mercredi 15 décembre 2010

Saumon poché dans l’huile d’olive à la lime, avec salsa tomate et mangue

Il y a des livres de cuisine comme ça, qui frappent dans le mille pour vous et qui vous donnent le goût de tout essayer. Les livres de JF Plante sont comme ça : c’est tout moi. Les mêmes produits fétiches, les mêmes orientations gourmandes.
Voilà une recette de poisson poché doucement dans l’huile d’olive à peine frémissante. C’est vraiment très bon.
Par contre, ce n’est pas la première recette de poisson poché à l’huile que je fais, et je ferais la même critique : à mon goût, il manque un petit caramélisé au plat final. Ainsi, je le ferais saisir quelques secondes à la poêle chaude avant de le plonger dans l’huile parfumée et d’y terminer la cuisson.
Ici servi avec des rapini à la pancetta. Le poisson n’a pas été saisi à la poêle comme je le recommande, mais c’est ce que je ferai la prochaine fois.


Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir :
30 minutes en toutSource : Bistro, JF Plante

- 2 filets de saumon
- 1 tasse (250 ml) d’huile d’olive, ou plus : ça dépend de la taille de votre casserole. Il faut en fait que l’huile recouvre le saumon.
- 4 gousses d’ail coupées en deux, pour infuser l’huile
- Le jus et le zeste d’une lime
- ¼ d’oignon, haché fin
- ½ mangue, en dés
- 2 tomates italiennes, épépinées, et en dés
- ¼ de poivron rouge, en dés
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- Un peu d’herbes fraîches : basilic frais, ciboulette.
- 1/8 de tasse d’huile d’olive
ü Dans une petite casserole qui pourra tout juste contenir vos deux filets de saumon, mettre l’huile, l’ail et la lime. Poivrer au goût. Laisser mijoter 2-3 minutes, sans faire bouillir.
ü Faire saisir les filets de saumon côté chair, une minute, dans une poêle chaude huilée et antiadhésive.
ü Ajouter le saumon dans l’huile parfumée, environ 6-7 minutes, pour finir la cuisson. L’huile ne doit pas bouillir, juste frémir et être sur le point de bouillir.
ü Pendant ce temps, préparer la salsa avec le reste des ingrédients.
ü Le côté acidulé de la salsa est un peu difficile à matcher avec un vin (un vin plus frais peut amplifier l'acidité de tout ça). C'est pour ça que j'ai fait les rapinis à la pancetta, pour équilibrer le plat. On a dégusté avec un sauvignon blanc, et c'était super!

1 commentaire:

  1. # Kim on 12/23/10 at 11:35 Editer... Supprimer!
    Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le p'tit caramélisé manquant au saumon poché dans l'huile. C'est une excellente idée que de le faire saisir avant de le pocher. Moi aussi j'adore la cuisine de JF Plante. J'aime le choix des ingrédients et les combinaisons de saveurs. Super en tout temps!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!