vendredi 22 octobre 2010

Côte de veau, sauce aux champignons (prétexte pour goûter des pinots noirs)

L’autre samedi, j’ai fait des côtes de veau (des vraies, d’au moins un pouce d’épais), avec une sauce aux champignons, et une purée de pommes de terre à l’huile de truffes. Délice!
En fait, j’avais deux pinots noirs que je voulais ouvrir et comparer, alors c’est ce qui a déterminé le menu. C’est à ce moment que j’ai cherché vers les champignons, car les champignons vont toujours très bien avec le pinot noir (pas besoin de faire des études moléculaires à la noix pour savoir ça).
L’huile de truffe, un autre champignon, finissait la cohésion du thème mushroom dans l’assiette.

 

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir :
45 minutesSource : moi

- 2 côtes de veau, d’au moins un pouce d’épais, avec os
- Pomme de terre à chair jaune (super pour la purée!)
- Huile de truffes noires (j’ai utilisé celle de la marque La Tourangelle (Californie), 18$)
- Trois tasses de champignons divers. J’en avais pris quatre sortes pour mélanger les goûts et le plaisir de l’œil: de Paris, chanterelles, shiitakes et les petits enokis.
- Une échalote sèche, hachée fine fine fine
- Un contenant (une tasse, 250 ml) de fond de veau
- Un tiers de tasse (80 ml) de crème 35 % (pour la cuisson)
- Deux tranches minces de céleri-rave, pour la présentation
- Une (ou deux) cuillère à soupe de gras de canard
- Persil italien, haché fin

ü Faire réduire le fond de veau à la moitié ou au tiers de son volume original, pour concentrer les saveurs. Les fonds de veau vendus dans le commerce sont parfois un peu faibles en goût...
ü Faire la sauce aux champignons : faire revenir l’échalote dans un peu de gras de canard, puis ajouter les champignons. Faire sauter tout ça pour donner une belle couleur grillée aux mushrooms. Ajouter le persil plat, le fond de veau réduit, laisser mijoter 5 minutes. Puis ajouter la crème, couvrir et garder au chaud.
ü Préparer la purée : faire cuire les pommes de terre dans un bouillon de poulet léger (une cuillère de Bovril poulet dans la casserole d’eau). Piler, et ajouter une cuillère d’huile de truffe. Goûter et ajouter de l’huile de truffe au goût, selon qu’elle soit très goûteuse ou moins. Sel, poivre!
ü Faire griller les côtes de veau de chaque côté, puis les mettre au four quelques minutes pour terminer la cuisson, au besoin. Durant ce temps, réchauffer la sauce et la purée.
ü Servir! J’ai garni la purée d’une croustille de céleri-rave grillée au four dans le gras de canard.
 


Pendant ce temps
, je constate depuis longtemps que dans les publicités à la télévision, on peut vraiment être consterné par ce paragraphe de lignes de texte inlisibles car vraiment trop petites et de toute façon présentées ¼ de seconde à l’écran.
Exemple :
 
On l’utilise souvent dans l’automobile, mais je note récemment que Rona fait ça aussi…
Ils ont le droit de faire ça? On joue probablement dans les limites du légal dans les méandres des lois sur la publicité, et ainsi on prend vraiment les gens pour des cons! Mais est-ce la première fois que la pub nous tourne en bourrique?


ü
Les vins servis avec ce repas étaient français (Bourgogne Chorey-les-Beaune, Catherine et Claude Maréchal, 2005) et Néo-Zélandais (Tua Tua Bay, Marlborough, 2009).

 
La comparaison de ces deux vins à prix similaire (30$-35$) était encore une fois amusante, et le français à mon goût étant nettement plus intéressant (2005 est une super année dans ce coin) : beau nez de pinot noir mature et généreux, belle structure, tanins souples, fruit mûr, encore beaucoup de potentiel de vieillissement; mais il faut dire que le Néo-Zélandais (le préféré de ma blonde) était nettement plus jeune, donc plus facile, fruité, mais par contre moins complexe (nez de fruits frais comme la framboise). Très réussi aussi comme pinot noir!

Une autre dégustation / souper agréable! On a remis le bouchon sur le Tua Tua pour terminer le français, mais le Tua Tua a été terminé le lendemain midi avec plaisir.

1 commentaire:

  1. # Kim on 10/22/10 at 15:37 Editer... Supprimer!
    D'abord, permet moi de te dire que tout ça a l'air excellent! J'aime beaucoup les pinots noirs et il est vrai qu'on n'est pas obligé de lire un livre entier sur les molécules pour savoir qu'ils accompagnent très bien les champignons. Ces côtes de veau méritent vraiment leur nom! Ce repas a dû être un vrai délice! Je prends des notes pour les pinots!

    # Spécialiste de l'éphémère on 10/23/10 at 08:14 Editer... Supprimer!
    Je note les pinot. C'est chouette de lire cette appréciation. Je pense rarement à faire de même alors que c'est un aspect que j'apprécie beaucoup lire.
    Quoique... abonnée aux "gros rouges qui tachent" en semaine, ça ne serait pas d'un grand intérêt.
    Toujours est-il que tes 2 pinot m'intéressent.
    Merci tout plein!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!