jeudi 2 février 2012

Quoi faire avec le foie dans le poulet?

On achète un poulet au gamasin avec la noble intention de le faire rôtir au four, et dedans, pop, comme ça sans prévenir, comme un cheveu sur la soupe, comme une déclaration choc de sénateur pathétique, il y a un foie.

UN foie.

Je ne sais pas pour vous, mais à moins de le pulvériser et de l’ajouter à la sauce, ce qui est pas mal bon en passant, quoi faire avec UN foie de poulet?
On le fais sécher puis on le roule pour le fumer? On les accumule au congélateur pour faire (dans 8 ans) un pâté de foie de poulet? On les mets dans les craques de murs pour colmater contre le froid? On les envoie en Éthiopie? On le donne au chien?

Pas de surprise si souvent les gens jettent le foie de poulet!
Si vous ne l'ajoutez pas à la sauce, voici pour vos yeux ébahis une petite astuce pour faire de quoi d’amusant et de bon avec! On le transforme en super pâté de foie instantané!
Recette pour 4-6 craquelins
Temps à prévoir : 10 minutes
Source : moi!
-    1 foie de poulet, dénervé
-    Une échalote sèche, hachée finement
-    Une goutte ou deux de porto
-    Option : une cuillère à thé de marmelade d’oignon, sinon une touche de miel?

ü Dans une poêle antiadhésive, faire sauter le foie et l’échalote dans un peu de beurre, jusqu’à ce que le foie soit rosé.
ü Pulvériser dans un petit mélangeur, et ajouter le porto et / ou la marmelade d’oignon. Repulvériser fougueusement.
ü Refroidir dans le banc de neige. Servir négligement sur un cracker à votre blonde alors qu’elle ne se peut plus parce que le poulet qui rôti sent trop bon dans la maison et il qu'il reste une bonne demi heure de cuisson...
Pendant ce temps, j’ai lu durant les fêtes la nouvelle BD du bédéiste québécois Guy Delisle. Il a accompagné sa blonde qui travaille dans Médecins Sans Frontières dans plusieurs pays, ainsi que des voyages par lui-même pour une entreprise de bédé animées qui sous contractait en Chine et en Corée du Nord.
Ces voyages ont inspiré les grandes bandes dessinées Shenzhen (2001), Pyongyang (2003), Chroniques birmanes (2007) et enfin Chroniques de Jérusalem fin 2011.
Je ne me suis pas trop forcé pour chercher la couverture en français, mais oui, c'est disponible partout en français!
C’est bien simple, avec Paul, c’est ce que j’ai lu de plus brillant en BD dans les dernières années. Rien de moins! Je crois même que je préfere un tantinet Delisle à Rabagliati.
Commencez par le dernier, les Chroniques de Jérusalem. Guy Delisle réside donc en Israël vers 2008 à la joyeuse époque où Israël lance son opération Plomb Durci, contre finalement des populations arabes à peu près sans défense.

Mais il ne s’agit vraiment pas d’un livre de guerre ou de politique. Delisle a donc habité sa banlieue arabe tranquille, sans chercher à voir les points chauds où il y a la guerre, et s’amuse à faire des croquis un peu partout. Il observe donc la société autour de Jérusalem, les deux solitudes, leurs côtés touchants, les côtés culturels tordus et étranges, parfois qui nous semblent si absurde à nous de l'extérieur.
Lisez en de longs extraits sur le blogue de Guy Delisle! Puis courez vite acheter ce livre! ;)
Vraiment chaudement recommandé… Pyongyang et les Chroniques birmanes sont vraiment très bon aussi!
Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

4 commentaires:

  1. Ah mais ça doit prendre une très petite poêle pour cuire UN foie avec UNE échalotte et UNE goutte de porto !! :)

    Belle utilisation de la chose ! Ya vraiment rien qui se gaspille chez vous !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée!
    et si jamais on a le coeur aussi avec le foie on fait quoi? :P

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le dernier opus de Delisle, mais je suis d'accord avec toi, avec Rabagliati, c'est pas mal super! Il faut que je mette la main sur celui-ci et que je m'achète encore un poulet pour pouvoir tester ces petits craquelins parfaits pour l'apéro!

    RépondreSupprimer
  4. T'es quand même chanceux, moi je trouve jamais de foie dans mes poulets!! Si j'arrive à en avoir je les ajoute dans ma soupe. Je vais tester ton truc la prochaine fois.

    Je viens de passer un bon bout de temps à lire l'extrait de BD et franchement c'est du bonbon ça. Faut que je mette la main dessus.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!