samedi 1 mai 2010

Brochettes d’agneau haché à la turque

Voici la première d’une longue série de recettes pour BBQ à paraître ici. Sortir et préparer son BBQ, il me semble que c’est l’un des grands plaisirs qui suit l’hiver quand la neige est (enfin!) fondue (et encore là, j’ai des amis qui font du BBQ quand il reste encore pas mal de neige!).

Le printemps, c’est aussi l’arrivée du homard, de la rhubarbe qui pousse, des premiers vins rosés, de l’apéro pris dehors, des premières terrasses, et des pieds nus au soleil sur le deck en bois…
Cet instrument de cuisson ludique qu’est le BBQ semble nous stimuler tous à faire de nouvelles recettes. C’est assez fou le nombre de nouvelles recettes et livres sur le sujet qui paraissent à chaque année. D’ailleurs, mes amis Charles et Sophie imaginent depuis longtemps organiser un concours de recettes BBQ qui serait couronné par le trophée de la « Bonbonne d’Or »! Délire à suivre …
Et vous, chers lecteurs, êtes-vous propane ou briquette? Je préférais de beaucoup le côté pratique du propane mais j’ai été depuis converti aux briquettes de charcoal – beaucoup plus d’arômes qu’avec le gaz, mais plus long à préparer et à nettoyer ... Quand je vais changer de BBQ, je crois que je vais garder mon vieux pour le convertir aux briquettes, et ainsi j’aurai les deux possibilités …
Pendant ce temps, je voudrais vous parler de Nick Hamilton, un bon ami, qui écrit entre autres une chronique de vin hebdromadaire dans le journal Voir – à lire chaque semaine pour y découvrir des vins intéressants. Ayant été un élève il y a fort longtemps, il me fait aussi plaisir de vous dire qu'il donne aussi de très bons cours de dégustation, très recommandés car ce professeur est tout sauf snob. Sa grande curiosité lui fait remettre en question les idées reçues.

L’un des angles intéressants de ce chroniqueur expérimenté et performant est sa passion de vouloir faire découvrir les vins du Nouveau Monde … alors que la plupart des autres chroniqueurs ne parlent surtout que de vins français!

Pour les non-initiés, le Nouveau Monde, c’est le monde post Christophe Colomb : les deux Amériques, l’Australie, l’Afrique du Sud, etc., par opposition au Vieux Monde (l’Europe).

La France vinicole fait toujours des choses intéressantes, point s’en faut, et reste une référence incontournable, mais il faut de plus en plus surveiller les vins des autres pays, souvent plus modernes et charmeurs.

Ce n’est pas seulement une question de fruit et de concentration, mais en fait une question de plaisir à les boire : de nombreux français sont plutôt austères en comparaison, ce qui fait qu’à l’aveugle les gens préfèrent souvent les vins du Nouveau Monde (les défenseurs impénitents des vins français parlent alors parfois de « finesse » (les autres sont grossiers?) ou de « vin d’intellectuel » ou « vin cérébral » (!)).
C’est vraiment dommage ce parti pris (car s’en est un) des autres chroniqueurs pour la France!
Pour vous montrer un exemple, j'ai pris 15 minutes pour relire les chroniques de Jacques Benoit sur La Presse version Internet (chroniqueur réputé de La Presse depuis longtemps, respecté par tous, y compris par moi).

Je me suis donc amusé à faire une petite analyse rapide de la provenance des vins dont a parlé Jacques Benoit en 2010 (janvier-avril). Vo
ici un petit graphique dont je vous laisse juge :

Provenance des vins de la chronique de Jacques Benoit (jan-avril 2010) :


C'est clair, non?
La proportion des vins français dans sa chronique est des deux-tiers (65 %)! Qui veut me contredire quand je mentionne le « parti pris pour la France » de certains chroniqueurs influents? J

Les pays du Vieux Monde représentent plus de 80 % des vins présentés!

Cher monsieur Benoit, avec tout le respect que je vous dois, SVP rétablissez les proportions! SVP plus de Nouveau Monde!

Parce qu'on doit se demander si c’est bien servir les consommateurs, ce parti pris vers « la tradition » ?

