mercredi 4 janvier 2012

Champvallon à la moi (repas du 31 pour 27 personnes!)

Tradition du 31 décembre, on se retrouve en amis chez Marie-Christine et Jean-François. Cette fois, on était 27 personnes. Des jeux rigolos, de quoi à boire et partager, et des conversations intéressantes.
Et comme l’année dernière, pour donner un break à nos hôtes, avec un ami, Jean-Guy, on a pris en charge le plat principal alors que les autres ont amené entrées et desserts. L’an dernier on avait fait le super pain de viande à l’italienne et personne ne se souvient de ce qu’on fait l’année d’avant? ;)
Je vous reviens bientôt avec la torte chocolat amandes de ma blonde. Ouf!
Cette année, je me suis pas mal cassé la tête pour faire mieux que ce pain de viande génial, et je crois qu’on y est arrivé! Ça va être difficile l’année prochaine ;)
J’ai repensé au Champvallon de Martin Picard du PDC, et je me suis dit que c’était facilement multipliable par un grand nombre de convives. Le champvallon est un plat allant au four, avec de la viande au fond, puis des étages de pommes de terre en tranches fines sur le dessus.
Par contre, la recette originale demandait une cuisson de 3 heures au four, et comme le 31 ce n’est pas chez moi, alors on ne pouvait pas vraiment arriver tôt et cuisiner en après-midi.
Donc j’ai décidé de modifier la recette pour la faire à la moi, mais j’ai aussi essayé de rendre le tout encore plus cochon!
J’ai pris la recette de viande de « rôti de palette au vin rouge, à la Kat, JF Marcotte et à la moi » que j’ai fait l’autre jour, de faire des oignons caramélisés au milieu et de faire une sauce du délire pour humecter le tout, et finir avec du gras de canard sur les tranches de pommes de terre,… puisque bon, c’est Noël ;)
La viande et les oignons caramélisés étaient faits la veille, et le soir même on a épluché des patates et monté les plats avant de les enfourner une heure.
Dans le planning original, pour 30 personnes, il y a avait 5,2 kilos de rôtis de palette, une bouteille de vin rouge, deux sacs de patates jaunes (4,5 kg), sept oignons espagnols, deux contenants de gras de canard, trois grands plats de type plat  à lasagne, … ;)

Coloration avant braisage:

5,2 kg de rôtis de palettes cuits:


On enlève la viande du bouillon et on fait refroidir au banc de neige ;)


Caramélisation des 7 oignons espagnols et réduction d'un tiers de la sauce

On a eu encore plus de commentaires positifs cette année, en comparaison aux autres années. Tout le monde a trouvé ça très très bon, yé! But atteint! ;) Les enfants aussi ont dévorés!
La plus grande joie du chef est de voir son plat apprécié!
Voici une recette pour un seul plat, soit pour environ 8 personnes (ou l’équivalent d’un grand plat pyrex).
Recette pour 8 personnes
Temps à prévoir : un jour au complet de cuisson en tout, mais environ 1 heure de « travail » en tout
Source : la recette de champvallon de Martin Picard, le Bœuf à la Kat, JF Marcotte (ce chef talentueux a été un peu magané au Baille baille! Mérité?), et de nombreux ajouts à la moi!
-    Une recette de rôti de palette au vin rouge, faite sans les légumes autour. Compter environ 1,5 kilo de viande, et laisser cuire un peu plus longtemps pour que la viande s’effiloche bien. Laisser refroidir (dans le banc de neige!) puis effilocher à la main, en enlevant les morceaux de gras. Assaisonner au goût. Réserver au frigo jusqu’au moment d’utiliser.
Garder le liquide de cuisson et le réduire d’un tiers. Filtrer pour enlever les gros morceaux puis dégraisser le plus possible.
La prochaine fois que je fais cette super recette de rôti de palette, je double la recette pour pouvoir refaire ce champvallon le lendemain!
-    2 oignons espagnols, tranchés, puis caramélisés. Je les ai fait tomber dans une poêle (la même ou j’avais fait colorer la viande avant de la braiser), puis j’ai mis le reste de la bouteille de vin rouge du braisage de la viande (environ ¼ de tasse? Ce qui vous reste sous la main, quoi! Sinon du porto? Vin rouge? Vin blanc? Champagne?), et j’ai laissé réduire presque à sec.
  Puis une cuillère de miel et, ne le dites pas à personne, une cuillère de bouillon de bœuf concentré. Réserver.
-    Quelques branches de thym, en feuilles (sinon séché)
-    Environ 1,5 kg de pommes de terre jaunes, en fines tranches (à la mandoline, attention à vos bouts de doigts à la fin, quand vos doigts sont un peu fatigués!)
-    Une enveloppe de sauce demi-glace de Knorr (ou un fond maison)
-    Environ une tasse de gras de canard

