dimanche 1 janvier 2012

Homard beurre blanc au gingembre et à la lime

Une belle année 2012 à tous!

Et la paix sur Terre aussi! Il me semble qu’on est dû, non?!

Et pas trop de fin du monde cette année!
---
Durant les fêtes, on a été invité chez nos amis Sophie et Charles. Sophie est une excellente cuisinière et nous avait concocté une lasagne au canard. Ouf! Que c’est bon!
Je faisais l'entrée. Je m’attendais donc à quelque chose de très bon, alors comme entrée, pour tenter d’être au même niveau, j’ai ressorti une recette que je faisais souvent il y a quelques années.
J’ai donc préparé ce plat de Daniel Vézina, qui avait été publié dans La Presse il y a pas loin de dix ans. Simple mais que de bons ingrédients!
Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir : une heure
Source : Daniel Vézina, à moins que je ne me trompe, mais il me semble bien que c’était lui!
-    Un homard 500g (une livre)
-    Sel de mer
-    60 g de beurre sans sel, et 2 cuillères à soupe d’eau
-    Une cuillère à soupe de gingembre haché
-    Une cuillère à soupe de jus de lime, un peu de zeste aussi
-    Quelques asperges (ou des têtes de violon en saison)

ü Cuire sadiquement le homard à la vapeur, dans une casserole fermée, dans un peu d’eau salé, environ 10 minutes.
ü Puis profitez de la saison et vous les envoyez dans le banc de neige pour les refroidir ;)

ü Décortiquer la bête en gardant la viande des pinces le plus possible intacte. Couper les queues en deux dans la carapace et retirer le tube digestif. Garder la viande des coudes pour une omelette le lendemain.
ü Blanchir les asperges cinq minutes. Puis les passer à l’eau froide pour les refroidir. Assécher et réserver.
ü Couper le beurre froid en petits cubes et mettre au congélateur.
ü Préparer le gingembre et le jus de lime.
ü Dans une petite casserole bien chaude, hors du feu, verser d’un coup le beurre et l’eau froide et bien brasser à l’aide d’un fouet pour faire une émulsion. Ajouter le gingembre et le jus de lime. Réserver.
ü Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer doucement le beurre blanc au gingembre, sans jamais le faire bouillir. Y ajouter les queues de homard, les pinces et les asperges et réchauffer doucement le tout en mélangeant bien au beurre.
ü Servir!

Pendant ce temps
, me laissez-vous cinq minutes pour râler sur les ost… de lottos à la caisse des dépanneurs, pharmacies et supermarchés? J’aime pas beaucoup les files d’attente mais je m’y résigne et je les suis pas à pas, sans tricher.
Mais ce qui me rend fou est les acheteurs de lotos qui te font niaiser en file d’attente à la caisse pour un truc qui me dépasse complètement. Parce que vous avez à peu près aucune chance de gagner kek chose, pourquoi en acheter?
Rationnel, zéro. Stupidité, un point, et à chaque semaine en plus.
La seule chose qui me réjouit à leur vue est que ces tatas me font payer moins d’impôt en donnant stupidement leur argent ainsi au gouvernement.
Il faut faire valider les tits billets par l’employé à la caisse (câlisse, y a les numéros sur Internet ou dans le journal, pourquoi ne pas les vérifier vous même ailleurs qu’en bloquant une caisse? Êtes-vous si nonos que ça? Ah oui, c’est vrai, vous achetez des billets de loto…), puis en acheter d’autres avec l’extra, puis en choisir 2-3 autres dans le petit display derrière la tite feuille de plastique…
Pendant ce temps à regarder ces idiots flamber leur argent avec discernement, je vieillis derrière, et ma pinte de lait s’approche de la date de péremption… Osti qu’on en perd du temps!
Avec toute la technologie que Loto-Québec utilise pour nous vendre leurs idioties, y’ont jamais pensé à des machines distributrices? Il doit bien y avoir un moyen de vérifier que la personne a plus de 18 ans? Et si c’était simplement près des caisses et surveillé par l’employé à la caisse? On vendait bien des cigarettes ainsi avant? Comme ça les caisses iraient plus vite, étole!

Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tes recettes, toujours très colorées dans leur exécution ! Je t'imagine en train de cuire tes homards avec un rictus sadique puis les lancer tête première dans le banc de neige par la porte patio ! :)

    Ah oui, et je partage entièrement ta vision des joueurs de loto... J'ai pour mon dire qu'au bout du compte, on fait plus d'argent à ne pas la dépenser en loto qu'à espérer gagner un jour quelque chose...

    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  2. Je note ta recette de homard pour le printemps, la présentation est vraiment géniale!

    La loto??? Que rajouter;)))

    Joël, je te souhaite une très belle année 2012!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah...les images qui me viennent en tête à la lecture de ton texte!! :-) Trop drôle! Je prends ta recette de homard avec plaisir. Et pour les consommateurs de loto, je penserai à toi quand je ferai la file ;-) eheh! Bonne année :-)

    RépondreSupprimer
  4. Une belle année à toi et ta famille Joël! Du homard au beurre blanc lime-gingembre hein?... Ça donne faim, même pour déjeuner ça!

    Et pour ce qui est des acheteurs de billets de loto, mon dieu que je ne peux qu'abonder dans le même sens. C'est absolument aberrant, il n'y a pas d'autre mot.

    Une lasagne au canard?! Peut-on avoir une liste approximative des ingrédients?

    Mathieu

    RépondreSupprimer
  5. ahah! Je fais pareil comme toi pour refroidir mes trucs l'hiver! Il y a quelques ronds de contour de chaudrons dégelés sur mon patio!
    Ce homard a l'air tout à fait divin entoutcas!
    Ah oui ce qu'ils peuvent nous faire suer ces acheteurs de lotto!

    RépondreSupprimer
  6. Cette entrée devait être divine, et avec la lasagne de canard... omg il me faut la recette de ton amie Sophie!

    La loto ça me dépasse aussi. Imagine, ma mère paye un genre de forfait annuel avec ses mêmes numéros depuis des années et ça se fait par la poste. Une fois de temps en temps elle reçoit 5-10$ en chèque. Ridicule!

    P.S. Une très bonne année à toi Joël!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle superbe entrée Joël. Il faut dire que tu as du goût mon cher (et que Vézina aussi en a beaucoup)! On se trompe rarement avec du homard hein????

    Ah la fameuse loto... Moi aussi je me suis souvent prise à rêver de faire toutes sortes de choses pas gentilles aux %*%%*%* de têteux qui s'achètent 32 loto et gratteux... Jamais acheté ça de ma vie...

    RépondreSupprimer
  8. belle recette! imagine le homard vivant et canadien (sic) est à 49,90 euros le kilo présentement en France...(moins cher que le français en plus) et beau "coup de gueule" pour la loto...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis écroulée de rire en lisant ton "pendant ce temps".
    Est-ce utile de dire que je partage tout à fait?
    J'ai eu mon quota de morrons durant les fêtes; ta montée de lait fait vibrer ma corde de l'écoeurantite!

    tchin!

    RépondreSupprimer
  10. Comme j'y suis allé un peu fort cette fois, juste content que personne ici n'a l'air d'en acheter :)

    Mathieu: trois feuilles de lasagnes, canard effiloché confit, champignons et oignons, épinards à la crème, et fond de viande. Délicieux!

    Joël

    RépondreSupprimer
  11. j'en reviens pas que j'ai un tel retard de visite chez toi Joël ! OMG, j'ai honte !
    Tout d'abord, bonne année grand nez :)
    superbe ta recette de homard, ça m'aurait largement suffit si tu n'avais pas parlé de cette fameuse lasagne de canard confit (d'ailleurs, si tu pouvais demander à ton amie les proportions exactes...je ne suis pas super bonne avec les lasagnes.

    les tickets à gratter...(longue inspiration)...je ne sais pas ce qui m'énerve le plus...le fait que je ne sors plus de chez nous le 1er du mois, et surtout pas chez le dépanneur...suis écoeurée de voir de pov gens dépenser la moitié de leur chèque dans tous ces tickets ou les caissières au Jean Coutu qui te disent " une tite poule avec ça ?

    RépondreSupprimer
  12. Une formidable recette qui va me permettre de faire plaisir à toute la famille!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!