samedi 3 mars 2012

La cabane à sucre du Pied de cochon, le livre de cuisine!

Le livre de cuisine de Martin Picard (que j’attendais avec impatience, vous vous en doutez bien) est sorti hier. C’est un gros bouquin, de la grosseur (et le poids) du premier, peut-être même un peu plus gros.
Pas de BD et de DVD cette fois, mais il y a un conte de Marc Séguin (l’artiste ami de Martin, artiste visuel éclaté et intéressant, mais il est aussi écrivain) et un journal de la cabane écrit par Rafaële Germain.
La présentation visuelle est vraiment délirante, éclatée, impertinente, dans le style du premier livre, mais encore plus librement amusante, ça ne déçoit pas l’œil. Beaucoup de dessins, de caricatures, et quelques jolies photos de charme se glissent à l’improviste, ce qui titille l’œil…
Plusieurs pages sur la préparation du sirop d’érable, l’ingrédient vedette de ce livre de cuisine. On y apprend pas mal sur le sirop (ce qu’on devrait déjà connaître quand on reste au Québec…mais non, j’avoue avoir appris pas mal! Et ça donne le goût d’entailler les érables sur son terrain ;) )
Le livre contient aussi des tas de recettes, bien sûr, surtout des recettes sucrées, pas mal de desserts classiques revisités pour incorporer le sirop d’érable, c’est magnifique. Il fait remarquer que notre consommation de sirop se limite souvent au petit déjeuner, alors qu’on devrait se faire une joie de l’utiliser dans plusieurs types de plats, pas seulement le matin.
Il y a aussi des bidules commerciaux revisités, comme le whippet à l’érable, le biscuit à l’érable, la pop tart et même le PDC Matin, un remake (cochon) du sandwich déjeuner de Tim Hortons. C’est sûr que je vais m’en faire un bientôt!
Il y a aussi quelques recettes salées, mais j’aurais aimé que ce côté soit plus développé encore. C’est relativement naturel de mettre du sirop dans un dessert, pas mal moins dans les plats salés, et dans mes attentes, c’est que je voulais le plus dans le livre.
Mais les recettes salées sont spectaculaires, soyez sans crainte, et vous risquez fort d’en voir quelques zunes passer ici…
Présentation 11/10! Bravo!
Qualité des textes : 8/10, mais j’ai pas encore tout lu. Mais ce que j’ai scruté était intéressant et souvent avec humour.
Sélection de recettes présentées : très inspirantes, on a du mal à lâcher le livre quand on commence à le feuilleter, 9/10!
Délire culinaire 11/10! Martin est un grand artiste de la cuisine (un sushi d’écureuil? Hé oui!)
Explications : beaucoup beaucoup de photos lors de la préparation de la recette, cela me semble plus clair que dans le premier bouquin.
Niveau d’inspiration / goût de tout essayer : 9/10!
Recommandé : ben oui!

Pensez-vous que j’ai hâte d’aller à la cabane à sucre ? ;)
Je vous reviens pour sûr après ma visite pour un compte rendu détaillé!

14 commentaires:

  1. Je vais certainement te taquiner un peu demain matin pour parler sur mon blogue de mon expérience de ce soir!!!! Oui oui, c'est ce soir que je vais me défoncer la panse!

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai déjà dit que j'avais un gros gros faible pour ta façon d'écrire? Je vois plein d'images dans tes propos et ça me plaît. Merci de tes commentaires pour ce livre. J'avais lu des critiques qui me donnaient envie d'acheter ce livre mais à la lecture de ton commentaire...j'ai envie de courir chez le libraire (ou au PDC...c'est à côté de chez-moi!!). Bon, je sors entailler les érables de ma rue urbaine!! Bonne journée Joël et bonne cabane Kim!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Si tu pognes mon message (parce que la Cabane à sucre ne semble pas pogner le mien), est-ce qu'ils prennent seulement l'$ comptant là-bas???? Je ne sais pas si je suis aveugle, mais je ne trouve pas l'info sur leur site!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Stéphanie! Je dois justement y retourner pour ramener un plat (vide!) au resto.

    Oui Kim, il me semble avoir payé CC ou débit, masi c'est sûr que je n'avais pas tout ça en $ sur moi.

    Bonne cabane!

    Joël

    RépondreSupprimer
  5. Super, je me demandais si je l'achèterais, tu viens de répondre à ma question! En plus, j'ai pleins d'écureuils dans le bois en arrière de chez moi...

    RépondreSupprimer
  6. Non mais je dois être la seule au Qc qui a pas le goût d.Aller a ses restos LOL
    Il me lève le coeur!!
    Par contre, je considère qu'il est bon cuisinier par sa facon d'apprêter et de cuisiner tout un animal!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu toute une expérience hier!!!!! Je considère que c'est pas mal grâce à toi qui nous a si gentiment rappelé le 1er décembre de réserver! Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Jeleveux! J'arrête pas de la feuilleter à a librairie... je vais bien finir par me décider à l'acheter... c'est une pure oeuvre d'art!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai hâte de me payer ce trip, son menu a l'air délicieux et fort cochon.

    Lortie parle de son livre dans la Presse ce matin, mais elle fait plus du lèche-*** qu'une critique...

    RépondreSupprimer
  10. Lilipuce, ah ah, attends de voir la photo de sushi d'écureuil!

    Caro, tu n'es pas la seule, le personage ne laisse pas indifférent. Moi, j'adore le côté rustique et rafiné dans le même chef.

    Kim, super, bien content que vous avez aimé!

    chako, c'est vrai que c'est une oeuvre d'art. On a un mariage en Europe en juin et ma blonde envisage d'amener ce livre comme cadeau. Ils vont trouver ça dépaysant! ;)

    Mathieu, oui tu vas voir, c'est pas mal amusant. Je viens de lire Lortie, oui elle parle surtout de ses belles fréquentations que du livre (comme beaucoup de monde à La Presse, qui se forcent pas mal à faire du name dropping de monde qu'ils connaissent)

    Joël

    RépondreSupprimer
  11. Joël, la question qui tue...les recettes du livre sont toutes possibles à cuisiner où trouver les ingrédients risque d'être une aventure???

    J'ai lu le billet de Lortie et elle parle de castor...Bien peur que mon élevage de fournisse pas;)))

    RépondreSupprimer
  12. Salut Nathalie,

    Oui les ingrédients sont facilement accessibles pour la très grande majorité des recettes.

    Il y a une seule recette de castor et une seule d'écureuil, à la fin du livre.

    Joël

    RépondreSupprimer
  13. Merci Joël, je crois que je vais me laisser tenter alors;)

    RépondreSupprimer
  14. Yahoo! M'en vais l,acheter tu suite xxxxx

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!