dimanche 4 avril 2010

Le porc braisé huit heures et les bines de Danny St-Pierre

Cette recette a été vue à l’émission Curieux Bégin, et c’était présenté par le curieux et très allumé chef Danny St-Pierre, du restaurant Auguste à Sherbrooke. Quand est-ce, la prochaine fois qu’on va à Sherbrooke?
La recette est tout à fait de saison en avril, car elle va bien avec le temps des sucres. Je dois vous avouer que je ne suis pas un fan de bouffe de cabane à sucre, ayant un palais plutôt salé que sucré. Je me tiens en fait loin des cabanes à sucre. Mais j’aime bien les bines, et le porc braisé longuement à feu doux me rappelait des voyages dans le sud des États-Unis (porc effiloché).
Je me permets donc de reproduire et commenter la recette ici, car la recette sur le site de Curieux Bégin omet plusieurs choses, a besoin de précisions, et … je l’ai aussi modifié un tout petit peu, sorry Danny!
Le résultat est surprenant : la viande de porc se défait à la fourchette et est très savoureuse. Miam! Et c'est quand finalement qu’on va à Sherbrooke?

Quantités: il y aura des bines pi du cochon pour plus de 10 personnes, et en plus, il y aura probablement des restants (yé!). Vous pouvez couper la recette en deux, bien sûr.
Temps à prévoir : préparation environ 45 minutes, mais il faut faire tremper les fèves (bines) dans l’eau 12 heures la veille, puis les cuire 1 heure et ensuite prévoir huit heures de cuisson lente. Vive le slow food! Source : Danny St-Pierre, du restaurant Auguste.
- Dans l’émission, Danny a utilisé une coupe de viande nommée « épaule style New York » de 5 kilos (oui, 5 kilos, oubliez pas, la recette nourrit plus de 10 personnes!).

J’ai pris deux rôtis de porc de bout de côtes (pork rib roast) d’environ 2 kilos chacun - nettement plus facile à trouver que la pièce recommandée. Et c’était ridiculement pas cher (7-8$ par rôti) en comparaison au nombre de convives servis.

- 8-10 gousses d'ail, fendues en deux

- 1/2 cuillère à soupe de piment chili séché (vous avez bien lu)

- 2 tasses (500 ml) de sirop d'érable

- 2 livres (1 kg) de haricots blancs (je n’ai trouvé que des navy beans à mon épicerie, Danny suggérait les fèves coco ou navy), trempés pendant une nuit dans 8 tasses d'eau

- 1/2 livre (225 g) de bacon épais, coupé en lardons

- 2 gros oignons, hachés

- 1/2 cuillère à soupe de moutarde sèche

- 1/2 tasse (125 ml) de mélasse
ü Jeter l'eau de trempage des haricots
ü Verser les haricots dans un grand chaudron
ü Ajouter les oignons, la moutarde, le bacon, une tasse et demie de sirop et la mélasse, assaisonner et bien incorporer. Ajouter de l’eau, pour recouvrir les haricots d’un pouce d’eau. Durant la cuisson, en ajouter au besoin pour garder un pouce d’eau de plus que la hauteur des fèves.
ü Amener à ébullition, à découvert, baisser le feu à moyen, et cuire environ une heure.
ü Pendant ce temps, piquer le morceau de porc avec les gousses d'ail, et déposer le porc dans une rôtissoire à dinde.
ü Ajouter une demi-tasse de sirop d'érable sur le porc, saler et ajouter les flocons de piment séché. N’ayez crainte, le plat final n’est pas du tout piquant.
ü Mettre au four à 500° F (260° C), pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que la couenne commence à dorer. Réserver. Vous allez voir que le sirop d'érable a caramélisé au fond, ce sera un ajout parfait pour les bines.
ü Quand les haricots ont cuit une heure, les verser autour de l'épaule avec une louche, sans mettre tout le bouillon de cuisson. Couvrir et cuire au four, à 250° F (120° C), pendant huit heures!
La recette originale présentée à l’émission disait 1 tasse de sirop érable et 1 tasse de mélasse pour les bines, mais après essai, je suggère plutôt 3/4 sirop et 1/4 mélasse, ce que je présente ici dans la recette.
Ah oui, de la même émission de Curieux Bégin, la blogueuse Isabelle a testé les grands-pères revisités à l’indienne (Gulab Jamun) de Danny St-Pierre, lisez ici ses commentaires pertinents et ses modifications à ce dessert exotique.

Pendant ce temps
, ma blonde me faisait remarquer quelque chose de très agaçant dans de nombreux nouveaux restos à la mode: des écrans de télévision. Même sans son, en raison du mouvement de l'image sur l'écran, ça attire l'attention et c'est très fatiguant quand on essaie d'avoir une conversation. Même des resto chic de sushi (Maiko) en ont! Horreur! Et je vous dis pas quand il y a du son!

Le défunt resto Planet Hollywood était un exemple détestable à de nombreux égards, mais les TVs étaient vraiment dérangeantes, on avait l'impression de manger dans un club vidéo.

Bon, pour les TVs dans les resto, c'est quoi l'idée? Il y vraiment des gens qui ne peuvent prendre un repas au restaurant sans regarder la télévision? Il faut les faire soigner, pas les accommoder, les accros bovins de la mangeoire du grand écran!

"J'avais la télé, mais ça m'ennuyait
Je l'ai r'tournée... d'l'aut' côté c'est passionnant" (Vian)

Fermez les TVs et mettez un cadre à la place! Ou à la limite passez un diaporama de belles photos qui changerait lentement (pas plus d'une fois par minute).

Sinon :), le restaurant portuguais Barroso de Repentigny fait d'excellente grillades et le service est courtois.

Mais de grâce, fermez ces foutues TVs! On est là pour jaser, sinon on serait resté dans notre salon!

"Sans images et sans bruit... que c'est beau une télé!" (Arthur H)

1 commentaire:

  1. # Isabelle on 04/05/10 at 21:56 Editer... Supprimer!
    Bonsoir Joël,
    J'ai fait la recette vendredi, avec tous les conseils que tu m'avais prodigué. Je l'avais préparée en vue de garder des amis à souper, montés à leur chalet pour la fin de semaine.
    Sauf que le midi même, j'étais chez Martin Picard, à sa cabane à sucre...Je suis sortie " gavée " pour la semaine...j'ai zappé le souper...et nous avons gouté le rôti que le dimanche...c'était franchement extra.
    J'ai fait comme toi, j'ai pris du rôti de bouts de côtes...1,6 kg pour 8 $ ..vraiment abordable !

    Après tous ces repas pas vraiment diététiques...t'imagines bien que j'ai débuté la semaine en mode salade :)


    # jopekin [Membre] on 04/05/10 at 22:31 Editer... Supprimer!

    Joël: D'abord, bienvenue! :)

    Oui, après une virée chez Martin Picard, je peux comprendre l'envie de salades verte, huile et vinaigre :) Et j'espère qu'il n'y avait pas de télé dans cette cabane à sucre!

    Merci du commentaire sur la recette, je suis content de t'avoir encouragé un peu sur ton blog à faire cette recette, car en effet, le résultat final est pas mal du tout!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!