mercredi 13 octobre 2010

Potage à la courgette mammouth, tomate et basilic

Si vous avez déjà fait pousser des courgettes (zucchini) dans votre jardin, vous savez que ces petites bêtes se cachent parfois sous les grandes feuilles, et un jour on découvre dans son jardin avec stupéfaction une courgette de taille monstrueuse (C’est peut-être un rappel de mes émotions d’adolescent, mais je m’égare un peu).
Cette année, je crois avoir battu mon record personnel, avec une courgette géante qui faisait pas loin de 30 pouces! J’ai oublié de prendre une photo, mais j’ai des témoins! Elle faisait environ 5 pouces de diamètre.
Cette année, les courgettes étaient en folie de conquête*, et dans cette démonstration de la grande loi de la jungle qu’est mon jardin, les courgettes ont quasi complètement « sorti » les concombres de mon jardin (je préfère les zucchini, alors j’ai laissé faire).
(*Ce qui me remémore cette phrase de Woody Allen "quand j'écoute trop de Wagner, j'ai le goût d'envahir la Pologne" ;) )
Donc, un extraordinaire représentant de l’espèce cucurbitacée. Quoi faire avec les courgettes géantes? Ce genre de courgette titanesque a la peau assez dure, mais c’est donc un candidat idéal pour les soupes et potages. Il faut aussi retirer la partie spongieuse au milieu du gargantuesque végétal, qui contient les graines, car elle est plutôt fibreuse et sans intérêt pour la dent, et les graines sont un peu grosses parfois.
J’en ai donc utilisé une partie (un peu moins du quart) pour réaliser la soupe réconfort de l’autre jour, puis j’en ai débité une autre partie (environ la moitié) pour me faire des réserves au congélateur de courgettes en petits morceaux pour les soupes de cet hiver, mais il restait (au moins) encore une tonne et demie de cucurbitacée à la couenne dure (soit un peu plus de dix tasses (2,5 litres) de courgettes en cubes!).
N’ayant pas encore atteint l’écœurantite de la courgette, je me suis dit qu’il fallait que j’utilise le reste pour faire un potage au zucchini (ou encore des chapeaux pour la pluie pour toute la famille), mais j’ai trouvé cette super recette de potage à la courgette, qui incorpore aussi tomate et basilic.
Je l’ai servie chaude, mais elle ferait aussi je crois un super gaspacho de courgette, servie froide en été (avec la garniture traditionnelle de la gaspacho).

Recette pour 8 pleins de soupe
Temps à prévoir :
15 minutes de préparation, et environ une heure de cuissonSource : « Qu’est-ce qu’on mange » #3, et c’est une recette de madame Éliette L. Morand, adaptée à la moi (de la margarine? Ouach! ;) Peler les tomates et les courgettes? Pas question!).
Madame Morand habite Deschambault, un magnifique village, que j’adore, mes proches savent que mes grands-parents et mes parents y sont nés.

- 3 branches de céleri, hachées grossièrement
- 2-3 oignons, en gros quartiers
- 5-6 carottes, en tronçons
- 6-7 gousses d’ail, coupées en 2
- Assez de courgettes pour faire environ 8-10 tasses, en cubes de 1 pouce
- 8 tomates italiennes, ou l’équivalent, bien rouges, et coupées en deux
- 4-5 cuillères à soupe de farine
- Bouillon de poulet, assez pour remplir le 2/3 de la casserole au moment venu
- 3 cuillères à soupe de basilic sec
- Sel et poivre
ü Faire revenir les légumes et les tomates dans une grosse casserole, dans un peu de beurre, environ 10 minutes, à feu doux, sans laisser colorer
ü Sôôôpoudrer de farine, et mélanger, puis laisser cuire deux minutes.
ü Ajouter le bouillon de poulet, basilic, sel, poivre.
ü Laisser mijoter une bonne heure, à feu doux, brasser une fois de temps en temps, puis passer au bzzz bzzz pour transformer tout ça en potage.
ü Vous pouvez ajouter de la crème lors du service, mais je ne trouve pas que ça n’ajoute rien à ce potage (au contraire, à mon goût).

Pendant ce temps
, c’est le temps des lanternes chinoises au Jardin Botanique, jusqu’à l’Halloween (31 octobre). C’est à voir, comme à chaque année. Choisissez une soirée plus moche, ou un dimanche soir, il y a moins de monde!


 

1 commentaire:

  1. # Spécialiste de l'éphémère on 10/13/10 at 13:11 Editer... Supprimer!
    J'ai acheté il y a quelques semaines une immense courgette (d'ailleurs pourquoi le "ette" dans ce cas?!) au petit marché local. Je me disais qu'elle ne serait pas terrible, mais elle me faisait trop rigoler. Elle semblait tout droit sortie de ché pas où. Je l'ai appelée "le gourdin" et elle a fini en longs quartiers (sûrement une dizaine!) sur le BBQ. Contre toute attente; elle était délicieuse! Tout comme ta soupe manifestement. Elle semble avoir une texture absolument parfaite.

    Ah les foutues lanternes! À quoi me sert d'avoir autant d'enfants si aucun n'a envie de venir voir ça! J'irai pareil!


    # jopekin [Membre] on 10/13/10 at 14:00 Editer... Supprimer!

    Oui, pour les lanternes, je ne vois pas quel enfant ne l'apprécierais pas, rendu sur place. C'est peut-être difficile d'en convaincre certains de venir à cette sortie, mais tous apprécient le spectacle rendu là, c'est sûr!

    Bonne chance dans ta persuasion, celà en vaut la peine.

    Joël


    # Kim on 10/14/10 at 07:18 Editer... Supprimer!
    C'est clair que des courgettes il y en a des gigantesques... Moi aussi, à l'adolescence ça me marquait! J'adore les potage, ce n'est un secret pour personne de mon entourage! Celui que tu présentes aujourd'hui (heureusement, très heureusement même, sans la margarine) a l'air bien bien goûteux et délicieux! Je crois d'ailleurs que je vais le préparer ce week-end. Malheureusement toutefois, je n'ai pas de GIGA courgettes... Je suis certaine qu'avec celles que j'ai (moyennes) ça fera quand même l'affaire!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!