jeudi 9 septembre 2010

Riz frit au poulet

Comfort food s’il en est un! Ma fille dit que c’est le meilleur au monde, et je lui donnerais raison si j'étais plus objectif :) C'est à tendance asiatique, mais ce plat est passé au rang de plat de semaine dans de nombreuses familles au Québec car tout le monde aime ça.
Mais pour arriver à ce résultat simple mais goûteux, il faut juste suivre quelques techniques simples de cuisine pour arriver à ce résultat. Suivez-moi!
Et c’est aussi un autre choix de réponse à la question « mais qu’est-ce qu’on va encore faire avec les restes du poulet ? ». Très versatile, ce plat peut probablement être fait avec les légumes qui restent dans votre frigo.
Vous pouvez aussi omettre à peu près n'importe quel ingrédient de la liste qui suit (sauf le riz!) pour faire votre propre version.

Recette pour 6 personnes
Temps à prévoir :
environ 20 minutes pour cuire le riz (mais vous pouvez aussi utiliser du riz froid), puis 20 minutesSource : moi!

- 3 tasses (750 ml) de riz à grains longs, genre Mononc' Ben.
- 6 tasses (1,5 l) de bouillon de poulet, maison si possible, car c’est sûrement moins salé!
- 2 œufs
- 1 oignon, haché fin
- 1 branche de céleri, hachée fin
- Champignons en tranches. J’utilise habituellement les mush de Paris, mais parfois des mush plus exotiques, comme le King Oyster. Les shitakes, ces petits champignons si goûteux, feraient aussi bien l'affaire.


- 2 tasses de poulet cuit, haché
- Sauce soya au goût
- 2 échalotes vertes, hachées fines (ou de la coriandre! :) )
- Options exotiques et québécoises : petites crevettes, porc en morceaux, ail, brocoli, fèves germées (ajoutées à la fin), petits pois congelés, dés de jambons, saucisses type déjeuner, pousses de bambou, quelques traits de sauce de poisson, ...

Amusez-vous, car c'est vous qui allez le manger :) Les variations sur ce thème sont infinies, ce qui est génial pour "passer les restes" dans le frigo.
ü Faire cuire le riz dans le bouillon de poulet.

Pendant ce temps
, hier soir, un disque a changé ma vie. Et oui.
(Bon, OK, c’est pas si dramatique que ça. Je suis abonné depuis longtemps au super magazine britannique de musique MOJO. Dans ce magazine, il y a une chronique « Last night a record changed my life », où chaque mois un artiste vient nous présenter et discuter d’un disque qu’il a beaucoup aimé. Voilà, je leur pique l’idée!)
Le premier disque de cette série est Kind of Blue de Miles Davis. Paru en 1959, ce disque est parmi les meilleurs vendeurs de disques jazz, toutes époques confondues. Ce disque est en effet tout à fait génial et devrait figurer dans toutes les bibliothèques de CDs. Si vous n’avez qu’un seul disque jazz à acheter durant votre vie, achetez celui-là. Vous devriez reconnaître de nombreuses pièces tellement ce disque est un classique.
En fait, je suis tellement convaincu que je vous le rachète si vous ne l’aimez pas.
(Ça, c’est l’Extra garantie sonore Jopekin™, que les autres blogues n’osent pas offrir ! Une autre bonne raison de visiter ce blogue souvent, d'en parler à vos amis ainsi qu'aux gens que vous ne connaissez pas dans la rue, et de m'envoyer
100 $ (pour financer ma garantie sonore).

Seulement 5 pièces sur ce disque, mais de bonnes longueurs (entre 5 et 11 minutes). L’album débute magistralement avec So What (quel son, quelle classe!), puis Freddie Freeloader (super solo de trompette de Miles Davis, de piano de Wynton Kelly) et Blue in Green. La face B du 33 tours commençait par All Blue (quelle classe encore!) et ensuite la très belle et tranquille Flamenco sketches suivait.
Les musiciens sont tous de grands classiques de leurs instruments : en plus de Miles à la trompette, Bill Evans au piano (sauf sur Freddie Freeloader), sax tenor de John Coltrane, Contrebasse de Paul Chambers, Cannonball Adderley au 2e sax alto et Jimmy Cobb à la batterie – on a déjà vu pire comme « line up »! Les meilleurs de leurs catégories, au moins à cette époque, tous sur ce disque!
Le disque présente un jazz assez tranquille, très cool, ce qui tranchait beaucoup avec les envolées de trompette de la période bop juste avant. En effet, ce disque changeait complètement l’approche du jazz car les impros mélodiques étaient à l’avant, plutôt que de voir les musiciens faire l’enregistrement de quelque chose de convenu sur un beat enlevant.
Il semble pour la petite histoire que les musiciens conviés à cette session ne savaient pas ce qu’ils allaient jouer, mais Miles les avaient choisis pour leur grande qualité de musicien, ainsi que leur capacité à improviser. On parle alors des débuts du « jazz modal », où une structure est proposée aux musiciens, mais où ils ont aussi liberté de faire de nombreuses digressions au gré de leurs humeurs et inspirations. La contrebasse de Chambers est très mélodique et trace une ligne sur laquelle les autres peuvent improviser.
Bonne écoute!

