dimanche 17 octobre 2010

Pasta aux escargots et à la crème de cheeze triple créme

Bon, cette semaine, dans la blogosphère, il n’y en a presque seulement pour Jean-François Plante, qui vient de sortir un deuxième livre de cuisine, nommé « Plaisirs Coupables ». Je voulais voir ce qui faisait se pâmer ces dames ;) (il est aussi beau bonhomme), et suis allé chez Archambault pour l’acheter, avec la saison 2 de Weeds. Ce livre de cuisine est vraiment intéressant, pour autant que vous ne soyez pas sur un régime pour baisser votre taux de cholestérol (ce qui n’est pas notre cas!) : cuisine au beurre, fromages fondus, foie gras, confits, etc. Vous avez compris que ça m’a beaucoup plu! C'est pas mal créatif aussi (on refait des classiques en les améliorant au goût du jour).
Ma blonde a allumé sur cette recette, et je la lui ai faite subito presto (pas eu le choix, en fait… *). Elle incorpore des pâtes (toujours gagnant), des escargots (menoum), de la crème 35 % et un fromage de type triple crème! Sublime d’onctuosité!
(*Mais non, ma blonde est enrhubée, alors c’est un plaisir de la gâter)
J’oserais encore améliorer cette recette avec des champignons sautés et du parmesan à la fin.

 

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
15 minutesSource : Jean-François Plante

- Linguini, ou pâtes plates de type tagliatelle (ce que j’ai pris, c’était génial pour retenir la sauce onctueuse)
- 2 gousses d’ail, émincées
- 2 boites (125 ml chacune) d’escargots (j’ai pris ceux de Lelarge)
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de volaille
- 1/3 de tasse (80 ml) de crème à cuisson, 35 %
- 350 g de fromage triple crème, sans la croûte (là encore, je diffère du chef : je pense qu’on pourrait laisser la croûte, elle ramollit facilement et fond presque entièrement lorsqu’on brasse les pâtes)
- 1 cuillère à soupe de beurre manié (½ cs beurre mou + ½ cs farine)
- 4 cuillères à soupe de persil italien, haché fin
- 4 échalotes vertes, hachées fin

ü Faire cuire les pasta al dente
ü Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire cuire l’ail dans un peu de beurre et d’huile. Saler et poivrer.
ü Ajouter les escargots et sauter 2 minutes, puis ajouter le bouillon de volaille, la crème et le cheeze. Mélanger et cuire 5 minutes pour faire fondre le fromage.
ü Incorporer le beurre manier et fouetter. Cuire encore 3 minutes jusqu’à ce que la sauce n’en puisse plus de cochonçeté.
ü Ajouter aux pâtes cuites, bien mélanger pour incorporer la sauce, et servir avec persil et échalote verte on top.

Pendant ce temps
, Weeds!
Non, je ne suis pas viré sur le top (ou sur le pot), c’est une série télévisée US qui a commencé en 2005. Ici, Radio-Québec en a commencé la diffusion de la saison 1 depuis septembre. C’est votre chance de voir un épisode et de constater toute l’impertinence du propos. Ça faisait longtemps que je n’avais pas rigolé comme ça. Irrévérencieux et surprenant. J’ai tellement aimé que j’ai couru acheter la saison 1, puis la 2.
Les personnages sont tous assez amusants et attachants malgré leurs nombreux défauts. Le mari de Nancy, une mère de deux enfants, meurt en faisant son jogging. Pour arrondir ses fins de mois, elle se met à vendre du pot. Mais ce qui est amusant est qu’elle était une mère tout à fait ordinaire de banlieue. Mais évidement tout se complique quand son fils le plus jeune, un peu tourmenté, se fait suspendre de l’école pour avoir mis le feu, que son beau-frère vient s’installer chez elle, etc. Ce beau-frère, Andrew, est particulièrement drôle et a un sens de l’éthique, … discutable!
Son ami avocat et membre du conseil de ville, Doug, est aussi tout un numéro. Celia, sa voisine, est aussi très amusante de mauvaise foi.
Et il y a aussi la craquante Zooey Deschanel (Trillian dans The Hitchhiker's Guide to the Galaxy) qui est délirante vers la fin de la saison 2.
Très très drôle! Mais il ne faut pas être choqué facilement!

 

1 commentaire:

  1. # Kim on 10/17/10 at 09:53 Editer... Supprimer!
    C'est vrai que c'est tout un livre et ces pâtes, ouf! Ce qu'elles ont l'air bonnes... L'ennui c'est que l'homme de la maison n'est pas un fan d'escargots. Bah! JE trouverai bien une autre recette dans ce livre:)

    # jopekin [Membre] on 10/18/10 at 11:36 Editer... Supprimer!

    Oui, ou à faire un soir qu'il ne sera pas là! Ces pâtes sont très onctueuses, vraiment, c'est à goûter!

    Joël

    # Kalinka on 11/12/10 at 07:47 Editer... Supprimer!
    une belle recette originale

    Kalinka

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!