Un bijou brassicole au cœur de Baie-St-Paul! Si vous passez par là, allez-y sans crainte et avec appétit, car le bistro de la Microbrasserie Charlevoix vous sert des plats concoctés avec la broue produite par eux. Resto bistro pas mal du tout.
Depuis leurs débuts en 1998, leur dizaine de bières sont vraiment intéressantes et entre autres, je crois qu’ils font la meilleure stout du Québec (la seconde place va à MacAuslan!).
La Milk Stout est un type de bière traditionnelle d’Angleterre où on ajoutait du lactose, sucre dérivé du lait. Ce sucre a la particularité de ne pas être traité en fermentation par les levures, et reste donc dans la bière. Cela lui donne du tonus… un goût un peu sucré, et des tas de calories ! On la donnait d’ailleurs à l’époque aux mères qui allaitaient leurs marmots chanceux.
Donc la Milk Stout (9,0 %) de la Micro-brasserie de Charlevoix est vraiment excellente, a beaucoup de corps. Son nez de torréfaction (café) est superbe. En bouche, elle goûte aussi le chocolat. Très réussi! 9,5/10
J’adore aussi la Vache Folle ESB (6,0 %). ESB veut dire Extra Special Bitter, donc une bière rousse fortement houblonnée. Elle est très amère donc très satisfaisante pour un épanchement de soif urgent! 8,5/10
Enfin, ils ont une série de plusieurs Double IPA, toute formidables. La India Pale Ale (IPA) est un autre style de bière d'origine brit. Pour supporter le transport vers les colonies, ces bières ont plus d'alcool et de houblon, pour aider à la conservation. Le houblon aurait des propriétés aseptisantes, et rend la bière joyeusement et agréablement amère. Donc ces bières sont fortes (9,0 %), mais on ne goûte par l’alcool.
C’est là d’ailleurs l’un des signes d’un produit réussi (pas comme les horreurs à fort % vendus par Labatt et Molson pour saouler les ados et les pochtrons. Là, l’alcool est très évident et c’est vulgaire. Goûtez une bonne bière belge à 9 ou 10 %, ça ne goûte pas l’alcool).
C’est là d’ailleurs l’un des signes d’un produit réussi (pas comme les horreurs à fort % vendus par Labatt et Molson pour saouler les ados et les pochtrons. Là, l’alcool est très évident et c’est vulgaire. Goûtez une bonne bière belge à 9 ou 10 %, ça ne goûte pas l’alcool).
La série de bières IPA portent le nom d’une variété de houblon rare et un peu disparu, un peu comme les tomates heirloom qui reviennent faire notre joie. Chacune de ces productions est faite avec une seule variété de houblons rares, ex : Simcoe, Bravo Amarillo, Herkules, Columbus, Centennial, etc. Il ne faut pas les manquer, car il s’agit de productions limitées et superbement originales! 8,5/10 pour la Centennial.
Mais leurs bières les plus connues sont la Dominus Vobiscum (Blanche, blonde, double, triple), mais je vous reviendrai un jour sur celles-ci, car il y a un bout que je ne les ai dégustés.
Allez, encouragez-les, et comme ils disent sur leur site « Allez-y, soyez vache! »
# Kim on 02/08/11 at 15:30 Editer... Supprimer!
RépondreSupprimerC'est vrai que les bières de cette microbraserie sont fort bonnes. Il y a un moment déjà que j'en ai bu.. J'avais bien aimé la milk stout... En ce qui concerne les India Pale ale, j'en ai goûté une je crois... Une chance que je vais au Marché des saveurs ce week-end, tu m'as donné envie avec ces belles critiques!
# jopekin [Membre] on 02/09/11 at 10:54 Editer... Supprimer!
Bonne expédition! Moi aussi j'en profite pour stocker quand je vois une large choix de broues. J'ai un frigo en bas rempli de vin blanc et de bières :)
Joël
# Spécialiste de l'éphémère on 02/10/11 at 12:21 Editer... Supprimer!
Je compte faire à nouveau un repas à la bière ce soir. Ça me plairait bien d'y inclure quelques unes de celles-ci. Ce sera pour la prochaine fois. Dommage.