dimanche 5 août 2012

Légumes grillés BBQ à l’italienne (et show de Leloup et ces commanditaires Olympiques qui m’écoeurent quand même un peu)


J’aime beaucoup ces légumes grillés à l’italienne, c’est un ravissement pour l’œil et le palais. Voici une méthode simple pour atteindre ce niveau de perfection.

Un grillage rapide et une marinade au basilic et ail font toute la différence. Il ne faut pas trop faire cuire les légumes, qui doivent rester croquants.


Une autre fois en 2013: 



Recette pour un beau plat de légumes grillés, pour cinq - six personnes
Temps à prévoir : 15 minutes, 10 de cuisson et une demi-heure pour refroidir
Source : le ouebbe

4 courgettes grises (elles sont bien plus savoureuses que les vertes au BBQ! Si vous ne connaissez pas, allez à votre fruiterie pour en trouver cela vaut la peine), sinon des vertes, coupées en quatre sur la longueur
1 aubergine, en tranches de ½ cm. Ne pas garder les premières et dernières tranches (côté peau)
2-3 oignons rouges, ou vidalia, en quartiers
2 poivrons rouge, découpé en 8 sur la longueur (option : poivron jaune ou autre)
Un paquet de gros champignons de Paris, coupés en deux

1/2 tasse d'huile d'olive vierge
Une grosse gousse d'ail hachée
Une petite poignée de feuilles de basilic, haché
3-4 cuillères à soupe de ciboulette hachée (ou une échalote verte hachée finement)
2 cuillères à soupe de jus de citron

Chauffer le BBQ à moyen – fort

Préparer la marinade dans un grand cul de poule, sel et poivre au goût


Cuire les légumes huilés au BBQ, environ 3 minutes de chaque côté (plus ou moins selon l’épaisseur : les légumes restent légèrement croquants.) Ne pas laisser brûler.

Mettre les légumes cuits dans le cul de poule, bien enrober de marinade au basilic et laisser refroidir sur le comptoir.

Quand c’est tiède, enlever la peau des poivrons.

Disposer joliment sur un plateau. Bien saler les aubergines.

Option : parsemer de noix de pin

Tant qu’à en faire, faites-en un tas! Ces légumes se conservent très bien quelques jours au frigo.

Je les ai servis avec un labneh mi-chèvre mi-vache de chez Adonis… Allah est grand!


Pendant ce temps, de retour du festival du Cochon de Ste-Perpétue. Après quelques péripéties pour s’y rendre (c’est pas mal à l’intérieur des terres, et aucune route ne s’y rend en ligne directe!), on trouve le site.

On y a vu des compétitions de capture de sangliers à bars le corps (c’est agressif en titi comme bête, ça charge sur vous tous le temps !) en quatre épreuves. Amusant. Les vainqueurs sont de Ste-Perpétue.

Souper au sandwich de pulled pork et quelques bières. Plus tard, on va aussi partager, ma blonde et moi, une poutine au pulled pork, miam!

Puis arrive la raison pour laquelle on est allé à Ste-Perpète : le show du roi Pon Pon, Jean Leloup. Bon c’était annoncé, juste des hits. Un peu plus de deux heures de hits qu’il ne jouait plus depuis un bout car il en avait un peu marre.

On était quelque part entre 5 000 et 10 000 personnes. On était donc pas mal plus proche que si on était allé au show place des festivals (100 000 personnes). La ride à Ste-Perpète valait la peine!

Bon ça commence avec la salope ah la vache de Isabelle, puis Nathalie (dans le nez s’en est trop mis, i), Cookie (qui s’éclate en se faisant frapper*), Faire des enfants (Attends un peu avant d'me dire que tu voudrais des p'tits bébés), Think about you (une toune en anglais que j’ai jamais aimée), Edgar (à boire à boire pour le génie!), Paradis perdu, La vie est laide, La Plus Belle Fille de la prison, Rock'n'roll pauvreté, Sang d'encre, L’Antiquaire (je veux pas qu’on me prenne pour un con même si je dois aller en prison), Johnny Go, La chambre (devrai-je partir ou bien rester? Devrai-je enfin tout laisser tomber?), Le monde est à pleurer, L'amour est sans pitié, Les Fourmis, Le dôme,  Je joue de la guitare, Dead Birds (the Lost Assassins), La vallée des réputations …



* Johnny est parfois un peu inquiétant. Il sourit largement de son sourire un peu maniaque lors des bouts les plus tristes ou morbides de ses paroles (« Et il mourut! Et il mourut! » « Et bon sang qu’elle s’éclate, le sang pisse écarlate », etc.).

