La recette précédente était la soupe au canard. Mais je dois vous dire qu'il y a aussi la super tonkinoise au boeuf!
Ce que j'ai oublié de vous dire dans la dernière chronique est que le galangal, la citronnelle et la racine de lotus se congèlent très bien. Alors pourquoi ne pas se faire une soupe tonkinoise au boeuf quelque temps après celle au canard, avec le reste des racines mises au congélateur?
Il ne reste qu'à acheter du boeuf, de la coriandre fraîche et des fèves germées.
Vous procédez donc à peu près de la même manière, mêmes racines, avec des tranches de bœuf à fondue ou même un steak de flanc tranché mince pour les carnivores impénitents.
Alors il faut remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de bœuf (goûtez à votre bouillon, car il ne peut alors compter sur le fort goût de la carcasse de canard, et le bouillon doit être assez relevé en concentré de boeuf, lime et soya).
J'ajoute aussi de l’oignon rouge en tranches fines sur la soupe avec les nouilles la coriandre et les autres verdures.
La viande de boeuf est alors cuite à votre goût : soit les faire cuire dans le bouillon quelque secondes avant (si vous n'aimez pas la viande de boeuf crue) ou vous mettez la viande crue directement sur les nouilles pour que la viande cuise seulement un peu quand vous allez verser le bouillon chaud sur les nouilles.
Je l’ai fait aussi quelquefois aux crevettes (cuites dans le bouillon de poulet), bref vous pouvez explorer les infinies variantes à partir de ces deux bases!
En simple, la clé d'une bonne soupe tonki, c'est 1) un bouillon savoureux, 2) des nouilles de riz, et 3) les herbes en garniture.
Bonnes soupes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!