samedi 25 septembre 2010

Deux hors-d'œuvre : au fromage bleu; puis aux tomates séchées et feta

On oublie souvent à quel point le hors-d'œuvre est une chose satisfaisante. Sortis lors de l’arrivée de la visite, en même temps que l’apéro, ces bouchées amuse-bouche font souvent sensation et ouvrent l’appétit. J’adore ces réceptions et réunions où il n’y a que des bouchées qui sont servies. J’aime les présentations et l’inventivité des hors-d'œuvre.
En voilà deux très simples, que j’aime beaucoup. Rapide à faire et efficace dans le genre.
Il y a toujours des modes en cuisine et la 2e recette de hors-d'oeuvre date de la mode des tomates séchées. Les recettes overabusaient de ça et on en voyait dans tout. Par chance, on a slaqué depuis sur la tomate séchée mais cette recette a su rester dans mon assortiment.

Recette pour 2 douzaines de craquelins
Temps à prévoir :
5 minutes

Pour le premier, hors-d'œuvre au bleu :
- 100 g de beurre sans sel
- 200 g de fromage bleu
- option déco: une poire
Et le second, hors-d'œuvre au fromage et tomates séchées :
- 1 paquet (250 g) de fromage à la crème
- ½ tasse de feta émietté
- 2 cuillères à soupe de basilic frais haché (ou 1 cuillère à soupe de basilic sec)
- 3 cuillères à soupe de tomates séchées, à l’huile
- ¼ de cuillère à thé de jus de citron
- option déco: quelques petites feuilles de basilic
- Servir sur des craquelins fins de type Carr’s, ou sur des endives.
ü Bleu : Ramolir et mélanger les deux ingrédients. Voilà! Décorer avec un petit morceau de fromage bleu posé sur une fine tranche de poire.
ü Tomates séchées : Ramolir le fromage à la crème, et y ajouter les autres ingrédients. Décorer avec une petite feuille de basilic frais, si disponible.

Ne pas faire ce mélange trop à l’avance, sinon le résultat final est brun! Et des « hors-d'œuvre au brun », comme dirant mon ami JF dans un (de ses nombreux) moment de délire, c’est pas mal moins vendeur! ;) Si vous devez le faire à l’avance, tout mélanger mais ajouter les tomates séchées juste avant de servir.
Pendant ce temps, petite soirée tranquille, et j’ai écouté deux films.
Le premier c’est La Route. J’avais lu le roman de Cormac McCarthy, et j’avais adoré le ton apocalyptique, où l’homme devient un loup pour l’homme. On ne sait pas ce qui a provoqué la catastrophe (et on n’a pas besoin de le savoir), mais le résultat est que la terre est réduite en cendre. Les quelques survivants se disputent les dernières nourritures qui restent, et donc certains se tournent vers le cannibalisme. L'histoire montre le père qui fait tout pour protéger son fils des « méchants », alors que parfois ses choix éthiques sont douteux. Le fils le ramène alors à l’ordre.

Déprimant et réaliste : ce film réussit à nous embarquer dans cette atmosphère grise. Les images grisâtres sont très spectaculaires dans le genre. Les deux acteurs principaux, Viggo Mortensen pour le père et Kodi Smit-McPhee pour le fils, sont vraiment bons et crédibles.

Très recommandé, car on se demande ensuite quels auraient été nos choix dans de telles circonstances... ?
Le deuxième film était Avatar, de James Cameron. Pas trop aimé l’histoire. Pourtant, le prétexte du film (se transposer dans un avatar Na’vi, ce peuple de la jungle très mystique), les images tout à fait extraordinaires et la présence de Sigourney Weaver (je craque toujours pour Ripley) pouvaient nous laisser croire à un grand film. Mais tout ça est noyé dans une grosse sauce à la guimauve où on voit l’Entreprise qui détruit la forêt pour exploiter les mines de la planète, sans se soucier du moins du monde des locaux, les gros méchants de l’armée contre un peuple apparemment sans défense (le gars de l’armée responsable est une caricature ridicule du gros bras épais et hargneux) et évidemment, les Na’vi gagnent à la fin parce que, quand on veut, on peut.