ü Éplucher les pommes de terres et les couper finement en tranches avec la mandoline (sinon un couteau)
ü Préparer dans une casserole la sauce Knorr, et y ajouter le bouillon de cuisson du braisage, réduit d’un tiers.
ü Faire fondre le gras de canard.
ü Dans un grand plat pyrex, disposer la viande au fond du plat.
ü Ajouter la sauce demi-glace au vin rouge et jus de viande, bien humecter la viande pour ne pas que la viande colle au fond lors de la cuisson au four. Ça a failli arriver avec l’un des trois plats (moins de sauce?)
ü Ajouter les oignons sur la viande, puis le thym effeuillé.
ü Comme le champvallon est peut-être l’ancêtre du pâté chinois, je crois que vais un jour essayer en ajoutant des grains de maïs, pour ce pâté chinois haut de gamme! J’ai hésité jusqu’à la dernière minute cette fois, mais la prochaine, je vais peut-être essayer avec ;)
ü Disposer les pommes de terre en plusieurs rangs d’épaisseur (5 ou 6) sur la viande. Saler et poivre du moulin.
ü Arroser au gras de canard.
ü Enfourner à 170 °C (325 °F), environ une heure, pour que les pommes de terre soient cuites.
ü Passer au broil quelques minutes pour dorer
ü Servir aux amis avec un bon vin rouge!



14 commentaires:

  1. Superbe recette pour une belle grosse gang!!! J'adore tes déclinaisons, ça l'air trop bon tout ça!

    Bonne soirée Joël :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow, j'ai l'impression d'avoir fait partie de la fête avec toute cette belle description! bravissimaaaaaa xxx

    RépondreSupprimer
  3. Tu as vraiment, vraiment relevé ce gros défi de nourrir 27 personnes avec brio!!!! Super ce champvallon à la Joël!!!! Hey hey! Tu sais pas quoi, j'ai eu une réservation pour la cabane à sucre du PDC le 3 mars!!!!!! Yeahhhhh!!!! J'ai tellement hâte! Vais peut-être bien tester cette cochoncetée!

    RépondreSupprimer
  4. Bordel, t'arrives à rendre une recette du PDC encore plus cochonne!! Je note immédiatement l'idée du recyclage de rôti braisé en champvallon.

    RépondreSupprimer
  5. Miam, ça fait très festif ton champvalon! Quel courgage tu as de recevoir autant de monde..

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait cette recette il y a quelques années (je l'avais vu à l'émission de Josée di Stasio) mais la`je dois dire que j'adore tes déclinaisons! Je vais certainement la refaire un de ces jours!!! Superbe défi relevé avec brio! Caro

    RépondreSupprimer
  7. c'est vraiment un beau plat de copains..chaleureux, réconfortant.
    C'est quelque chose de cuisiner pour beaucoup de personnes...
    il y a dort longtemps, j'ai fait du poulet yassa pour 80 personnes, en plein mois de décembre...j'avais donné la job de griller sur le bbq,les morceaux de poulet à mon collègue...je te jure qu'il m'en parle encore :)

    RépondreSupprimer
  8. Et pour prouver qu'il y a des gens qui se rappellent de ce qu'on a mangé il y a deux ans, toi et Jean-Guy n'aviez vous pas fait un rôti?

    Bien triste pour nous d'avoir raté le party du 31. Je suis sûr que tout le monde s'est régalé.

    RépondreSupprimer
  9. Il ne faut vraiment pas avoid froid aux yeux pour préparer le plat principal pour 30, voir 40, personnes affamées un 31 décembre au soir. Je vous confirme que ce ChampVallon fut réalisé de main de maitre et a été un succès retentissant..., même auprès des mox pour lesquels on a mangé du pâté chinois de luxe?!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Joël,

    Je commence par te dire que ce Champvallon a l'air absolument exquis.

    Deuxième chose, je t'ai fait un clin d'oeil de solidarité masculine pour le 'Liebster Blog Award' (Voir mon dernier billet).

    Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,

    J'ai révélé l'identité des deux gagnants du concours... Allez voir, surprise!!!

    RépondreSupprimer
  12. Tu me donnes très faim.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  13. WOW! quel beau plat.J'aime bien avoir de bonnes idées pour recevoir une gang.C'est tellement agréable de faire une bonne bouffe en quantité. Je te découvre et je vais revenir fouiner chez toi.

    Bon dimanche

    Ginette

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!