lundi 24 janvier 2011

Salade sensas aux oranges Cara cara et sanguines, aux gésiers

Un truc un peu plus léger (!), pour les repas de semaines rapides mais éminemment bons. Sans blague, tout ça se digère très bien. Cette salade est remplie de goûts et se fait avec des ingrédients qu’on a souvent sous la main pour la semaine : salade, orange, etc. Et le canard confit, on devrait stocker un peu dans le frigo, car ça se conserve bien!



C’est actuellement la saison des oranges « cara cara ». Ce sont à notre sens, ma blonde et moi, les meilleures! Le livre L’Épicerie nous apprend que c’est un croisement entre l’orange Navel et le pamplemousse Ruby. La chair rose-rouge n’est pas acide comme un pamplemousse, mais en a le goût, en plus d’être essentiellement une orange. Elle est sans pépins, ce qui est plus agréable pour les salades. La période la meilleure est de décembre à janvier selon le livre, mais cette période fluctue peut-être un peu : cette année, on en a pas vu en décembre.

La recette utilise aussi les oranges sanguines, que j’adore (aussi généralement sans pépins). Il faut juste se rappeler de mettre un tablier quand on en découpe les suprêmes, car le jus rouge éclabousse et tache!

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir :
10 minutesSource : moi!

- Un paquet de 225 g de gésiers de canards confits (j’ai pris celui du Canard Goulu, formidable et fondant, mais celui de Première Moisson est pas mal aussi)

- Option : un suprême de canard confit (ou une cuisse) 
(ou en fait tout autre mélange de morceaux de canards confits!)
- 2-3 oranges cara cara
- 2-3 oranges sanguines
- Un trait de sauce soya
- Huile d’olive
- Un trait de vinaigre balsamique, au besoin
- Quelques gouttes d’huile de sésame
- Option : confiture d’oignon, toujours bon et très approprié avec le confit
- Salade au goût (mesclun est un bon choix)
- Autres légumes, au goût et au choix : concombre libanais, oranges, etc.
ü Réchauffer les confits, pour faire fondre le gras et réchauffer la chair. Plonger les pots fermés ou les paquets sous vide dans de l’eau très chaude, quelques minutes.
ü On récupère le gras de canard en trop, mais on en garde 2-3 cuillères à soupe pour mettre sur la salade.
ü Découper les agrumes en suprêmes (peler à vif les oranges, puis découper les suprêmes sur l’orange en glissant le couteau entre les membranes qui séparent les suprêmes). Faire cette tâche au dessus d’une assiette pour récupérer le max de jus d’orange.
ü Faire la vinaigrette : presser le jus qui se trouverait dans les pelures et le reste de l’orange et le mettre dans un bol. Ajouter la sauce soya, de l’huile d’olive (environ la moitié du volume), et du poivre. Goûter pour l’acidité et corriger au besoin avec du vinaigre balsamique. Ajouter quelques gouttes d’huile de sésame.
ü Mettre la salade dans des assiettes, et disposer les autres ingrédients joliment, sur la salade et autour. Parsemer d’une cuillère ou deux de gras de canard fondu, puis de la vinaigrette.


ü Servir avec un vin corsé (Madiran! Syrah Australie!), pour résister aux agrumes et accompagner le gras de canard.

Pendant ce temps
, une petite citation amusante (et peut-être toujours actuelle, je vous laisse juger) de Woody Allen, que je viens de relire dans mon newspapier :
Malheureusement, nos politiciens sont soit incompétents, soit corrompus.

Quelquefois les deux en même temps, le même jour.

1 commentaire:

  1. # Kim on 01/24/11 at 15:15 Editer... Supprimer!
    Tu es pas mal canard mon cher voisin ces temps-ci. J'aime ça. Il va falloir que je mette mon chum dehors pour une soirée afin de me préparer un régal au canard (Monsieur n'aime pas). Cette salade a l'air délicieuse.

    Ce Woody Allen a trop souvent raison...


    # jopekin [Membre] on 01/25/11 at 09:43 Editer... Supprimer!

    Oui, ça canarde par ici et j'ai pas encore fini! Il me reste plein de truc acheté au Canard Goulu.

    Oui, cette salade est très satisfaisante et presque santé :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!