-    ½ tasse de jus de pomme
-    1 cuillère à thé d’extrait de vanille
-    1 tasse de pommes vertes, épluchées, écœurées, hachées finement
-    ½ tasse de canneberges
-    ¼ de tasse de noix de Grenoble hachées finement
-    ¼ de tasse de noix de pacane hachées finement

ü Préchauffer le four à 375°F
ü Graisser et fariner un moule de 12 muffins.
ü Tamiser la farine et la poudre à pâte, le sel et les épices.
ü Ajouter le sucre, les fruits et les noix.
ü Dans un autre bol, verser le beurre fondu, la crème sûre, l’œuf (hé oui!), le jus et la vanille. Bien mélanger.
ü Ajouter la farine et mélanger. Mais ne pas trop mélanger, comme on fait pour les muffins généralement.
ü Chauffer les moules 5 minutes au four puis les remplir du mélange.
ü Remettre au four 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent en sorte propre.
Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

mardi 24 janvier 2012

Torta alla Caprese (gâteau au chocolat de l’Ile de Capri)

Mise en garde : super torta hyper chocolatisante et complètement addictive!
Ça faisait un petit bout que ma blonde avait pas rien publié ici. Mais soyez sans craintes, sa production de gâteaux et de muffins n’a pas tari.
Ce gâteau italien a été réalisé plusieurs fois durant les fêtes, pour des invités ou des invitations différentes, mais nous on était toujours content de s’en tapper un bout à chaque fois. Le 31, c’est le premier dessert à disparaître d’une table pourtant bien garnie.
On a goûté cette recette la première fois à l’automne, et elle venait de Stéphane, qui l’avait fait à un souper d’anciens du Collège où je sévis quelques années.


Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir : environ une heure, en tout, cuisson incluse
Source : Di Stasio, qui fait toujours une si bonne tarte.
-    1 tasse de sucre
-    5 gros oeufs
-    200g d’amandes moulues
-    1 cuillère à soupe de poudre à pâte
-    200g (7 oz) de chocolat noir à 70 %, en petits morceaux
-    Environ une tasse de beurre doux (sans sel)
-    1/4 tasse d’espresso fort
-    Sucre à glacer, pour la présentation

ü Mettez le four à 350°F (175°C).
ü Beurrer et enfariner l’intérieur d’un moule à fond amovible de 12 pouces.
ü Dans un bol, au batteur électrique, battre à vitesse moyenne le sucre et les eggs pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que le sucre soit dissout et le mélange soit blanchi et crémeux.
ü Incorporer les amandes et la poudre à pâte.
ü Aux micro-ondes (ou au bain-marie), faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le café et mélanger. Incorporer cette préparation à la préparation eggs-amandes. Bien mélanger.
ü Verser la préparation dans le moule. Cuire au four pendant 30 minutes et laisser tiédir sur une grille. C’est normal que le cake dégonfle un peu!

Pendant ce temps
, rions un peu des pubs débiles à la radio.
On entend souvent les choses suivantes dans les pub radio :
« une seule adresse… un décor exclusif… si la famille s’agrandit, c’est le temps d’acheter une nouvelle voiture … financement jusqu’à 24 mois sans intérêt… un niveau de tranquillité certifié… à ce prix, c’est quasiment fou de s’en passer! … Dépêchez vous les quantités sont limitées! … En vente partout, dans tous les bons magasins! »
Décodons un peu :
une seule adresse => on est pas capable de faire grandir notre business et d’ouvrir d’autres magasins, faqu’on en a juste un.
un décor exclusif => c’est ben ben laid, mais on ne change rien car c’est la femme du proprio qui a étudié en design qui a fait notre décoration.
si la famille s’agrandit, c’est le temps d’acheter un nouvelle (nom de la voiture) => si la famille s’agrandit, ça va coûter pas mal cher de couches et d’enfalac, faque j’achèterai pas un nouveau char tout de suite, OK?
financement jusqu’à 24 / 36 / 48 / 6 896 mois sans intérêt => ce qu’ils ne disent pas : mais ayez aucunes craintes, vous payez de toute façon ce financement « généreux » dans le prix de vente.
Et dites nous pas que vous voulez un rabais parce que vous voulez payer tout de suite, on ne coupera pas un sous en vous racontant n’importe quoi comme « on a des ententes avec les fournisseurs ».
un niveau de tranquillité certifié => le magasin est vide, c’est pour ça qu’on fait de la publicité
à ce prix, c’est quasiment fou de s’en passer => bon, en plus d’être obligé d’écouter vos pubs débiles, vous nous traitez de fous, asteure… Il me semble que la psychologie renversée, c’est un peu usé comme truc…
Dépêchez vous les quantités sont limitées = on en a des containers plein, dont on voudrait bien se débarrasser pour faire de la place.
En vente partout, dans tous les bons magasins = en fait, seulement chez Jean Coutu, et bientôt juste chez Dollarama…


Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

lundi 23 janvier 2012

Deux curry de semaine - au thon et un dhal

Voici deux petites recettes de cari qui se font consécutivement, et en peu de temps. J’ai fait ces caris récemment un soir de semaine et c’est extra bon et chaleureux. Ça goûte comme au resto ;)
Cari de thon en boite (oui, oui, et c’est ça qui a attiré mon attention, c’est quelque chose qu’on a tous dans nos armoires) et dhal (lentilles) aux épinards (avec épinards congelés, qu’on a tous dans nos congélateurs).
Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir : 45 minutes, incluant la cuisson des lentilles
Source : 50 Classic Curries, de Manisha Kanani

Cari de thon en boite
-    1 poivron rouge, émincé
-    1 oignon émincé
-    ¼ de cuillère à thé de graines de cumin
-    ½ cuillère à thé de cumin moulu
-    ½ cuillère à thé de poudre de chili
-    Sel au goût
-    2 gousses d’ail, émincées
-    2 grosses boites de thon, égouttées
-    1 piment oiseau, graines enlevées, émincé
-    Un morceau de gingembre d’environ un pouce, râpé fin
-    1 cuillère à soupe de jus de citron
-    2+ cuillères à soupe de coriandre fraîche

ü Chauffer de l’huile à feu moyen dans une large casserole et y faire chauffer les graines de cumin 30 secondes.
ü Ajouter le cumin moulu, la coriandre, la poudre de chili, et cuire 2-3 minutes.
ü Ajouter l’ail, l’oignon et le poivron. Cuire 5-7 minutes.
ü Ajouter le thon, le piment oiseau et le gingembre. Corriger l’assaisonnement en ajoutant du cari en poudre au besoin, le jus de citron, la coriandre fraîche et cuire 3-4 minutes.
ü On l’a mangé comme ça, et la recette suggère aussi de manger ce mélange dans des pitas.

Dhal aux épinards
-    1 tasse de lentilles jaunes ou corail (pas vert, pour faire contraste avec les épinards)
-    1 oignon émincé
-    2 gousses d’ail, émincées
-    Un morceau de gingembre d’environ un pouce, râpé finement
-    1 piment oiseau, graines enlevées, émincé
-    275g d’épinards congelés, décongelés
-    ¼ de cuillère à thé de poudre de chili
-    ½ cuillère à thé de coriandre moulue
-    ½ cuillère à thé de cari fort
-    Sel au goût
-    2+ cuillères à soupe de coriandre fraîche

ü Faire cuire les lentilles dans du bouillon de poulet. J’imagine qu’on pourrait utiliser des lentilles en boites aussi.
ü Chauffer de l’huile dans une large casserole et y faire chauffer l’ail, l’oignon, le gingembre et le piment oiseau, environ 5-6 minutes.
ü Ajouter les épinards et cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les épinards soient asséchés
ü Ajouter le cari fort, la coriandre moulue et la poudre de chili, saler, et cuire 2-3 minutes.
ü Ajouter les lentilles et cuire 5 minutes. C’est prêt!
Mes lentilles étaient un tantinet trop cuites et se sont un peu démolies en mélangeant, mais ce qui ne changeait rient du tout au goût!
Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

samedi 21 janvier 2012

Roulés de veau, gruyère, épinard et saumon fumé!

Juste une petite note pour vous dire que j’ai gagné le concours de recette de crevette organisé par la blogueuse européenne Sonia de Miammamia, su bonu manigare, yé!
Merci, Sonia!
---
Bon samedi, aujourd’hui une recette bien simple mais qui a beaucoup de classe et de finesse.
Escalope de veau et saumon fumé? Mmmm... intriguant.
Le mélange des saveurs est vraiment intéressant et le saumon fumé amène au plat une note surprenante, fumée, et vraiment intéressante.

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir : 30 minutes
Source : Le Veau, Agréablement délicat
-    4 belles escalopes de veau
-    Bébés épinards, hachés (assez pour recouvrir les escalopes)
-    Fromage gruyère, en tranches (assez pour recouvrir les escalopes)
-    Environ 100g de saumon fumé, en tranches fines
-    Un peu de beurre fondu, sel et poivre

-    2 cuillères à soupe de beurre
-    2 cuillères à soupe de farine
-    Une tasse de bouillon de poulet, chaud
-    Une demi-gousse d’ail, hachée finement

ü Aplatir les escalopes de veau avec le plat d’un couteau dans le sens de la longueur.
ü Ajouter les épinards pour recouvrir, puis le fromage et le saumon fumé (bien au centre).
ü Rouler les escalopes et faites les tenir avec un cure-dent. Au besoin, replier le fromage à la fin pour le garder à l’intérieur du roulé.
ü Badigeonner d’un peu de beurre fondu, saler, poivrer et lancer au four à 350°F (180°C), 15 minutes.
ü Durant ce temps de cuisson, faire un roux avec le beurre et la farine, puis ajoutez-y l’ail et cuire une minute de plus. Monter la sauce en fouettant en ajoutant le bouillon de poulet chaud (une béchamel au bouillon de poulet finalement).
ü Mijoter à feux doux 10 minutes environ. Poivrer.
ü Servir les escalopes avec la sauce, et accompagner d’épinards tombés, puis ajouter un peu de beurre et de l’ail.



Pendant ce temps
, trois petits liens amusants reçus par courriel, venus d’Europe, sur les avantages de voyager en groupe en transport en commun …
Attention : peut contenir des tits animaux cute
;)


Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !