mercredi 18 août 2010

Poulet en crapaudine à la thaï

Un poulet entier, un BBQ, un goût de gingembre. J’avais tout ça hier soir alors j’ai fait cette recette simple mais goûteuse.
Vous vous souvenez toujours de la formule magique pour transformer votre volaille en crapaud?
La recette parlait de laisser mariner 8 heures, mais je ne disposais que de deux heures seulement avant que ma blonde ne se transforme en werewolf quand elle a trop faim. Une heure de marinade, puis environ une heure de cuisson ont suffit amplement pour parfumer le poulet d’un goût subtil de gingembre, soya et ail.
J’ai survécu à ma blonde lycanthrope, et qui plus est, c’était très bon.

Recette pour un poulet
Temps à prévoir :
15 minutes, puis une à deux heures de marinade, puis environ une heure de cuisson au BBQ (chaleur indirecte)Source : Weber’s Book of Grilling, un livre que Isabelle m’a prêté.

- Un poulet!
- 6 gousses d’ail
- ¼ de tasse (80 ml) de blanc d’échalote verte ;), haché fin. J’ai fait griller les bouts verts avec le poulet.
- 2 cuillères à soupe de gingembre haché
- ½ cuillère à thé de poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson (nuoc mam)
- 1 cuillère à soupe de sauce soya
- ¼ de tasse (80 ml) de coriandre fraîche
ü Préparer votre poulet en crapaudine et séparer la peau de sur les poitrines et les cuisses, mais ne pas la retirer du poulet.
ü Hacher finement les ingrédients de la marinade, sauf la coriandre. Ou encore les passer au mortier.
ü Ajouter la moitié de la coriandre fraîche et en badigeonner le poulet, incluant sous la peau des cuisses et poitrines.
ü Laisser mariner une à deux heures.
ü Cuire au BBQ fermé, à flamme indirecte, environ 45 à 60 minutes. À chaleur indirecte, sinon le gras de poulet va générer un enfer dantesque sous le poulet, qui va plutôt carboniser…

C’est prêt quand votre volaille crie grâce et atteint 180ºF (90ºC) dans ses parties les plus charnues. Parsemer du reste de coriandre fraîche.




Pendant ce temps
, j’en ai un peu marre que le Ministère des Transports du Québec nous charrie avec ses travaux mal indiqués. Copie d’une lettre envoyée au Ministère :
À qui de droit,
Depuis quelques temps, il y a pas mal de travaux dans la région de Montréal mais ce n’est pas de ça que je me plaigne ici, mais plutôt que souvent la nuit des voies de l’autoroute métropolitaine sont fermées pour des travaux … et que c’est n’est pas indiqué du tout.
Premier exemple, on revient d’aller voir Mononc’ Plume à St-Lazare et on revient vers Rosemont par la 40. Sans aucun avertissement, dépassé Décarie, on se retrouve dans un bouchon sur la Métropolitaine parce que les imbéciles en charge de ces travaux ne nous ont pas prévenu avant : ils bloquent toutes les voies et forcent le trafic à aller sur la voir de service. OK, j’imagine que c’était des travaux importants, ce n’est pas ça que je déplore. Mais, étole! On ne le sait que quand on est rendu dedans et qu’on ne peut faire autrement.
En effet, l’avoir su avant, on aurait facilement contourné tout ça en prenant Décarie puis l’autoroute Ville-Marie et Notre-Dame! Résultat de cette planification débile, au moins une heure de perdue!
Deuxième exemple, on revient de l’est et on s’aperçoit, encore sur la 40, dépassé Anjou, qu’ils bloquent des voies et forcent encore une fois les gens à aller sur la voie de service pour des travaux de nuit. Étole encore! L’avoir su, on aurait évité le secteur par une autre route! Résultat : encore du temps perdu pour une signalisation totalement déficiente!
Est-ce que ces travaux de nuit sont planifiés par des morons ou bien par des gens qui s’en foutent complètement?
Parce que dans tous ces cas, les panneaux d'affichage lumineux dynamiques sur la 40 ne mentionnaient rien de spécial, comme « oubliez pas de mettre vos ceintures de sécurité » ou autres messages sans aucun rapport avec les fermetures de voies juste un peu plus loin.
Tant qu'à faire dans l'inutile dans les circonstances, pourquoi pas « mangez pas trop salé », « téléphonez à votre mère » ou « oubliez pas de mettre une capote » ? ;)
Message au personnes du Ministère des Transports du Québec en charge des travaux de nuit: pouvez-vous mieux annoncer vos manœuvres de nuit par ces panneaux lumineux, qu’on le sache AVANT de tomber dans le bouchon et qu’on puisse le contourner quand on le peut encore?

Me semble que c'est un peu ridicule que je doive vous envoyer ce message, et que ça devrait aller de soi...

Edit: ai reçu un accusé réception :)

1 commentaire:

  1. # Marie-Hélène on 08/18/10 at 17:13 Editer... Supprimer!
    Oulala. il est de mauvais poil le cook aujourd'hui, pourtant le poulet hier il fondait dans la bouche!


    # Marijo on 08/19/10 at 14:12 Editer... Supprimer!
    Bien d'accord avec toi, Joel, pour l'enfer que l'on vit cet été sur les routes du Québec à cause des ?&%?@ réparations, Nous, d'Ottawa, c'est rendu qu'on aime mieux se taper les douanes américaines que la métropolitaine !

    Salutations à ma copine manifestement bien nourrie... :-)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!