jeudi 2 septembre 2010

Salade thaïe aux concombres et arachides

Fin août, c’est le temps de l'année où les concombres nous sortent par les oreilles (ceux qui ont un jardin), mais c’est aussi le temps où les concombres ne coûtent que trois fois rien en magasin (ceux qui n’ont pas de jardin, voilà, tout le monde est content).
Alors voici une petite recette savoureuse qui utilise beaucoup de concombre.

C’est aussi très frais comme recette, avec du crunch, donc idéal pour les dernières journées de grande chaleur, mais pas mal du tout le reste du temps aussi :) Je la fais toute l'année.

Salade d’accompagnement pour 2-3 personnes
Temps à prévoir :
10 minutesSource : The Vegetable Book, de Colin Spencer, un livre intéressant et utile. On y trouve la plupart des légumes, ainsi qu’une ou deux recettes pour les apprêter, ce qui est assez pratique quand on a acheté un légume exotique en se disant qu’on verrait bien plus tard ce qu’on ferait avec! (Ça m’arrive assez souvent)

- ¼ de tasse (80 ml) d’arachides blanches, non salées
- 1 concombre anglais (pléonasme? ;) ), ou deux concombres de votre jardin. S’ils ont beaucoup de graines, enlevez-en une bonne partie ce sera mieux pour la texture finale.
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- 1 ou deux piments asiatique, à votre goût… Encore ici, je vous recommanderais de faire deux versions, si vous n’avez pas tous la même tolérance aux piments chez vous.
- Jus d’un citron
- 3 cuillères à soupe de sauce soya
- 1 tomate rouge, épépinée et en morceaux
ü Dans une poêle chaude, griller les arachides, en remuant souvent, et sans les faire noircir.
Si vous ne le saviez pas déjà, ce traitement améliore grandement la saveur de l'arachide. Goûtez-y avant et après! Celà fonctionne pour à peu tout les types de noix.
ü Dans un mortier, broyer environ les deux tiers des arachides.
ü Sur une râpe, zapper le concombre anglais. Mettre cette charpie de concombre mouillée dans un linge et la tordre pour enlever le maximum d’eau. Prendre votre temps pour cette étape, sinon votre salade sera mouillée, et c'est nettement moins intéressant.
ü Ajouter le reste des ingrédients, sauf les arachides, et bien mélanger. Si vous ne servez pas tout de suite, gardez au frigo.

ü Juste au moment de servir, enlever l’eau qui serait au fond du bol à salade, s’il y en a, puis incorporer les arachides broyées à la salade, et garnir avec les arachides non broyées sur le dessus.
Ah oui, si vous avez de la coriandre, vous pouvez en mettre aussi comme garniture, c'est toujours bon!
ü C’est tout! Allez et multipliez vous!

1 commentaire:

  1. # isabelle on 09/02/10 at 13:56 Editer... Supprimer!
    genre de petite recette fraîcheur dont on se gaverait facilement en ce moment avec ces températures qui n'ont aucune allure :)

    # jopekin [Membre] on 09/02/10 at 14:19 Editer... Supprimer!

    Oui, bien d'accord!

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!