Le BBQ inspire souvent des recettes simples mais goûteuses. En effet, on a moins le goût de passer beaucoup de temps en cuisine quand il fait soleil… mais on veut des recettes fraîches et satisfaisantes.
Car pour nos amis d’Europe, il faut préciser que Montréal est parmi les villes de plus d’un million d’habitants avec le plus de précipitation de neige (juste après St-Petersburg je crois), et aussi que Montréal est une ville avec une énorme amplitude de température entre janvier et juillet. En janvier, il fait frette à faire éclater les bornes fontaines, et l’été, il fait plutôt chaud. Ce qui nous donne une grande variation de température durant l’année. Notre météo est tout sauf ennuyante!
Donc à la fin mars, quand le soleil se pointe le bout du nez, hop on sort les t-shirts et on érige les terrasses, même s’il y a encore beaucoup de neige par terre. On allume nos BBQ et on ouvre le pinard!
À Montréal, l’été est un continu festival : Francofolies, Festival International de Jazz de Montréal (le plus gros festival de jazz au monde depuis quelques années), festival d’humour, concours de feux d’artifices, etc. S’il fait soleil, et même dans le cas contraire, les montréalais et les touristes affluent…
Bon été à tous!
Recette pour 2-3 personnes
Temps à prévoir : à peu près 10 minutes de préparation, et un repos de 60-120 minutes au frigo (minimum 30 minutes si vous êtes affamés).Source : encore ici, je ne sais plus ou j’ai pris cette recette… Mes excuses sincères à l’auteur. Je corrige dès que je peux, et je rendrai à César ce qui appartient à César.
- 8 tranches de bacon, coupées en 4. Avec de la pancetta (coupée en 2), c’est pas mal aussi!
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- 3 cuillères à soupe de vin blanc.
- 1 cuillère à soupe de miel.
- 1 échalote sèche (échalote française), hachée finement.
- Une bonne pincée de poivre fraîchement moulu
- 400 g de foies de poulet nettoyés (enlever les filaments blanchâtres)
- Une baguette de pain, coupée en tranches de 1 pouce (2,5 cm), puis en 2
ü Dans un bol, tout mélanger (sauf la baguette) et oublier au frigo au moins une heure, idéalement deux.
Pendant ce temps, je voudrais vous parler d’un génial trompettiste de jazz, mais très peu connu : Léon Bismark Beiderbecke, surnommé « Bix » Beiderbecke.
Il comptait parmi ses admirateurs Louis Armstrong, ce qui n’est pas si mal quand on parle de trompette jazz!
Sur la photo suivante, c'est celui ou j'ai mis un "x":
Sur la photo suivante, c'est celui ou j'ai mis un "x":
Sa carrière triste est très courte : il est né en 1903 dans un petit village de l’Iowa (Davenport), et est mort d’une pneumonie mal soignée et d’excès divers en 1931 à New-York (à 28 ans seulement !).
Jeune adulte, il quitte l’école en 1922 (il est en fait foutu dehors car seule la musique l’intéresse) et forme à Chicago un orchestre de jazz, au grand déplaisir de ses parents très religieux. Le jazz est la musique du diable comme tout le monde sait, d’autant plus que les vedettes de cette forme musicale sont plutôt basanées, ce qui passe assez mal en Iowa rurale à cette époque…
Rapidement, il impose son style et son phrasé musical rapide et sans pareil qui est remarqué par le milieu jazz. Il endisque plusieurs chansons en 78 tours, qui deviennent des tubes jazz.
À chaque fois qu’il sort un disque, de Chicago il en envoie fièrement une copie à ses parents en Iowa… pour s’apercevoir lors d’une visite qu’en fait ils les rangent dans une armoire sans les écouter…
À chaque fois qu’il sort un disque, de Chicago il en envoie fièrement une copie à ses parents en Iowa… pour s’apercevoir lors d’une visite qu’en fait ils les rangent dans une armoire sans les écouter…
Son moral est bas de ne pas réussir à plaire à ses parents et il noie ses excès dans l’alcool et il se nourrit mal. Sa santé décline et entre 1929 et 1931 ne se présente pas régulièrement aux concerts.
En 1931 pourtant, c’est le succès et Bix joue avec les vedettes de l’époque : Benny Goodman, Artie Shaw, Gene Krupa.
Ceux qui l’ont connu disaient qu’il était gentil et généreux. Il parlait peu et se souciait peu des « aspects inintéressants de la vie de tous les jours ». La musique était son principal souci, et sa raison d’exister…
N’en déplaise à François Avard, que j’aime aussi beaucoup, vive le jazz! ;)
N’en déplaise à François Avard, que j’aime aussi beaucoup, vive le jazz! ;)
ü Faire des baguettes en alternant foie, pain et bacon.
ü Faire griller au BBQ, puis monter sur la grille du haut si le pain a tendance à brûler. Ne pas trop faire cuire car le foie sec est moins intéressant que grillé et moelleux à cœur.
ü Servir avec une salade.
ü Déboucher le rosé et profitez du soleil!
# Marie-Hélène on 05/14/10 at 18:58 Editer... Supprimer!
RépondreSupprimerJe dois avouer qu'une fois, on a oublié d'acheter la salade à l'épicerie et qu'on a mangé toutes les brochetttes, comme ça, une après l'autre en se répétant à chacune comme elle étaient parfaites, mais qu'il faudrait quand même faire un effort pour manger des légumes aussi!
# Eric on 05/21/10 at 21:10 Editer... Supprimer!
Un classique chez nous.
Même ceux qui n'aiment pas le foie trouvent ça bon.
Le mieux est de s'assurer que les tranches de Bacon soient collées aux morceaux de pain. Comme ça, le pain absorbe le gras du bacon.
Mais anyway, après 5 ou 6 bouteilles de rosé, on s'en fout un peu...
J'ai hâte au party rosé!
# marijo [Membre] on 06/14/10 at 20:22 Editer... Supprimer!
J'ai goûté en personne à cette recette réalisée par non moins que le maestro de cuisine lui-même - un vrai délice !
Estragon frais ? Or too sharp taste, maybe...
# jopekin [Membre] on 06/15/10 at 09:59 Editer... Supprimer!
Hé, merci de vos commentaires! C'est vraiment une bonne recette, en effet!
Joël
# latour on 06/16/10 at 05:37 Editer... Supprimer!
Très tentant ...
# marijo [Membre] on 06/19/10 at 18:24 Editer... Supprimer!
Un soir cette semaine, j'ai fait ta recette, mais avec des pétoncles (pour les adultes) pis des saucisses hot dog (pour les enfants). Un HIT instantané !
# jopekin [Membre] on 06/20/10 at 10:00 Editer... Supprimer!
Intéressant! Je suis curieux de goûter ça!
Joël
# jf [Membre] on 07/18/10 at 08:40 Editer... Supprimer!
Voilà une, sinon LA super recette de Joël! Imaginez-vous donc que ma blonde, qui ne raffole pas vraiment du foie en général, l'a mise au menu cette semaine... Mioum!
# jopekin [Membre] on 07/18/10 at 13:34 Editer... Supprimer!
Hey, merci! :)
Joël