lundi 15 mars 2010

Soupe pancetta et pois chiches

La pancetta (la « pann-chett-a »), une autre merveille culinaire de l’Italie, est un type de bacon séché durant trois mois, mais il n’est pas fumé, contrairement au bacon qui embaume nos matins. C'est différent du goût du bacon, sans être très salé. La pancetta est ensuite la plupart du temps roulée en forme de saucisson, qu'on taille en tranche fine ou plus épais pour faire des lardons:
Ce produit génial et polyvalent est devenu assez populaire et est depuis un bout trouvable facilement dans la plupart de nos épiceries.
J’adore donc la pancetta et pourrait en mettre presque partout. C’est exquis sur la pizza, en omelette, en pasta et crème bien sûr (oui oui, la carbonara s’en vient!), avec des légumes sautés, dans un risotto, pour envelopper une viande ou un poisson qui ira au four, etc. Je fantasme même une robe en pancetta pour ma blonde, c’est vous dire... Miam... Suffit, les fantasmes culinaires non assouvis! ;)
Paradoxalement, on doit faire cuire la grasse pancetta avec un peu d’huile, ce qui l’aide à bien dorer et à laisser aller son gras.
Cette soupe rustique et très goûteuse est très satisfaisante et fait un repas à elle seule.
Cette recette est ici à la demande de ma fille Rosalie, une experte en dégustation de soupe, entre autres choses. Rosalie adore la soupe, et commence aujourd’hui à faire les siennes en improvisant ses recettes, et avec des ingrédients « secrets » qu’elle me fait deviner!
Mais la tradition des bonnes soupes chez les Pékins remonte à mon père, qui nous faisait souvent de géniales soupes au poulet, tomates et légumes, à partir de vrai bouillon de poulet maison. Tout à fait réconfortant quand on revenait de jouer dehors!

Soupe pour 4 personnes
Temps à prévoir :
20 minutes Source : recette traditionnelle italienne, I guess?

- Un paquet de 150 - 200 g de pancetta, hachée
- 2-3 gousses d’ail, parfois plus, hachées plutôt rustiquement
- 1 /2 cuillère à thé de romarin
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet assez goûteux
- 2 boites (540 ml chaque) de pois chiches, idéalement de la marque CLIC, car ils ne sont pas trop cuits et mous.
- Au moins une demi tasse (200 ml), sinon plus, de petites nouilles genre tubettini ou ditali (sinon de bons macaronis si votre supermarché est un peu chiche sur la variété de pasta)









ü
Faire dorer la pancetta avec l’ail et le romarin, dans un peu d’huile d’olive, à feu vif, en brassant assez régulièrement, puis égoutter si vous avez une préoccupation de réduire le gras (je ne le fais pas, en auriez-vous douté?)
ü Ajouter le bouillon de poulet et les pois chiches. Faire mijoter 5 minutes

Pendant ce temps
, et si on se parlait des accommodements raisonnables?
Zut! Mais on a pas le temps, on a que cinq minutes! ;)
Juste vous dire que j'ai signé cette pétition
, qui présente selon moi le seul moyen de régler cette poutine idiote...
ü Au mélangeur type Bzzz-bzzz Brown, zapper à peu près la moitié des pois chiches en purée. C’est à peu près trois ou quatre coups de 2-3 secondes chacun. Mais cela suffira pour faire une belle consistance à cette soupe un peu rustique.
ü Ajouter les nouilles au goût. Chez nous on aime la soupe quand la cuillère tient debout quand elle plantée dedans, alors on en met beaucoup (si vous manquez éventuellement de bouillon, ben rajoutez en!).
ü Poivrer généreusement, et probablement pas besoin de saler avec le bouillon de poulet et la pancetta.
ü Laisser mijoter à feu moyen en brassant de temps en temps. C’est prêt quand les nouilles sont cuites. Aussi simple que ça!
ü Je la sers souvent avec du vieux fromage cheddar qu’on laisse fondre dans la cuillère immergée dans la soupe chaude. On peut aussi la garnir de parmesan au moment de servir.
ü En se refroidissant, les nouilles vont peut-être boire le reste du bouillon, ça arrive souvent car les nouilles continuent à cuire dans la soupe chaude. Juste ajouter du bouillon de poulet au moment de réchauffer.

1 commentaire:

  1. # Nick Hamilton on 05/05/10 at 18:52 Editer... Supprimer!
    Je me suis amusé et régalé avec cette recette de soupe aux pois chiches. Une recette que ma grand-mère italienne préparait à l'occasion. En plus d'être fort délicieuse, cette soupe m'a rappelé de très bons souvenirs. Comme la recette le mentionne, gardez vous du bouillon pour réchauffer le restant, s'il y a évidemment. Bravo!


    # dominique p. [Membre] on 06/10/10 at 11:25 Editer... Supprimer!
    Ça tombe bien, je cherchais une recette de soupe à base de bouillon de poulet hier. J’ai donc fait celle avec pancetta et pois chiche. Vraiment différent des goûts auxquels nous sommes habitués (je suis très traditionnelle)… J’ai bien aimé l’expérience de la soupe et de ton blogue! En passant, j'avais réservé une portion sans pâte pour mon copain qui ne tolère pas le gluten.


    # jopekin [Membre] on 06/10/10 at 11:34 Editer... Supprimer!

    Hey, bienvenue et merci des commentaires!

    Cette recette est un "classique" de nos samedi midi à la course et fait très bien l'affaire!

    Bonne idée pour la partie sans pasta, car on ajoute les pasta à la fin seulement.

    Bien content que vous ayez aimé ça! :)

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!