jeudi 7 avril 2011

Fajitas à la Jo Pekin

Une recette tex-mex qui m’a valut une statue au centre d’Austin, Texas. Elle est encore là, je crois (à moins que des terroristes Suisses l’aient fait disparaître). Les recettes tex-mex ne sont donc pas des recettes mexicaines (trompez-vous pas, ou vous aurez alors les terribles guérilleros moustachus de Pancho Villa et Zapata à vos trousses), mais un hybride original entre la cuisine américaine du sud et celle du Mexique. Le chili con carne par exemple est aussi une des nombreuses recettes tex-mex.
C’est donc un joli mélange de saveurs, et festif et tout! Encore là, cette recette se prépare dans une grosse poêle de fonte, pour bien caraméliser /carboniser les légumes et la viande.
En passant, cette recette n’est pas du tout piquante et donc appropriée pour les enfants et pour leur mémé qu’il ne faut pas brusquer. Les vrais ajouteront de la sauce piquante au goût dans leur fajita.

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
30 minutesSource : moi

- 10 tortillas de 10 pouces (ou des petites si vous préférez)
- 2-3 oignons, en rondelles
- 1 poivron rouge, en lanières
- 2 poitrines de poulet, dénervées, et coupées en lanières
- Steak de bœuf, en lanière (j’achète en général pour ça un steak cheapo, pour autant qu’il ait au moins ½ pouce d’épaisseur, que je tranche en lanières; ou parfois des lanières déjà préparées par le boucher)
On pourrait les faire juste au poulet ou juste au beef. Donc je vous laisse prévoir la quantité de viande selon les appétits des convives présents.
- Huile d’olive
- Une demi-cuillère à soupe de cumin, une de poudre de chili
- Coriandre (1/4 de tasse)
- Garniture : crème sûre, salsa tomate, sauce piquante, fromage râpé, dés de tomates, laitue hachée, guacamole, refried beans, …
ü Préparer les garnitures.
ü Faites chauffer votre poêle en fonte (ou antiadhésive et épaisse). Partez la hotte, car ça va chauffer oui mon amour.
ü Y faire griller (sans huile) de chaque côté les tortillas, pour les faire colorer un peu (de grâce, faites pas ça aux micro-ondes comme quelqu’un que je ne nommerai pas ici!). Garder dans une assiette sur laquelle vous déposez une seconde assiette à l’envers pour garder chaud. Servez vous d’une pince pour pas vous brûler!
ü Faire chauffer la poêle très chaude, ajouter de l’huile, elle va aussitôt fumer. Y lancer les rondelles d’oignons et les lanières de poivrons. Bien faire tomber, en remuant une fois par minute environ, pour activer la cuisson rapide et semi carbonisation (charred en anglais). Réservez dans une assiette.
ü Refaire chauffer la poêle, huiler un peu, et quand ça fume, y ajouter les lanières de poulet (pwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiish). Bien brasser pour dorer de chaque côté. Après une minute, ajoutez les lanières de bœuf et le cumin et la poudre de chili. Bien brasser. Ajoutez de l’huile au besoin.
ü Quand la viande est cuite, y remettre les oignons et les poivrons, bien brasser, corriger l’assaisonnement en poudre de chili, à votre goût.
ü Au moment de servir, ajoutez de la coriandre.
ü J’aime bien servir la poêle sizzlante au milieu de la table (sur un truc anti brûlure pour la table).
ü Hee Haw! La bière est de mise avec ce plat bien rustique mais très festif!
ü J’aime bien servir ces fajitas avec ma salade de bines, ou encore avec mon riz à la lime et aux bines, mais tout seul c’est pas mal itou, minou.

1 commentaire:

  1. # archimedius [Membre] on 04/07/11 at 09:44 Editer... Supprimer!
    Ca c'est un plat comme je les aime !

    "quelqu’un que je ne nommerai pas ici" : je me demandais, c'est quelqu'un que je connais ? :-)

    # Caroline B. on 04/07/11 at 10:27 Editer... Supprimer!
    Miam! Je suis une fan finie des fajitas! Celles-ci sont tout à fait dans mes goûts. En plus, tu me donnes le goût d'en faire tout de suite. Ce sont les jumeaux qui vont être heureux (maman aussi!) Bonne journée Joël! Caro

    # Libellule on 04/07/11 at 13:53 Editer... Supprimer!
    C'est vrai qu'il y a du monde pas content quand on mélange le mexicain et le texan! C'est que les deux sont trop bon, faut pas se mettre en colère comme ça! Mon Homme est un fan fini de faïtas, je conserve ta recette pour lui!

    # Kim on 04/07/11 at 19:54 Editer... Supprimer!
    C'est vrai que sur le Net, il faut faire attention à ce qu'on dit, car il y aura toujours un ayatolah de la cuisine pour nous rappeler que non, ce n'est pas mexicain, ou vietnamien ou n'importe quoi d'autre. Il faudrait bien que j'aille voir cette super statue à Austin, ça doit être dépaysant le Texas... N'empêche, les fajitas sont vraiment quelque chose que j'aime manger, ça se prépare en un rien de temps et tout le monde aime!

    # jopekin [Membre] on 04/18/11 at 21:13 Editer... Supprimer!

    Archimedius: je en peux répondre car elle est pas trop loin. Tu as ta réponse? :)

    Caro: il ne faut pas s'en priver, t'as bien raison!

    Libellule: super, bien content que ça plaise à ton chum. Cette version est vraiment très bonne!

    Kim: on s'en fout des intégristes culinaires! :)

    Oui, euh, bon, quand tu iras à Austin, je te dirai où elle est ...

    ;)

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!