lundi 16 avril 2012

Ma sauce à spaghetti (ben oui, chose!)


Tous les blogueurs présentent un jour ou l’autre leur version de ce plat. J’ai déjà lu qu’entre chefs on jugeait la qualité d’un restaurant par son plat signature à base d’œuf, et bien, entre nous, pour la cuisine de tous les jours, je crois qu’il y a entre autres la sauce à spaghetti!

Soyez avertis, la mienne est très viandeuse, très tomatée et bien épicée.
Je l’aime tellement que je la fais généralement en double. Elle supporte très bien la congélation (comme le mammouth d’ailleurs) mais vous allez vite vous trouver en manque et vous devrez en refaire.
Ne cherchez pas dedans la liste des ingrédients de la cannelle, du clou de girofle ou du sucre, quand je fais de la sauce à spagh’, je ne fais pas un dessert ;)
Recette pour six - sept personnes
Temps à prévoir : heures
Source : inspirations variées!

-       300 g chacun de porc haché, de veau haché et de bœuf haché

-       3 oignons, hachés fins
-       1 tasse de carotte, en petits dés

-       2-3 branches de céleri, hachées fin

-       1 poivron, rouge ou vert, haché fin

-       1 boite de 28on (796 ml) de tomates italiennes, entières ou en dés. Si elles sont entières, égoutter dans la marmite, puis les zapper en morceaux au couteau dans la boite de conserve

-       1 boite de 48 on de jus de tomate ou de jus de légume
-       1 grosse boite de pâte de tomate

-       ½ cuillère à thé de piments broyés

-       ½ cuillère à thé de thym

-       1 cuillère à thé d’origan sec
-       Une tête d’ail, gousses décortiquées et hachées finement ou grossièrement, votre choix

-       Une barquette de champignons de Paris, en tranches
ü Faire brunir la viande dans un peu d’huile, avec les oignons
ü Ajouter tout le reste, sauf l’ail et les champignons, et cuire à feu doux environ 4 heures, sans couvercle. Brasser une fois par 20-30 minutes environ, pour ne pas que ça colle au fond! Parce que comme dit Mara, la sauce à spaghetti, si c’est collé, c’est raté.
ü Vous testez la cuisson en mettant une cuillère ou deux de sauce dans une assiette : si beaucoup d’eau en sort, elle doit cuire plus longtemps! Parfois, c’est prêt en quatre heures, parfois ça prend une bonne heure de plus. Admirez la souplesse qui vous est demandée.
ü Quand c’est cuit, ajouter l’ail et les champignons dans la sauce chaude – la chaleur de la sauce va cuire ces ingrédients lentement. La sauce va donc goûter l’ail (sinon, peu importe la quantité d’ail, si on ajoute l’ail au début, ça ne goûte pas!), et les champignons vont absorber l’eau résiduelle de la sauce.


Pendant ce temps, moi aussi je peux  enfin "fêter" le 100e du Titanic (on a tout de même mis des glaçons dans nos verres hier soir pour faire un toast au Titanic :) ) de cette manière très solennelle. Les américains nous surprendront toujours...

Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

11 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est bien pratique d'avoir de la sauce à spag au congélo, j'adore! La tienne me plaît beaucoup, beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bonne idée de rajouter l'ail à la toute fin, je vais essaye ça à ma prochaine 'batch'!

    RépondreSupprimer
  3. Faudrait ben que je l'écrive un jour ma recette de sauce à spag! Je la fais toujours à l'oeil. En fait, elle ressemble beaucoup à la tienne, mais moi j'ajoute aussi du vin rouge. Je suis tellement daccord pour les épices à dessert, pas dans ma sauce à spag!

    RépondreSupprimer
  4. Miam! De la bonne sauce à spag! Mais il manque un peu de... sucre! Hihihi! Juste un peu, pour balancer les saveurs? Non? ^^

    RépondreSupprimer
  5. Toujours bien winner la sauce spaghetti chez-nous et on l'aime bien épicée aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, comme Libellule j'ajouterais aussi un peu de sucre! En fait j'aime ma sauce à spag presque sucrée!! Mais pas de canelle, clou et autre épices de Noël... ça j'aime vraiment pas.

    RépondreSupprimer
  7. Joel je viens de réaliser que tu écris dans le journal de Rosemont! Est-ce que tu continues encore ou est-ce que j'ai lu de vieux articles? En tout cas je vais essayer l'huile de homard lors de notre premier festin c'est certain.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de vos commentaires. Je constate que le sucré dans la sauce à Spaghetti a autant ses adeptes que ses détracteurs! Intéressant.

    Mathieu, oui, j'y écris une fois par deux semaines environ. Oh oui, l'huile de homard, car ces petites bêtes seront bientôt de retour sur nos marchés!

    Joël

    RépondreSupprimer
  9. elle a l'air tellement bonne ta sauce

    moi qui est maniac de pâte super je la garde cette recette

    en passant ou as tu été chercher ton fond d'écran d'oignon pour ton blog? car je chercher pas des oignons mais de nouveau fond d'écran pour le miens je trouve plus de banniere merci

    RépondreSupprimer
  10. Isabelle, merci! Justement je l'ai refaite cette semaine pour stocker le congélateur un peu (je l'ai fait en double).

    Le fond d'écran provient d'une photo que j'ai faite moi même. C'est le meilleur moyen d'avoir exactement ce que tu veux! :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!