Je suis un fan fini de boudin, en carnivore assumé. Pour moi, il y a peu de choses meilleures au p’tit dèj avec des œufs et des pôtates en purée ;)
Au marché de Noël de l’Assomption (encore, je sais!), plusieurs marchands me vantaient les qualités de leurs boudins, alors je me suis dit que je me ferais une petite olympiade boudinesque, avec trois de mes boudins préférés :
Aux Trois Petits Cochons Verts, de Terrebonne (boudin noir mais on a aussi essayé le blanc en même temps, hors compétition, pour faire différent et parce que je voulais y goûter car ej en le connaissais pas)
Cochon Cents Façons, de St-Jacques
Première Moisson, fait à Terrebonne aussi
Cochon Cents Façons, de St-Jacques
Première Moisson, fait à Terrebonne aussi
Que le combat commence!
Ça va gicler du jus de boudin!
Ça va passer à Canal V!
Maxime Bernier va voter contre!
Un vrai combat extrême que je me suis dit!
Un vrai combat extrême que je me suis dit!
Voyons ça :
Je les ai mis dans une assiette et j’ai attendu que se passe quelque chose, je ne sais pas : une bataille, une étranglade, une empoignade… mais non, rien, rien du tout en fait.
Bon.
Bon.
Ils sont trop bons joueurs et je devais trancher autrement!
Je les ai donc cuits les trois exactement de la même façon, saisis à la poêle beurrée, et le boudin blanc a lui été bouilli comme il se doit avant d’être saisi à la poêle.
Puis je les ai dégustés avec fiston, qui lui ne savait pas lequel il mangeait (dégustation à l’aveugle de boudins, hein). Avec une purée de pôtate au gras de canard, donc une compétition de boudins pour les vrais!
Premièrement, on ouvre du vin, hé, soyons sérieux. Château les Prés de Lalande, Bordeaux 2009
Deuxièmement, les ingrédients des tubes en compétition :
Aux Trois Petits Cochons Verts - boudin noir : sang de porc, oignons, gras de porc, crème, lait, sel, épices. Une liste d’ingrédients classique.
(Boudin blanc : porc, lait, crème, œuf, kirsh, madère, protéines de lait, sel, épices), c’est ce qui m’attirés dans ce produit car je croyais que la plupart des boudins blancs étaient faits à partir de viande de volaille, mais bon, on apprend tous les jours et c'est ce qui fait le Merveilleux monde de la bouffe™.
Cochon Cents Façons : sang de porc, gras, lait, épices
Première Moisson : sang de porc, oignons. C’est tout ce qui est écrit!
Mais clairement il y a des mini dés de gras intégrés (et il y en a toujours eu à ma connaissance), mais l’étiquette n’en fait pas mention. Pas de lait, d’épices, vraiment? Douteux! Je veux bien qu'on affiche « le goût du vrai » mais si les étiquettes mentent, on n’est pas plus avancé!
Mais clairement il y a des mini dés de gras intégrés (et il y en a toujours eu à ma connaissance), mais l’étiquette n’en fait pas mention. Pas de lait, d’épices, vraiment? Douteux! Je veux bien qu'on affiche « le goût du vrai » mais si les étiquettes mentent, on n’est pas plus avancé!
Troizièmement, la cuisson :
Première Moisson s’est complètement démoli à la cuisson, les boyaux des deux boudins se sont ouverts car le contenu était en forte expansion à la cuisson. Pas mal moins beau à la fin comme résultat. Bon.
Quatrizièmement, la dégustation :
Les trois étaient différents et tous très très bons.
Aux Trois Petits Cochons Verts : le plus onctueux des trois, mais aussi celui qui a le moins de goût. Les petits minis dés de gras sont parfois croquants à la dent (ce qui me plaît moins, il me semble que cela devrait être tout onctueux et intégré). Très bon mais 8 sur 10
(leur boudin blanc : très goûteux, très viandeux pour un boudin blanc, plus proche de la saucisse en fait, pas mal intéressant)
Cochon Cents Façons : onctueux, pas mal de goût. Celui dont on goûte le plus les épices (est-ce les quatre-épices?). 8,5 sur 10.
Première Moisson : vraiment très onctueux, bon goût, bon équilibre entre goût, épices et consistance. Vraiment exquis. 9 sur 10.
Verdict : Première Moisson est le meilleur au goût selon nous, mais les deux autres sont aussi très bons. Par contre, si ce n’était pas qu’une compétition de goût, Première Moisson perdrait des points car on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans, et aussi ce boudin se démoli complètement à la cuisson…
C'est bizarre, je jasais justement avec mon grand-père avant hier en lui disant que j'aimerais bien regoûter à du boudin. Ça doit faire un bon 7-8 ans que j'y ai pas touché, je serais curieux de voir qu'est-ce que ça goûte! En tout cas, j'ai bien ris devant ta guerre de boudins!
RépondreSupprimerSi un jour j'ose manger du boudin, je te jure que je vais tenir compte de ton test de goût:)
RépondreSupprimerJe ne crois pas avoir déjà goûté à du boudin... je vais mettre ça sur ma liste ''to do'' ^^
RépondreSupprimerJ'aimais bien le boudin quand j'étais petite (même si je le noyais de ketchup !). Tu me donnes le goût d'en racheter !
RépondreSupprimerQuel épisode, une dégustation bien en règle, ne manque que la caméra pour se croire à l'épicerie ;-) Je suis surprise...j'avais un préjugé envers le boudin de Première Moisson, je testerai. C'est tellement bon du boudin. Un petit arrêt à La queue de cochon s'impose durant les vacances ;-) Bonne soirée!
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de combats! J'ai goûté au boudin des petites cochons verts et j'ai adoré... va falloir que je mette la main sur les autres!
RépondreSupprimerMerci pour ce test de boudin... un aliment si peu apprécié au Québec. J'achète jamais celui qu'on peut trouver en épicerie, mais celui de Première moisson je l'aime ! J'aimerai essayer d'en faire maison un jour :)
RépondreSupprimer