Belle recette dont les goûts nous font voyager. L’Inde est un pays mystique et étrange, dont les rouages de la société sont complexes et difficiles à cerner pour nous. Mais tout n’est toujours compliqué, et voici une recette de crevettes et de légumes très parfumée.
Les parfums des épices se mêlent, pour nous plus grand plaisir!
Recette pour 3-4 personnes
Temps à prévoir : 20 minutesSource : perdue!
- ½ cuillère à thé de graines de cumin, et ¼ cuillère à thé de graines de coriandre
- 1 ½ pound de crevettes crues, décortiquées
- 1 piment oiseau (ou l’équivalent)
- 1 échalote verte, hachée fine
- 5 gousses d’ail, en tranches
- 1 ½ cuillère à soupe de gingembre frais haché
- 2 cuillères à thé de poudre de cari
- 1 boite de 28 onces de tomates en dés, un peu de jus réservé
- 1 poivron rouge, 1 vert, 2-3 petites courgettes, en bâtonnets
- ½ tasse de feuilles de coriandre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (ou de lime)
ü À feu moyen vif, dans une poêle, faire chauffer les graines de cumin et de coriandre, 30 à 40 secondes, pour leur redonner les arômes. Broyer en poudre au mortier.
ü Dans la même poêle, ajouter de l’huile d’olive, et faire cuire les crevettes avec le piment (à feu toujours vif). Réserver.
ü Dans la même poêle, ajouter l’échalote, l’ail, le gingembre, le cari et les graines broyées. Remuer une minute.
ü Ajouter les tomates, les poivrons et la courgette. Baisser à feu moyen et cuire 10 minutes. Ajoutez du jus de tomate réservé au besoin. À la fin, les légumes sont cuits, et il reste peu de jus.
ü Ajouter les crévettes, la coriandre et le jus de citron.
ü Servir avec un riz basmati à la lime (cuit selon les indications sur l’emballage, mais ajoutez le jus d’une lime dans l’eau).
Pendant ce temps, un disque a changé ma vie™.
Je voulais vous parler aujourd’hui d’un groupe de Montréal (mais quelle ville musicale! Dans les dents, Québec! ;) ) … mais malheureusement défunt ;), ce groupe de 7 personnes s’est séparé en 2006.
Il s’agit du groupe Kobayashi, et de leur CD Strange Lights and Resolutions, paru en 2005. Il s’agit d’un disque acid jazz fabuleux, que j’ai dû écouter au moins 500 fois depuis que je l’ai acheté, sinon plus!
C’est un disque jazz / hip hop / groove. La musique est construite sur une structure de jazz, mais la basse est très groove alors c’est très dansant aussi, ou en tout cas ça vous donne le goût. La superbe voix soul de la chanteuse est fragile d’émotions et vous rentre dans le crâne pour longtemps. L’album a été enregistré sur une semaine seulement et montre la spontanéité de l’impro, avec une volonté de vous faire bouger.
Très très recommandé, vous ne voudrez plus mettre autre chose sur la platine!
Écoutez-en un bout sur leur MySpace! (Écoutez Never Was et Shadows)
Une critique que j’aime bien car elle résume tout : "Premier album en vue pour le groupe qui fait danser les intellos et qui fait réfléchir les danseurs." !
Une critique que j’aime bien car elle résume tout : "Premier album en vue pour le groupe qui fait danser les intellos et qui fait réfléchir les danseurs." !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!