mercredi 3 mars 2010

Pâtes alla puttanesca

Généralement avec un sourire en coin, on raconte beaucoup d’histoires folkloriques au sujet de l’origine de la sauce puttanesca (« la sauce des putes »). On dit parfois que c’était rapide à faire donc parfait pour que ces dames le préparent entre deux passes.
On dit aussi que ce plat est ainsi nommé parce que ces dames recherchaient des plats goûteux, et le demandaient souvent aux restaurateurs qui ont éventuellement donné ce nom à cette sauce…
Y a des clients, y a des salauds
Qui se trempent jamais dans l'eau
Faut pourtant qu'elles les cajolent
(Tonton Georges, La complainte des filles de joie)
Il y aurait aussi un restaurateur de la région de Naples qui dit avoir inventé ce plat dans les années 50’s et l’aurait nommé ainsi sur un jeu de mot (puttanata veut dire « chose sans valeur » en italien, un possible clin d’œil au fait que les ingrédients de la sauce font partie de la base en Italie et se trouvent toujours dans la plupart des cuisines). Mais si cette histoire est vraie, le fait qu’il aurait ensuite nommé le plat la puttanesca « la sauce des putes » manque un peu de goût, même si la sauce, elle, en a beaucoup!

Enfin, peu importe l’origine exacte du nom de la sauce, elle est absolument extra. Cette sauce reste assez relevée, même si vous êtes plus avare que la recette pour ce qui est des piments forts. Car le tout est assez salé (les anchois), épicé (les piments) et relevé (câpres, olives noires, ail et basilic) mais le mélange de ces saveurs avec la tomate atteint le sommet de l’Etna!
En passant, par expérience, même les gens qui n’aiment pas trop les anchois aiment bien cette sauce.
Je les sers habituellement avec des linguini, mais le fabricant de pasta italien Delverde (je suis un fan) fait de jolies trinettes (une sorte de nouille qui ressemble à une nouille de lasagne, mais étroite). Sinon, les mafaldines (même type de nouille, un peu plus large) vont très bien pour faire une entrée sophistiquée.
Vous pouvez même la servir sur un poisson grillé ou poêlé, c’est extra.
De plus, si vous cuisinez souvent à l’italienne, les ingrédients qui composent ce plat se trouvent probablement déjà chez vous la plupart du temps, ce qui en fait une super idée quand on ne veut pas sortir faire les courses.
Je l’ai servi souvent à des amis et maintenant chez les Lalonde-Landry on a changé le nom de ce plat et ils l’appellent les pâtes « à la Jo »…

Pâtes pour 4 personnes
Temps à prévoir :
très court, 10-15 minutesSource : recette traditionnelle.

- un paquet de 450 - 500 g de pasta sèches, qui vous allez faire cuire al dente
- ½ t (125 ml) d’oignon haché
- 2-3 gousses d’ail, hachées
- Une boite d’anchois dans l’huile, haché. Deux options pour ces petits poissons :
1 – vous n’aimez pas les anchois : les rincer, et les hacher, jeter l’huile.
2 – vous aimez les anchois à la folie : ne pas les rincer, les hacher et gardez une partie de l’huile pour ajouter au plat vers la fin de la cuisson!
- ½ cuillère à thé de piments rouges broyés (ajuster selon l’âge de vos épices, et/ou votre tolérance au goût épicé!) Allez-y à l’œil et goûtez.
- 6 tomates italiennes. Je les coupe en deux, puis les squeeze un peu au dessus du lavabo pour retirer une bonne partie de l’eau et les graines. Hacher grossièrement.
- ½ cuillère à thé de basilic sec (ou frais si vous en avez sous la main – dans ce cas, ajouter le basilic à la fin de cuisson avec les olives)
- Une bonne cuillère à soupe de câpres. Encore ici deux options :
1 – vous n’aimez pas les câpres vinaigrées : les rincer puis les presser pour enlever l’eau et le vinaigre
2 – vous aimez les câpres vinaigrées à la folie : ne pas les rincer ni les presser et doubler la dose
- Une bonne cuillère à soupe de persil italien frais (si vous n’en avez pas, pas de panique, je les ai souvent fait sans)
- Une quinzaine d’olives noires dans l’huile, dénoyautées et hachées grossièrement
- Parmesan pour servir sur les pâtes
ü Commencer par faire bouillir l’eau salée pour les pasta, car le temps que l’eau bout et que les pâtes soient cuites est à peu près le temps pour faire la sauce alla puttanesca
Pendant ce temps, ce qui sera bref car ces pâtes sont vraiment rapide à faire, je reflexionne sur « ben minou, à quoi ça sert au lieutenant-gouverneur du Québec (Pierre Duchesne) de s’être fait faire des médailles à son effigie ? »

Avec l’autre dingue qui facturait n’importe quoi juste avant lui, on peut se demander : est-ce qu’il faut être un peu timbré ou mégalo pour être nommé honnorable lieutenant-gouv? Baptême!

Je pense qu’on devrait plutôt demander à Catelli de faire une sorte de nouille à son effigie! Ce serait vraiment approprié pour la sauce dont on discute, non? ;)
ü Dans une poêle, faire sauter l’oignon et l’ail dans un peu d’huile
ü Ajouter les anchois, le piment, les tomates, le basilic sec, le persil et les câpres.
ü Cuire la sauce à peu près 8-10 minutes, jusqu’à ce que l’eau des tomates soit évaporée
ü 2 minutes avant de servir, ajouter les olives noires à la sauce et mélanger
ü Servir la sauce sur les pâtes, et ajouter un peu de parmesan sur la sauce
ü Dans le cas de grosses nouilles de type trinette, ou mafaldine, ajouter un peu d’huile d’olive vierge aux pâtes cuites avant d’y mettre la sauce, pour éviter qu’elles ne collent.

1 commentaire:

  1. # Éric [Membre] on 03/06/10 at 14:14 Editer... Supprimer!
    J'ai fait cette recette pour une fille qui m'avait invité à venir souper chez elle suite à une blind date.

    J'avais proposé de faire le repas et en me demandant quelle recette faire, j'ai pensé aux pâtes à la puttanesca de Joël.

    Certains esprits tordus pourraient être tentés de faire un lien entre l'origine folklorique du nom de la recette et la fille en question. Mais qu'ils se le tiennent pour dit, c'était bien plus pour le côté gouteux de la sauce. Faut dire que pour évaluer l'ouverture culinaire d'une conquête, cette sauce relevée est un très bon test.

    Faut croire que cette recette l'a bien impressionnée car ça fait presque neuf ans qu'elle m'endure...



    # Legrand on 10/01/10 at 14:27 Editer... Supprimer!
    De l'oignon: il n'y en a pas, mais ca ne me gêne pas!
    Du parmesan? JAMAIS DE LA VIE!!! Vous dénaturez le goût du plat! Essayer sans.




    # jopekin [Membre] on 10/01/10 at 17:46 Editer... Supprimer!
    Déjà fait sans parmesan, et j'aime mieux avec un peu de parmesan sur les pâtes, désolé!

    Tous les goûts sont dans la nature!

    Merci du commentaire!


    # San Bernardo on 01/14/11 at 00:46 Editer... Supprimer!
    Le parmesan est incontournable mais il faut le raper juste avant de servir, pas de sachet svp !!!!

    # Lis@ on 03/18/11 at 13:46 Editer... Supprimer!
    Il ne faut pas mettre de basilic en poudre ....Ou bien du basilic frais ou bien du persil frais.

    Ensuite parmesan ou pas ....

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!