vendredi 17 septembre 2010

Poisson « noirci » à la cajun

(Blackened fish)
Super recette de poisson grillé au four, à la Louisianaise. La recette a été inventée par le chef Paul Prudhomme, de Nouvelle-Orléans. C’est vraiment une belle recette, délectable, qui va vous faire voyager vers le sud des États-Unis, les bayous … les nappes de pétrole… et les alligators…
Pour vrai, j’aimerais beaucoup visiter la ville de New-Orleans et ses environs. On failli y aller l’été dernier, mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas une bonne idée en été (trop chaud et humide, à rendre fou!). Une autre fois! Tant de places à voir sur cette boule …
Cette recette se fait aussi à la poêle, et dans ce cas la cuisson du poisson va alors faire une croûte d’épices. Le mélange d’épice surprend quand on lit la liste des épices, mais le résultat final est très subtil, et pas vraiment piquant considérant la quantité d’épices. Et j’vous dis pas pour l’arôme! ...

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir :
15 minutesSource : le chef Paul Prudhomme, un chef bien connu de La Nouvelle Orléans (il a aujourd’hui pas loin de 70 ans je crois). J’aime bien son livre Fiery Food that I love.


- 2 filet (150 g - 200 g) de poisson (je le fais souvent avec du saumon; ou ça serait très bon avec un poisson blanc à chair ferme, comme le bar, le basa (poisson chat) ou le tilapia)
- 1 ½ cuillère à thé de paprika (un bon paprika, hongrois idéalement)
- ¾ cuillère à thé de poivre
- ½ cuillère à thé d’origan
- 1 cuillère à thé de poudre de chili
- ¼ cuillère à thé de thym
ü Brosser les poissons avec un peu de beurre fondu
ü Mélanger les épices, et recouvrir le poisson du mélange d’épices, et rajouter quelques gouttes de beurre fondu

ü Méthode 1 - cuire au four, à broil, sur la tablette la plus élevée du four, et côté épices en haut. Combien de temps? Ben, vous le savez, jusqu’à temps que ça soit prêt! (quand la lame d’un couteau plongée dans le poisson ressort tiède (pour un poisson au milieu mi cru) ou chaude (pour un poisson au milieu cuit)).

Souvenez vous cette phrase sage à propos de la cuisson du poisson : « le poisson doit être étonné, mais non vaincu »
ü Méthode 2: pour le faire dans une poêle chaude, faire chauffer une poêle épaisse du genre poêle en fonte, puis ajouter l’huile. Quand ça fume, mettre le poisson face avec épices dans l’huile. Bien saisir le poisson côté épices, il va noircir, puis le retourner en fin de cuisson de l’autre côté.
ü Servir très chaud, et sôpoudrer d’échalote verte hachée!
ü Servir avec du riz, et un légume vert grillé.
ü On peut aussi le faire avec du poulet, grillé au four.
Pendant ce temps, je m’amuse à analyser ce tableau des valeurs nutritives, fourni par McDonald’s sur son site web.
Ce qui m’amené là est une chronique d’une émission de radio à Radio-Can en après-midi, la très bonne émission « l’après-midi porte conseil ». Dans cette émission, on disait que certaines salades chez McDo avaient plus de sel et de gras que le Big Mac!
Ben oui!

Le Big Mac a 1 020 mg de sodium (sel) (43 % de la valeur quotidienne suggérée), et la salade « Salade-repas à la Sud-Ouest avec poulet croustillant », 1 220 mg (51 % de la valeur quotidienne).
Le Big Mac a 70 mg de cholestérol, mais la Salade César suprême au poulet grillé chaud en a 100 mg!
Je ne sais pas pour vous, mais quand c’est rendu que le Big Mac devient une valeur santé en comparaison aux salades du même resto, c’est clair qu’il y a un problème! ¡Pero qué mierda!
Quand on se dit qu’ils ont mis l’emphase sur le mot salade pour éliminer la culpabilité de leurs clients, c’est vraiment du délire! Quelle horreur! On se fout des gens! Étole!
De plus, il faut que je vous parle de cette campagne un peu poche de Wacdo en France :


Mais pourquoi Uderzo s’est il vendu à Wacdo ??? C’est très questionnable en ce qui a trait à l’éthique, je ne suis pas sûr que les valeurs des gaulois soient compatibles avec celles de MacDo.
De toute façon, est-ce approprié qu'une bande dessinée populaire s'associe à une enseigne de malbouffe à cette époque où on essaie de sortir la malbouffe des écoles?
On peut juste souhaiter que les gaulois finissent ça en bataille générale! Parce que je suis d'accord avec Cétautomatix: ça sent le poisson pas frais, je trouve!
Les seuls qui ont raison là dedans sont Idéfix et Assurancetourix, par Belenos, car ils ne sont pas entrés... Pourtant on a souvent le droit d’amener son chien dans les restos en France, par Toutatis! Mais Idéfix, il a bien compris, car il est malin, que c’est une mauvaise idée, même par Hasard.

1 commentaire:

  1. # isabelle on 09/17/10 at 16:59 Editer... Supprimer!
    oh ça j'adore, servi avec une tite crème fraîche, un vrai régal...j'en fais régulièrement dans ma poêle de mémé, en fonte !
    La nouvelle Orléans...mon rêve aussi...et si en plus, j'étais sûre d'y croiser Zachary.....


    # jopekin [Membre] on 09/17/10 at 17:06 Editer... Supprimer!

    Ah oui, une bonne jasette avec Zachary, autour de bières et d'écrevisses, ce serait cool en titi! :)

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!