lundi 19 décembre 2011

Rôti de palette au vin rouge, à la Kat, L-F Marcotte et moi!

J’avais noté la recette de braisé de bœuf au vin rouge de Kat, qui était elle inspirée d’une recette de Louis-François Marcotte.
Cette recette me semblait déjà très inspirée, mais j’ai décidé d’y ajouter mon grain de sel, pour en faire une autre version. J’ai entre autre ajouté des légumes autour de la viande car je suis fou de ces légumes qui ont cuit lentement dans le jus de viande!

La viande est tendre et la sauce ainsi faite est sublime, rien de moins.
L’occasion de faire cette recette m’a été présentée par un achat au Marché de Noël de l’Assomption. Il y avait là un nouvel exposant, un producteur de bœuf Highland. J’étais bien content de savoir qu’il existe car c’est vraiment près (15 minutes) de chez moi. J’ai donc acheté un rôti de palette de 1,5 kg au prix de 20 $, plus cher que l’épicerie bien sûr (environ 13-14$?), mais on voit nettement la différence, même si leur viande est congelée!
Ce producteur est Plantation Nasenka, au 160 Montée Ste-Marie (le chemin qui mène à Ste-Marie-Salomée) à L’Assomption (secteur St-Gérard) J5W 5E3 (pas encore de site Internet). Les proprios très sympathiques me disent avoir une boutique sur place à la ferme et leur téléphone est 450 588 2970 (la boutique est par contre actuellement fermée car ils sont au marché de Noël, mais sera réouverte après).
Le bœuf Highland est cette sorte de race bovine avec de la laine brune, qu’on a rebaptisé irrespectueusement « la vache à pouelle » en réponse à la question d’un kid « qu’est-ce qu’on mange ».
Mais la manger est la vénérer, vous allez voir, vraiment pas question d’en faire une vache sacrée intouchable!
Recette pour 6 personnes
Temps à prévoir : préparation 10 minutes, et cuisson un bon 3h30
Source : Louis-François Marcotte, Kat et moi

-    1 rôti de palette de bœuf de 1,5 kilo (de chez Nasenka)
-    1 tête d'ail entière (les gousses détachées et épluchées)
-    1 cuillère à soupe de pâte de tomate
-    Environ 1/2 bouteille de vin rouge
-    ½ cuillère à thé de thym
-    1 enveloppe de soupe à l’oignon (donc pas besoin de saler)
-    Carottes et pôtates, en morceaux, pour remplir le plat, autour de la viande
 - poivre du moulin

Ma recette est un copier collé de Kat, plus certains ajouts à la moi :

ü Préchauffer le four à 350 °F.
ü Saler, poivrer la viande et, dans une poêle huilée très chaude, faire brunir toutes ses surfaces; cette étape permet de récupérer les sucs de la viande et d'emprisonner la saveur à l'intérieur du morceau.
ü Mettre dans un plat allant au four (genre pyrex)
ü Ajouter les gousses d'ail autour, puis les carottes et les patates
ü Délayer la pâte de tomate dans le vin rouge, et verser sur la viande
ü Ajouter le sachet de soupe à l’oignon sur la viande
ü Couvrir d'un papier d'aluminium et enfourner environ à 3 h 30. Lorsqu'au toucher, le bœuf est tendre et qu'il s'effiloche facilement, le sortir du four.


ü Retirer la pièce de viande et les légumes du plat et l'enrober d'un papier d'aluminium pendant 15 minutes.
ü Récupérer le bouillon dans le fond d'une casserole et faire réduire le liquide de moitié ou jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse.

Pendant ce temps
, mon travail m’a amené l’autre jour à St-Louis-de-Gonzague et je suis passé par hasard devant Palme d’Or (Élevages Périgord).
Ding Ding Ding Dans mon cerveau !!! 
Palme d’Or égale foie gras! Brake!
Ils ont une boutique très bien garnie et j’y ai acheté des cuisses de canard confit (6 pour 30 $) extra bonnes, et un foie gras entier frais, qui est en train de devenir une terrine au moment d’écrire ces lignes.
Le foie gras frais est à environ 80 $ le kilo, soit pas mal moins que le prix de détail à Montréal (qui est d’au moins 99 $ le kilo, jusqu’à 150 $ parfois) !!! Je sens que ma voiture connaît maintenant le chemin et que je vais y aller souvent!
228 rue Principale (route 236), St-Louis-de-Gonzague (mettons à peu près entre Châteauguay et Valleyfield), J0S 1T0 Tél 450 377 8766 # 57



Pendant ce temps
, ça m’amène à un autre projet sur lequel je travaille depuis un bout, un Atlas gourmand du Québec! Je vous reviens bientôt avec ce projet, car j’aurai besoin de vos bonnes adresses!

Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

6 commentaires:

  1. Oh la vache des Highland, je la trouve tellement jolie! En rando par contre quand elles sont plusieurs à bloquer le chemin avec leurs veaux c'est un ti peu plus impressionnant... les cornes ce n'est pas juste de la déco...

    Super cette recette, c'est le fun quand tout le monde y mets sa petite touche.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes tellement le goût de la refaire cette recette!!! Très bonne idée avec les légumes, ça fait un très beau plat! Tu m'as bien fait rire en tout cas avec ton titre inspiré ;)))

    Merci beaucoup pour le clin d'oeil et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Peux-tu croire que je ne suis pas encore "vraiment" allée au marché de L'Assomption...En fait, j'ai fait une tentative la semaine dernière, mais il s'est mis à tomber des cordes! Je me reprends ce soir et je suis plus qu'intéressée par cette belle viande de boeuf produite tout près de chez moi! Je ne connaissais pas! Ton rôti de palette a l'air délicieux Monsieur Joël! Et cet atlas gourmand du Québec, j'ai bien hâte d'en savoir plus!

    RépondreSupprimer
  4. Quoi de plus réconfortant qu'un bon rôti de palette?

    Hey, j'en prendrais immédiatement du foie gras, ça doit faire un bon deux mois que j'en aie pas mangé!

    RépondreSupprimer
  5. je trippe sur les vaches, je trouve qu'elle ont de beaux yeux ! celle-ci est spécialement belle :)

    moi aussi, j'aime les légumes cuits dans le jus de viande ( surtout les patates)

    merci pour l'adresse du foie gras..il y a une adresse que je n'ai pas encore faire, c'est L'Oie naudière...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé la recette avec des cubes de boeuf Highland de Plantation Nasenka et j'ai ajouté des patates douces. Excellent. Pour la cuisson, j'ai regardé après 2 h 45, par chance, car sinon, ça aurait été trop cuit.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!