Le temps de régler certaines affaires urgentes pour le travail (c’est toujours ça quand on revient de vacances!), je vais très bientôt reprendre l’écriture de recettes et autres propos pour mon blogue.
Avant de parler de mes vacances, il faut que je vous parle de bouffe et vous dise que j’ai été recruté sur le jury d’un concours de cuisine sur le super site de bouffe d’Isabelle. Si vous avez un blogue de bouffe, vous pouvez y participer en nous faisant connaître une recette de votre môman. Vous avez jusqu’au 21 août! Yé!
Après mon célèbre party rosé pour débuter les vacances, avec ma (super) blonde on est allé passer trois jours en camping au parc de la Sepaq à Plaisance (entre Lachute et Gatineau) – un tout petit parc, mais très intéressant! Tout est à portée de vélo, ou de chaloupe, et il y a des choses à y apprendre sur les tortues et les castors! :) La pêche fut très rigolote, mais pas vraiment productive (petites perchaudes et crapets-soleils)… Bel endroit.
Puis ce fut une petite semaine à Puerto Vallarta, Mexique, peinards dans un tout compris. La sainte paix, c’est la raison pour partir si loin alors que Montréal est magnifique en été…
Mais là-bas on a eu une surprise en arrivant, en constatant qu’en été, plus des trois quarts de l’hôtel Decameron étaient remplis par des Mexicains en vacances! Tout à fait génial! Un vrai dépaysement! Les Mexicains étaient surtout en famille, amicaux et plutôt tranquilles.
Et le plus cool est que les Mexicains ne sont pas très fort sur la bouffe internationale (triste pour eux), alors ce fut une semaine de super bouffes mexicaines!!! Le buffet était très fortement mexicain, très varié tous les jours (ils faisaient le tour des régions du Mexique, une par jour).
Vraiment génial car on a goûté à plein de choses différentes et tout à fait savoureuses. Du mexicain 7 jours, matin, midi, soir. Des laits de maïs, des courges et des patates douces au sirop, beaucoup de bines, de guacamole et de tortillas, de molle, de sauces piquantes rouges et vertes!
J’ai acheté le lendemain de mon retour un gros bouquin de cuisine mexicaine et vous en aurez très bientôt des nouvelles.
Je dois avouer être par contre plutôt déçu de certains de mes compatriotes : notre contact Nolitours là-bas (une gentille fille que je ne nommerai pas pour ne pas l’emmerder) nous a dit avoir reçu des plaintes de québécois au sujet de la bouffe... trop mexicaine.
Citron, c’était si dur que ça de ne pas manger de brochette de blanc de poulet ou des spégattis durant juste une semaine? Sortez un peu! Certains me font honte tellement ils sont étroits d’esprit et Elvis Gratton en vacances!
Mais ce n’est pas le cas de tous, par chance, certains étaient plutôt cool et ouverts d’esprit. Je les salue!
Dans une des excursions, on a visité le centre de Puerto Vallarta avec un guide génial, Javier. Au dîner, il nous a conduits à un joli restaurant dans un coin perdu de la banlieue sud de Puerto Vallarta (à Mismaloya, presque dans la jungle). Plein de choses au menu, mais beaucoup de québécois ont choisi … des brochettes de poulet…
(je suis tout à fait sérieux, et c'est une chance qu’il n’y a avait pas de lasagnes au menu!).
(je suis tout à fait sérieux, et c'est une chance qu’il n’y a avait pas de lasagnes au menu!).
Les autres en ont vraiment profité. Et pour nous ce fut …
(plateau de la mar pour deux personnes: mahi mahi mariné et grillé, grosses crevettes sauce piquante, langouste grillée, crabe et vivaneau grillé (red snapper), riz, salade, légumes, et avec une bouteille de vin blanc bien fraîche...)
Hé, hé...
# Dominique on 08/03/10 at 19:13 Editer... Supprimer!
RépondreSupprimerAllo Joel!
Lors d'un séjour au Costa Rica, nous avons mangé du poisson entier grillé à la perfection... Depuis ce temps, mon copain ne cesse de rêver à ce poisson qui fût si délectable. As-tu une recette et un choix de poisson entier que je pourrais faire sur le bbq? J'aimerais bien faire revivre cette expérience gustative à mon bien-aimé mais je n'ai aucune référence pour une recette de ce genre et je te fais confiance à 100%.
Merci d'avance!
Do
# jopekin [Membre] on 08/03/10 at 19:42 Editer... Supprimer!
Hey!
Le vivaneau (red snapper) est un bon choix, car on le trouve souvent dans les mers du Sud, se tient bien au BBQ et c'est très bon. Ici, on ne le trouve pas partout mais ça vaut la peine d'aller dans une bonne poissonnerie pour en trouver du très frais.
Demande au poissonnier de le vider et l'écailler, puis fais quelques entailles dans le poisson (un peu comme la photo plus haut).
Marinade: huile d'olive, ail et jus de lime. Un peu d’herbes fraîches à ton goût, ex. un peu de thym serait bon. Ou des piments si vous aimez ça un peu piquant.
Mariner pendant une heure, puis cuire sur la grille huilée du BBQ, 8 minutes max par côté. Le temps de cuisson est approximatif, car ça dépendra de l’épaisseur (du poisson, pas du poissonnier!). Si le poisson a tendance à coller, fait le griller, puis met le sous un papier alu pour finir la cuisson.
Joël
# isabelle on 08/04/10 at 10:37 Editer... Supprimer!
bon retour Joël,
tu n'oublieras ps de m'en voyer ton adresse postale pour que je t'envoie ton livre, à moins que tu veuilles venir le chercher :)
j'en reviens pas pour les brochettes de poulet, c'est certain que cela n'aurait pas été mon choix, j'aime le poulet mais quitte à aller ailleurs autant manger des spécialités locales :)
# Anie on 08/05/10 at 15:55 Editer... Supprimer!
Bon retour Joël,
On c'est ennyé de tes recettes :-)
Pour te rappeler le Mexique, je te suggère deux resto absolument formidable :
Chipotle & Jalapeno, à découvrir la semaine de la fête national Mexicaine pour leur un repas spécial : http://www.chipotleetjalapeno.com/fr/
Au petit coin du Mexique, Les tacos el Pastor sont absolument sublimes : http://www.guiderestos.com/Restaurants/Montreal/Villeray/petit-coin-du-mexique-le-83.aspx
Buen Provecho!
# jopekin [Membre] on 08/06/10 at 10:34 Editer... Supprimer!
Hey merci! :)
Je ne connaissais ps ces adresses gourmandes!
Joël