J’adore la lotte, ce poisson ferme et à la texture qui rappelle le homard. D’ailleurs on nommait auparavant ce poisson « poor man’s lobster », à l’époque où la lotte ne coûtait pas grand-chose. Tout ça a bien changé car la lotte est aujourd’hui très populaire … et plus chère!
J’ai préparé ces brochettes pour une entrée l’autre jour, pour la fête de mon amie Marie-Christine (dont je tairai l’âge ;) ), et ce fût un grand succès. Même les kids pas trop fort sur le poisson ont adoré. Il faut dire que je leur avais dit que ça goûtait « comme le homard » ;) Bon, il faut bien vendre sa salade un peu!
Recette pour dix petites brochettes (2 par personne pour le repas, une pour l’entrée)
Temps à prévoir : 20 minutes, puis la cuisson
Source : le super livre Barbecue et plancha, de Stéphane Reynaud. Un bon livre de BBQ, et écrit par un français, qui a bien compris l’art du BBQ, donc vous avez le meilleur des deux mondes!
Temps à prévoir : 20 minutes, puis la cuisson
Source : le super livre Barbecue et plancha, de Stéphane Reynaud. Un bon livre de BBQ, et écrit par un français, qui a bien compris l’art du BBQ, donc vous avez le meilleur des deux mondes!
- 1 kilo de filet de lotte, nettoyés (l’enveloppe blanche autour des filets enlevée).
- 10 branches de romaring.
- 3 citrons.
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (sucre glace).
- ¼ de tasse d’huile d’olive.
ü Coupe la lotte en cubes de 2 cm.
ü Avec un couteau tranchant, couper la base de la branche en biseau pointu.
ü Enfiler 4-5 cubes de lotte par branche.
ü Préparer le nappage : prélever les zestes des trois citrons, puis leurs jus. Chauffer dans une petite casserole, avec le sucre, puis ajouter l’huile quand le sucre est bien fondu. Garder au chaud.
ü Cuire au BBQ ou au four. Servir en nappant de sauce citron un peu sucrée.
Pendant ce temps, un petit truc que j’ai trouvé en Espagne, à Montserrat. Imaginez vous qu’ils font du chocolat … à la crème brûlée!
Ouf…
(Inutile de venir chez moi me cambrioler, y’en a plus!)
Lo proverò, anche se mi sembra un poco dolce.
RépondreSupprimerBuona domenica.
Ciao
Super! Elles comportent très peu d'ingrédients tes brochettes!!! J'aime beaucoup!
RépondreSupprimerLa lotte, une de mes découvertes cette année. J'adore ta recette ! Le romaring, c'est originaire du sud de la France ?
RépondreSupprimerEt du chocoalt à la crème brûlée, sérieux ? WOW !
Merde! Y'en a plus tu dis??? J'étais déjà en train de lancer une recherche pour aller te cambrioler ce chocolat;) Tes brochettes de lotte me plaisent tellement avec le romaring, parce que du romaring, c'est bon et tellement parfumé. Bien vrai que ce bouquin de Stéphane Raynaud est intéressant. Il se trouve d'ailleurs sur ma liste pour M. Noël!
RépondreSupprimerTsé je crois bien que j'irais te cambrioler pour une belle brochette comme ça! J'adore la lotte mais je l'achète moins souvent maintenant, elle est victime de sa popularité. Il y a des secrets comme ça qu'il vaudrait presque mieux les garder!!
RépondreSupprimerOh j'aime tellement la lotte! Et c'est une bonne idée pour les enfants... la texture est plus facile à accepter pour eux en effet! Pour ce qui est du chocolat, si cette saveur te manque et que tu ne penses pas retourner en Espagne bientôt, ya les chocolats Poulin qui font la même chose et on en retrouve chez Van houtte entre autres, sur la rue laurier... :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le poisson, alors tu tombes pile dans mes goûts! ;))
RépondreSupprimerSuper, merci de vos commentaires! :)
RépondreSupprimerBien noté, choko, euh non, chako ;)
Joël