mardi 27 mars 2012

Combattre l’insécurité alimentaire

Pour votre information, voici un mandat professionnel qui me tient beaucoup à coeur. C'est un mandat très différent de ce que je fais d'habitude, soit l’étude de marché « traditionnelle » pour un commerce de détail !
En janvier 2011, l’organisme Vivre Saint-Michel en Santé (VSMS) m'a mandaté pour effectuer une étude des besoins en alimentation de la population du quartier Saint-Michel de Montréal, un quartier fortement défavorisé.
Les objectifs principaux de cette étude étaient :
-       de formuler un diagnostic sur l’insécurité alimentaire dans le quartier (c'est ne pas avoir assez d’argent pour obtenir une nourriture saine et variée);
-       de formuler un diagnostic sur l’accès alimentaire dans le quartier (c'est habiter loin d’un supermarché – délimitation des déserts alimentaires);
-       d’évaluer diverses formules de lieux d’approvisionnement pour améliorer ces deux problématiques au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde; et
-       de proposer la formule de lieu d’approvisionnement, ou la combinaison de formules, les plus appropriées pour le quartier Saint-Michel.

J'ai proposé un magasin solidaire pour aider à financer des bas prix en alimentation pour la population en insécurité alimentaire.
L’objectif de ce magasin est de procurer une alimentation stable à très bas prix pour la population qui n’arrive pas à joindre les deux bouts.
À travers les approches et communications du magasin, on cherchera l'autonomie et la dignité des personnes en insécurité alimentaire : aide à la prise en main, information sur la nutrition et l'équilibre alimentaire pour des budgets réduits.

Un sondage réalisé pour VSMS à l’été 2011 montre les faits troublants suivants :
       Spontanément, 76 % de la clientèle défavorisée cible a dit s’inquiéter d’un manque d’argent provoquant une privation de nourriture.

       Et cela arrive souvent : 8 % tous les jours, 17 % plusieurs fois par semaine, et 40 % plusieurs fois par mois ...

       Pour ce qui est du projet : 9 personnes cibles sur 10 (soit 88 %) sont « très » ou « assez » intéressés par le projet de magasin communautaire à bas prix.

       Un peu moins de la moitié (47 %) des répondants disent qu’ils fréquenteraient ce magasin « à tous les jours » ou « plusieurs fois par semaine ».
Le 1er février dernier, une conférence de sensibilisation des intervenants locaux a été organisée par VSMS pour démarer ce projet, et j’y étais invité comme conférencier.
Les articles suivants sont tirés des journaux locaux : cliquez ici.

6 commentaires:

  1. ça frappe ces statistiques...c'est vraiment un beau projet, extrêmement gratifiant. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Ce projet est vraiment très intéressant, je comprend qu'il te tienne à coeur. Je ne connais pas ce genre de magasin communautaire mais c'est une excellente idée. Tu nous diras si cette idée est prise en considération?

    RépondreSupprimer
  3. Super intéressant tout ça... C'est vrai qu'à certains endroits, c'est assez frappant à quel point des gens sont dans la m%?*&... J'ai lu aussi les articles. Vraiment un beau projet!

    RépondreSupprimer
  4. Salut! J'habite depuis plus de 20 ans en France, région lyonnaise et plusieurs expatriations, et je pense qu'on commence à revenir ce qu'il existait et existe encore dans les villages, est le magasin d'alimentation du quartier, principalement pourvu de produits des agriculteurs et éleveurs du coin, donc sain et moins cher car pas de commissions intermédiaires. En ville, "les resto du coeur" avec des dons de grands magasins et des produits négociés moins chers, mais aussi des producteurs de la région dans des magasins corporatifs. Beaucoup d'exemples dans le monde, sujet très passionnant! Bonne continuation, Nathalie, la soeur de Marie-Joséé, une amie à ta blonde, en tout cas, super blog! Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Merci de vos commentaires, je vais probablement vous revenir lors du lancement, pour des idées recettes saines et pas chères.

    Bonjour Nat-la-soeur-de-Marie-Jo-l'anonyme, oui, je me suis inspiré de ce qui se fait en Europe pour ce projet, vous avez une longueur d'avance!

    RépondreSupprimer
  6. Si vous passez à Lyon, ville pas trop mal placée en gastronomie...vous êtes le bienvenu!
    Bien amicalement,
    Nat-la soeur-deMarie-Jo-l'anonyme:)
    Un plaisir hebdomadaire de vous lire et de replonger dans les infos commentées du Québec :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!