samedi 26 mars 2011

Ma salade légumière de légumineuse aux légumes

J’adore les légumineuses, vous le savez, j’en parle souvent. J’en abuse en salade, en soupe, avec les pasta, etc. Parfois, même, comme collation, j’ouvre une boite de pois chiches.

Abus grave.

Je me lève parfois la nuit pour en manger et le lendemain, je me désole de toutes ces boites de conserves vides qui trainent sur la table.
Je suis traité pour ça, mais ce n’est pas encore tout à fait guéri car le patient ne veut pas en démordre. J’admets volontiers que j’ai un problème (c’est la première étape des L.A., je crois), mais je suis faible et je ne peux m’en passer.
« Bonjour, mon nom est Joël, et j’ai un problème de légumineuses »
(M’enfin, je veux pas rire des gens qui ont des vraies dépendances, c’est très difficile ce qu’ils vivent et pour ceux qui les entourent.)
« Bonjour, mon nom est Joël, et j’ai un problème de consommation de foie gras »
Ah oui, un autre problème. Quand j’ai des remords de santé à cause de ce que j’ai mangé, ce qui est rare je vous assure, je fais cette salade de légumineuses, mais parfois je me donne de faux remords pour pouvoir en faire, car c’est très bon aussi.
Et bon, c’est pas si un gros problème dans ma vie que ça parce que j’ai réussi dans mon cheminement à être abstinent de la légumineuse pendant 11 heures (mon plus long à date).

Il y a de l’espoir.
Entre-temps, je voue une dévotion à CLIC et j’ai souvent une petite larme à l’épicerie devant cet étalage.

Recette pour 6 personnes
Temps à prévoir :
10 minutesSource : moi

- Une boite de pois chiches, ou deux
- Une boite de haricots rouges, ou deux
- Une boite de haricots blancs, ou deux
- 2-3 branches de céleri
- Un demi-oignon rouge, haché
- Une bonne tasse de persil plat
- Option : ce qui vous semble bon, j’ai ajouté un fond de roquette et une demi-tomate, épépinée, hachée, mais pourquoi pas des carottes et des poivrons aussi?
- Un ou deux cuillères à soupe de cumin moulu
- Huile d’olive de bonne qualité, au goût (environ ¼ de tasse au début, puis ajoutez au besoin)
- Le jus d’un ou deux citrons (commencez par un, et goûtez)
- Sel poivre
ü Tout mélanger, gouter, ajuster les épices et l’huile. Vous êtes membre honoraire des L.A.

Pendant ce temps
, je vais à la cabane du Pied de Cochon demain soir pour la fête de fiston mais il ne le sait pas, chuut! Je vous reviens dans la semaine avec une critique.

1 commentaire:

  1. # Katia on 03/26/11 at 17:24 Editer... Supprimer!
    Alors si je comprends bien, tu as deux dépendances complémentaires et quand tu te sens coupable de l'une, tu utilises l'autre. Bonne idée !! :) Je dois avouer que je ne suis pas très légumineuses en salade, mais je vais fouiner un peu sur ton blog, tu dois bien avoir quelques soupes !

    Ceci dit, j'ai très hâte d'avoir ta critique de la cabane du pied de cochon. Prend tout en note et en photo, on ne veut rien manquer !

    # Mélanie A. on 03/26/11 at 20:03 Editer... Supprimer!
    Pois chiches, cumin et huile d'olive, déjà juste avec ça t'es en bizness! Mais je comprend ton addiction... je suis membre des L.A., je vais être jusqu'à frire des pois chiches et les manger comme du popcorn... c'est grave docteur?

    # Kim on 03/28/11 at 07:38 Editer... Supprimer!
    Moi aussi j'aime beaucoup les légumineuses, surtout en salade et en soupe. À vrai dire elles sont assez versatiles. J'ai bien hâte d'avoir ta critique du Pied de cochon! Je te ferai deux trois suggestions par raaport à Toronto cette semaine:)

    # jopekin [Membre] on 04/05/11 at 08:54 Editer... Supprimer!

    Katia, tu as tout compris le cercle vicieux dans lequel je me trouve. Oui, tu devrais essayer ma soupe pancetta et pois chiches, c'est extra!

    Mélanie, c'est en effet très grave et il n'y a aucun traitement connu. :)

    Kim, merci! Oui les légumineuses sont toujours appréciées ici, sous toutes ses formes. Bien content que ce soit idem chez vous!


    # béru [Membre] on 04/12/11 at 19:40 Editer... Supprimer!
    Merci Joël!
    J'ai beaucoup aimé... Mais j'ai ajouté un jalapeños... Ce qui ne te surprendra pas, j'en suis certain!

    # jopekin [Membre] on 04/12/11 at 19:53 Editer... Supprimer!

    Ah ah! Oui je te reconnais.

    Mais moi aussi j'aime l'idée! :)

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!