Deux noirs pour la basse (super groove) et le clavier (à la Stevie Wonder), un drum et une choriste. Une seule guitare, celle de Johnny, et quel jeu, quel groove. Je le suis depuis ses tous débuts (mon premier show au Petit Campus en 1989-90? Un jeune inconnu venait juste de sortir son 1er disque (Menteur), on n’était pas beaucoup!), et son jeu de guit devient de plus en plus cool et fluide, il sait faire le Johnny.


Il a d’ailleurs complètement changé les arrangements de beaucoup de tounes, et c’était très très cool. S’il y a un live de tout ça, j’achète.



En parlant de Johnny, il nous a fait une version Jeuuuunny Haliday d’un couplet d’une de ses tounes, c’était tordant (et un peu irrévérencieux, vous aurez compris).

Je comprends qu’en tournée il aime pas retourner dans ses vieux hits et préfère jouer ses nouvelles tounes, mais il peut faire une tournée de show comme ça aux 20 ans, pas de prob, ça se prend très bien!



Go, Johnny, go! On t’aime bien!




Pendant ce temps
, j’avoue que les olympiques me laissent un peu froid, malgré la chaleur, j’ai dû écouter en tout et partout une grosse heure de compétition. Si j’étais en charge, tous les participants auraient une médaille, bravo à tous.

Mais les annonces me tappent sé nerfs.

C’est pas supposé être une promotion de la performance physique, donc un peu de la santé, les olympiques? C’est pas un esprit sain dans un corps sain?

C'est devenu quoi? Un esprit crétin dans un corset?

Ça me fait un peu suer de voir des compagnies de produits qui m’écœurent toujours un peu (la polluante pétrolière en rouge, la boisson gazeuse imbuvable, le fast food vomi au grand M, une banque qui fait rien à part faire de l’argent avec notre argent) se faire du capital de sympathie avec des pub cute parce qu’ils ont plein de cash à dépenser.

Ils font pas juste soutenir les athlètes dans un but philanthropique, enlevez-vous ça de l’idée, sinon ils ne se paieraient pas autant de pub pour nous le rentrer dans le gosier …

C’est comme quand Coke s’est payé une campagne de plusieurs millions à la tivi pour dire qu’ils avaient donné 300 000 $ pour sauver les banquises pour les tellement cutes ours polaires.

Ahem … y’a quelque chose qui cloche…

Mais la plupart des gens voient ça et ne se posent pas de question…

Finalement, « la publicité nous a bien baisé » (Leloup).

Watch more tv!


Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

4 commentaires:

  1. J'adore l'idée du plateau de légumes pour l'apéro, je garde en note merci. J'adore moi aussi Leloup!! Je suis un peu jaloux du show que tu as vu mais bon... :)

    Moi McDo j'en mange plus depuis que j'ai mâchouillé un long cheveux noir dans un cheese burger, brrrr!

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhhh les compétition du festival de Ste-Perpet, c'est vrai que ça peut être spectaculaire... Suis déjà allée et ohhhhh! c'est vrai qu'un sanglier ça peut faire peur... Moi, je piquerais toute une course! Tes légumes grillés me plaisent bien, ça ressemble pas mal à ce que je fais avec les miens. Merci pour le truc des courges grises sur le Barbec, je vais tester!!!

    Maintenant, pour Leloup, on voulait vraiment aller de perdre dans les terres aussi;), mais j'ai été malade... pas pu aller le voir... et mon chum et moi, nous sommes des méga fans! Puis, c'est vrai que ça doit être super de l'entendre (et le voir parce que c'est vrai qu'il a toute une tronche) chanter ses vieux classiques!!!!! Bahhhh je suis sûre qu'il se reprendra un de ces 4!!!!

    Pour ce qui est de la cuisine avec notre ami Danny, je ne peux pas cette semaine, mais je pensais bien me reprendre lundi le 13, si ça te tentes, tu me le dis!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Joël,

    Nous aimerions vous présenter Touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 170 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Nous avons créé pour nos blogueurs le Top blogs de recettes où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre d’autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

    RépondreSupprimer
  4. Des légumes grillés...mioummmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!