Et chers lecteurs, demandez aujourd’hui à vos conseillers SAQ des vins d’ailleurs! Ces vins accompagnent souvent mieux les grillades BBQ de toute façon…
La recette BBQ qui suit est vraiment savoureuse, la viande d’agneau étant subtilement parfumée et rehaussée par ce mélange d’épices. Le citron à la fin ajoute une touche d’acidité qui relève le goût de ces brochettes.

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
à peu près 10 minutes, et un repos de trente minutes Source : recette traditionnelle moyen-orientale

- 750 g d’agneau haché, pas trop maigre.
- 1 petit oignon, haché très fin (ne pas le râper comme j'ai fait une fois, l'oignon dégage un peu trop de liquide et les brochettes ne se tiennent pas!)
- 2-3 gousses d’ail, hachées très fin
- 2 cuillères à soupe de persil italien haché fin
- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée fin
- 1 cuillère à soupe de paprika de bonne qualité
- 1 cuillère à soupe de cumin
- ½ cuillère à thé de poivre de cayenne, ou plus, au goût
- Une bonne dose de sel et de poivre du moulin
- Un citron
ü Bien mélanger la viande, l’oignon, l’ail et les épices dans un bol, sauf le citron. Laisser reposer une trentaine de minutes.
ü Étaler la viande en boudin le long des brochettes (faire une sorte de pogo :) ). Vous aurez 8 à 10 brochettes.
ü Faire cuire au BBQ à feu moyen.
ü Presser le citron au dessus des brochettes fumantes.

1 commentaire:

  1. # isabelle on 05/01/10 at 14:37 Editer... Supprimer!
    salut Joël,

    moi je suis "briquettes" à 200 %, faut dire que j'ai été habituée à manger ma viande, cuite sur la braise de la cheminée chez mon papy. La cuisson au gaz, personnellement, je n'y vois aucun intérêt, ça ne goûte pas plus, que dans une cuisson à la poêle en fonte.
    Comme mon chéri n'est pas très à l'aise à la cuisson sur briquettes, c'est moi qui devenue le boss du bbq chez nous ( je pense aussi que ça l'arrange ! lol ! ).

    C'est drôle car j'ai acheté de l'agneau haché pour la fin de semaine afin de faire des brochettes au sésame et à la menthe...j'ai jusqu'à demain pour décider, si finalement, je ne fais pas faire ta recette :)

    Bonne fin de semaine !


    # jopekin [Membre] on 05/01/10 at 14:51 Editer... Supprimer!

    Hey salut Isabelle!

    Oui, mais je crois que le gaz est pas si mal pour la "p'tite vite" en semaine :) i.e. quand on a pas trop le temps. Mais bon, peut-être qu'avec une bonne planification la briquette est pas vraiment plus longue à préparer?

    À propos de ton dilemme, eh bien, pourquoi tu ne fais pas les deux, moitié-moitié ? :)

    Joël-le-gourmand


    # ArchiMedius on 05/05/10 at 10:27 Editer... Supprimer!

    Quelques rapides constatations :

    1. Je suis un grand fan de BBQ mais je constate qu'on a souvent tendance à toujours manger la même chose. Je suis preneur pour toute variante ! Ca tombe bien, ta rubrique ! ;-)

    2. Je suis POUR les vins du nouveau monde (pour les distraits : voir définition ci-dessus). Je pourrais en dire long là-dessus mais je ne vais pas monopoliser le forum à moi tout seul... Un autre jour peut-être ?

    3. Cette recette ressemble fort aux "adana kebabs" que font mes voisins turcs. Je pense juste qu'ils utilisent du poivre de cayenne à la place de paprika. Et c'est délicieux !

    Ma conclusion de ce jour : c'est malin, ça, j'ai faim maintenant !

    # jopekin [Membre] on 05/05/10 at 11:19 Editer... Supprimer!

    Salutations, et merci de ta visite!

    Oui je suis d'accord sur le fait que le BBQ nous traîne souvent dans des zones de confort – en début de saison surtout on fait des choses qu'on connaît et qu'on aime.

    Alors il faut se pousser à innover! :) Et la cuisine du monde est une source quasi infinie de variations sur le BBQ.

    J'ai plusieurs recettes BBQ à mettre sur ce site, il faut juste que je les écrive! Stay tunned!

    Bon, moi aussi, j’ai faim! :)

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!