vendredi 18 novembre 2011

Poulet rôti à l’orange d’Isa

Le soir de l’Halloween, je me cherchais une recette qui cuirait pendant que je répondrais à la porte et distribuerait des chocolats aux petits monstres, et ferait chanter les plus grands qui passent sans vraiment se costumer.
Je me suis souvenu durant cette journée de la recette de poulet grillé à l’orange, qui avait  été pas mal populaire sur la ouebbosphère lors du lancement du livre d’Isa.
Donc j’ai préparé la volaille et l’ai enfourné vers 18h30. Vers 20h, alors que la foule se dispersait  et me laissait le temps de souper, j’ai eu droit à un super poulet très savoureux! Très bon, à refaire! La sauce, super! Les morceaux d'oranges grillées sont très bons!
Cette semaine, le jeune adulte a pas mal trippé sur ses lunchs :)
J’avais accompagné le tout de petits légumes au gras de canard (fenouil, pomme de terre en grelot et carottes), qui ont cuit au four en même temps.
Recette pour 4-6 personnes, selon les appétits
Temps à prévoir : préparation 20 minutes, puis 1h20 de cuisson
Source :
Les Gourmandises d’Isa, page 82
-    Un poulet de 2,25 kg
-    3 grosses oranges à jus
-    4 gousses d’ail
-    2 cuillères à soupe de beurre fondu
-    2 cuillères à soupe d’herbes de Provence
-    Huile végétale, pour huiler un peu la plaque de cuisson
-    ½ tasse de bouillon de poulet

ü Chauffer le four à 425°F (220°C).
ü Laver le poulet et enlever l’excès de gras. Saler et poivrer l’intérieur.
ü Presser une orange pour son jus. Réserver le jus et insérer les moitiés à l’intérieur du poulet, avec les gousses d’ail.
ü Badigeonner la bête avec le beurre fondu, sel et poivre et saupoudrer des herbes de Provence.
ü Couper les autres oranges en quatre et les disposer autour du poulet dans un plat huilé allant au four.
ü Rôtir 20 minutes, puis baisser la température du four à 350°F (180°C), en arrosant du jus de cuisson aux 20 minutes environ.
ü Enlever le jus de cuisson du plat, et couvrir le plat de papier alu et laisser reposer.
ü Dans une casserole, verser le jus de cuisson, le bouillon de poulet et le jus de l’orange du début de la recette. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié environ. Servir cette  sauce parfumée avec le poulet rôti.
ü Légumes grillés au gras de canard : blanchir les légumes ou les cuire de façon à ce qu’ils soient de tendreté équivalente et vont cuire à la même vitesse, badigeonner de gras de canard, poivrer et mettre au four, et retourner à mi-cuisson. Remettre au four et saler au moment de servir.

Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

10 commentaires:

  1. Woooooooooooowwwwwww. Bon là, j'ai pas encore souper et ça me donne encore plus faim ;) Superbes photos hihi :) Je dois faire ce petit poulet :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est trop bon! Il a fait sensation à la maison! Caro

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais chanter les plus vieux hein? Hihi! Bonne idée, ça doit être comique! Même si mon coin est tranquille côté Halloweenieux, je me cuisinerais bien ce beau poulet un de ces soirs!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai vraiment adoré ce poulet, il est clairement très bon. Moi aussi les grands je les fais clairement chanter, surtout quand ce sont mes élèves (je tiens à préciser que je les fais chanter dans le sens de fredonner...:)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe poulet et c'est vrai qu'il est bon, bon,bon! Présentation magnifique aussi!

    Joël, imagine toi que mon grand nono de 21 ans a passé lui aussi...pas trop fière de lui mettons;) Il était avec un de ses amis aussi nono! Il m'a expliqué que ce n'est pas pour les bonbons mais bien pour le tripe...il a enfin vu que ce n'est plus de son âge hahaha!!!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai l'impression que c'est la recette vedette de la blogosphère culinaire en ce moment. Imagine toi, qu'une journaliste est venue me voir hier, et elle m'a parlé de cete recette qu'elle avait adorée aussi :)
    merci beaucoup pour le clin d'oeil Joël, c'est tellement apprécié.
    Et merci aussi pour hier, c'était tellement le fun...on remet ça quand tu veux :)

    ps: pour l'Halloween, je n'ai vu presque personne et pourtant j'avais un méchant stock....il y en a un qui était content...il a tout gardé pour lui :)

    RépondreSupprimer
  7. Mauzuss avoir su on serait passées chez toi à l'Halloween... j'aurais bien pris un bout de poulet à la place des bonbons!!

    RépondreSupprimer
  8. Ah ah Kim!

    Oui Isa, quand tu veux, ce fut bien amusant.

    Nathalie, je vais alors taire l'âge de ma dernière Halloween :) Mais je passais avec ma soeur 8 ans plus jeune!

    Ah ah Mélanei je ne sais pas ce qu'ils auraient dit les kids si je leiur avait donné une cuisse de poulet au lien de bonbons :)

    Merci à tous de vos commentaires!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!