lundi 23 janvier 2012

Deux curry de semaine - au thon et un dhal

Voici deux petites recettes de cari qui se font consécutivement, et en peu de temps. J’ai fait ces caris récemment un soir de semaine et c’est extra bon et chaleureux. Ça goûte comme au resto ;)
Cari de thon en boite (oui, oui, et c’est ça qui a attiré mon attention, c’est quelque chose qu’on a tous dans nos armoires) et dhal (lentilles) aux épinards (avec épinards congelés, qu’on a tous dans nos congélateurs).
Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir : 45 minutes, incluant la cuisson des lentilles
Source : 50 Classic Curries, de Manisha Kanani

Cari de thon en boite
-    1 poivron rouge, émincé
-    1 oignon émincé
-    ¼ de cuillère à thé de graines de cumin
-    ½ cuillère à thé de cumin moulu
-    ½ cuillère à thé de poudre de chili
-    Sel au goût
-    2 gousses d’ail, émincées
-    2 grosses boites de thon, égouttées
-    1 piment oiseau, graines enlevées, émincé
-    Un morceau de gingembre d’environ un pouce, râpé fin
-    1 cuillère à soupe de jus de citron
-    2+ cuillères à soupe de coriandre fraîche

ü Chauffer de l’huile à feu moyen dans une large casserole et y faire chauffer les graines de cumin 30 secondes.
ü Ajouter le cumin moulu, la coriandre, la poudre de chili, et cuire 2-3 minutes.
ü Ajouter l’ail, l’oignon et le poivron. Cuire 5-7 minutes.
ü Ajouter le thon, le piment oiseau et le gingembre. Corriger l’assaisonnement en ajoutant du cari en poudre au besoin, le jus de citron, la coriandre fraîche et cuire 3-4 minutes.
ü On l’a mangé comme ça, et la recette suggère aussi de manger ce mélange dans des pitas.

Dhal aux épinards
-    1 tasse de lentilles jaunes ou corail (pas vert, pour faire contraste avec les épinards)
-    1 oignon émincé
-    2 gousses d’ail, émincées
-    Un morceau de gingembre d’environ un pouce, râpé finement
-    1 piment oiseau, graines enlevées, émincé
-    275g d’épinards congelés, décongelés
-    ¼ de cuillère à thé de poudre de chili
-    ½ cuillère à thé de coriandre moulue
-    ½ cuillère à thé de cari fort
-    Sel au goût
-    2+ cuillères à soupe de coriandre fraîche

ü Faire cuire les lentilles dans du bouillon de poulet. J’imagine qu’on pourrait utiliser des lentilles en boites aussi.
ü Chauffer de l’huile dans une large casserole et y faire chauffer l’ail, l’oignon, le gingembre et le piment oiseau, environ 5-6 minutes.
ü Ajouter les épinards et cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les épinards soient asséchés
ü Ajouter le cari fort, la coriandre moulue et la poudre de chili, saler, et cuire 2-3 minutes.
ü Ajouter les lentilles et cuire 5 minutes. C’est prêt!
Mes lentilles étaient un tantinet trop cuites et se sont un peu démolies en mélangeant, mais ce qui ne changeait rient du tout au goût!
Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

5 commentaires:

  1. Je prendrais une portion de chaque s'il vous plaît monsieur ;)

    RépondreSupprimer
  2. Dans un pita j'avoue que le cari de thon ça doit être débile! Je note immédiatement, je crois que tu viens de me trouver un lunch pour la semaine prochaine. Le cari de thon, il se mange froid tu penses?

    RépondreSupprimer
  3. Je bis Gabrielle, je veux des deux;))))

    RépondreSupprimer
  4. Miam! Ces plats parfumés me plaisent vraiment beaucoup. Ce que c'est bon et vite fait des currys! Moi aussi j'en ai publié un!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!