Aussi il y a le marine qui devait les infiltrer pour trouver comment les contrôler, mais qui tombe amoureux d’une Na’vi et de son peuple, et qui choisit plutôt de se battre contre l’Entreprise, c’est pas cliché à peu près.

Pas terrible comme film, vous pouvez arrêter après 1h30, pour voir les extraordinaires images de synthèse, mais la fin est tout à fait idiote (le militaire qui se bat jusqu’à la fin pour une crisette d’ego, car il est hargneux comme ça a juste pas d’allure)…

Images super, mais scénario cliché et très ordinaire! Toujours la même recette et les bons gagnent à la fin. Vous n'êtes pas tanné de toujours voir le même film, avec juste un différent enrobage?

1 commentaire:

  1. # isabelle on 09/25/10 at 17:09 Editer... Supprimer!
    Suis complètement en accord avec toi, j'ai déjà fait des soupers que d'amuse-bouche, les invités ont beaucoup aimé...sans compter qu'on picore, on n'est pas assis à table, c'est plus convivial et très détente .

    j'aime beaucoup tes recettes :)


    # jopekin [Membre] on 09/25/10 at 19:24 Editer... Supprimer!
    Merci! :)

    Oui, une bouffe de hors-d'oeuvre est pas mal amusant. Et pour un party d'un groupe d'amis, on demande que tous en amènent, et voilà, on a une table garnie et amusante!

    Joël


    # Kim on 09/25/10 at 22:17 Editer... Supprimer!
    J'aime beaucoup tes idées de hors-d'oeuvres! C'est vrai que la tomate séchée a été toute une mode. Comme les $%?$?&? de sushis! Je sais, je m'énerve avec les sushis... je ne sais pas pourquoi.

    Je suis bien d'accord avec tes deux critiques de films.

    La Route est aussi déprimant que le bouquin. J'ai beaucoup aimé aussi les acteurs... Il faut dire que Mortensen est pas mal bon de façon générale.

    Et Avatar, que dire de plus... Les images (sur Blue-Ray en plus) sont vraiment superbes et effectivement l'idée de départ est assez intéressante... mais c'est d'une mièvrerie incroyable . Je sais, je sais, je suis méchante. N'empêche, le l'ai quand même écouté au complet...


    # jopekin [Membre] on 09/26/10 at 10:11 Editer... Supprimer!

    Ah ah ah @ les sushis. C'est vrai qu'on vire fou depuis 10 ans avec ça (et c'est les thons qui paient).

    Mes deux idées de hors-d'oeuvre sont simples mais efficaces, des qualités que je cherche dans une recette. On est pas toujours obligé de passer 4 heures en cuisine pour un truc qui sera dévoré en 10 minutes :)

    Viggo était très bon dans le Seigneur des Anneaux. Oui, dans la Route, il y a aussi l'apparition surprise de Robert Duvall (que je n'avais pas reconnu!).

    Merci de tes commentaires!

    Joël

    # Spécialiste de l'éphémère on 09/27/10 at 12:41 Editer... Supprimer!
    Génials les hors-d'oeuvre et bouchées apéritives.
    Ça a un succès fou chez moi. Même pas besoin de se compliquer la vie; un bon craquelin avec une salsa maison relevée, ou bien avec un bout de bleu et une tranche de pomme, ça fait jubiler tout l'monde!
    Des p'tits cubes de tofu grillés avec quelques trempettes et le party est pris!
    Je prends tes 2 idées; simples et efficaces. Merci!

    Pour "La route"... je remets... je remets... C'est un film qu'il faut voir, mais la déprime.... .... .....


    # jopekin [Membre] on 09/27/10 at 15:48 Editer... Supprimer!

    Merci du commentaire!

    La Route: le film est moins déprimant que le livre, je trouve. Dans le livre, on a le temps de laisser l'atmosphère entrer lentement en nous, alors que le film est plus rapide sur cet aspect. Mais c'est tout de même pas un film joyeux :)

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!