ü
Pendant que le riz cuit, préparer les omelettes fines : battre deux œufs, et en verser un quart dans une poêle chaude bien huilée. Bouger la poêle pour étendre l’œuf sur une surface la plus fine possible. Ça devrait faire une omelette de l’épaisseur d’une feuille de papier. Ça va cuire rapidement si votre poêle est chaude, les retourner après environ 30 secondes. Faire idem avec le reste des œufs, pour faire quatre omelettes fines en tout.


ü Rouler en quatre les omelettes fines et les trancher (environ 1 cm):


ü Puis dans une autre grande poêle, faire cuire l’oignon, le céleri et les champignons dans un peu d’huile (canola). Le truc avec les champignons est de ne pas trop mettre de champignons à la fois, pour bien les faire suer et éviter qu'ils ne jettent trop d'eau à la fois. La poêle doit être remplie à moitié seulement de champignons, quitte à les faire cuire en deux fois.



ü Ajouter le riz, et faire cuire doucement, à feu moyen, environ 15 minutes. Brasser souvent, en raclant le fond de la poêle.
ü Ajouter le poulet et la sauce soya (juste assez pour colorer un peu le riz, ne pas trop en mettre car ce sera trop salé).
ü Servir avec de l'échalote hachée.

1 commentaire:

  1. # Kim on 09/09/10 at 22:00 Editer... Supprimer!
    Ah! Le fameux riz frit au poulet, quel bon classique. Je dois dire que j'adore ce plat avec toutes les variantes qu'il propose!


    # jopekin [Membre] on 09/09/10 at 23:08 Editer... Supprimer!

    Oui! Et je trouve qu'il est parfois amusant de retourner aux classiques simples pour en expliquer les rouages.

    Joël


    # isabelle on 09/10/10 at 17:09 Editer... Supprimer!
    ça manque à ma culture culinaire, la seule fois que j'en ai mangé, on l'avait fait venir du chinois...donc je découvre la façon de faire, et ça a l'air simple, facile et bon.
    J'ai une amie cambodgienne que me faisait du misao ( c'est phonétique )..le riz était remplacé par des nouilles de riz, il y avait de l'omelette, du porc ( des saucisses ouvertes )et des champignons noirs ( les trucs gélatineux qu'on fait gonfler )..j'adorais ça !


    # Marijo on 09/12/10 at 19:21 Editer... Supprimer!
    Je suis allée au marché By faire mes courses hier... On y trouve de tout en saison, un vrai petit marché Jean-Talon. Je n'avais qu'une idée en tête : acheter un beau poulet frais de la boucherie Audrey's, un poulet assez gros pour qu'il y ait des restes et que je puisse faire avec, le super riz frit au poulet de Joel ! Ce soir, on a mangé la bête. Demain, c'est le jour J. Merci Joel de nous rappeler ce classique. Ta version,- généreuse dans les portions (! ;-), me semble bien alléchante.


    # Marijo on 09/12/10 at 19:39 Editer... Supprimer!
    J'ai dit Audreys (la boucherie)... mais c'est en fait Aubreys :

    http://www.aubreysmeats.ca/

    # jopekin [Membre] on 09/12/10 at 21:05 Editer... Supprimer!

    Je suis bien content que vous trouviez de quoi vous nourrir à Ottawa :)

    Oui, j'ai toujours un peu de misère à figurer pour cette chronique le nombre de portions, car je suis parfois gourmand et j'en reprends... (l'aurais tu deviné)

    Laisse-moi savoir comment c'est allé avec la récette.

    Joël

    # Marijo on 09/13/10 at 20:28 Editer... Supprimer!
    Tout l'monde en a redemandé - en particulier les omelettes fines qui vont dessus le riz ! On comprend, oui Joel, le pourquoi de tes portions généreuses...


    # jopekin [Membre] on 09/13/10 at 20:45 Editer... Supprimer!

    Super! Je suis bien content que vous ayez aimé ça!

    Joël


    # JF on 03/08/11 at 20:23 Editer... Supprimer!
    Il y a des classiques qu'on oublie et ce riz en est un. Cette recette se fait assez vite sur semaine. Toute la famille est retournée s'en prendre une autre portion. Signe encourageant pour les cooks.


    # jopekin [Membre] on 03/08/11 at 20:33 Editer... Supprimer!

    Super! :) Merci du commentaire sur le Li Fli!

    Ça fait aussi de super lunchs.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!