mardi 6 juillet 2010

Moules à la thaï

Jolie recette de moules où le lait de coco au cari vert vient nous séduire, complété par les dés de tomate et la coriandre. Je l’ai fait souvent en plat principal, mais c’est aussi très amusant en entrée.
Pour le brossage des moules, je vous réfère à l’un de mes premiers billets. Faites ça bien, sinon elles seront déçues!
J’adore visiter les épiceries asiatiques. Je suis tout à fait fasciné par tous ces produits dont j’ignore totalement l’utilisation, malgré mes lectures sur le sujet : sauces, condiments et légumes étranges. La section des croustilles et autres snacks asiatiques (chips de crevettes, petits pois à l’ail, miam) ainsi que celle des thés est toujours intéressante.
La section boucherie de ces magasins est par contre un peu inquiétante : par exemple, qu’est-ce qu’on peut faire avec des utérus de porc? Je ne suis pas rendu là dans mon exploration culinaire!
J’aime bien aussi regarder les traductions en français des produits. Parfois, c’est franchement hilarant, comme cette "Green Curry Paste" qui est devenue une "Colle de curry verte" en français!


Mais bon, ils font tout de même un (petit) effort pour traduire pour notre petit marché, on ne chialera pas trop fort… Mais ils pourraient faire affaire avec des traducteurs d'ici, en effet ! ;)

Recette pour 2-3 personnes
Temps à prévoir :
15 minutes, plus le temps pour le brossage des moulesSource : Une recette de Mme Sandi Richard, vue sur Food TV

- 1 sac (1 kg) de moules par personne, ou environ 1/3 de sac par personne pour une entrée
La recette de sauce est pour accompagner et faire ouvrir 2-3 kg de moules. Réduire en proportion si c’est pour une entrée (mais vous serez désappointés de ne pas en avoir fait plus!)
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, et idem d’huile neutre (canola)
- 2-3 échalotes vertes, ou plus, hachées
- 2-3 gousses d’ail, ou plus, hachées
- 2 cuillères à soupe de farine
- ½ tasse (125 ml) de vin blanc
- 1 boite de lait de coco (284 ml) (pas de la crème de coco, cette dernière étant pas mal plus riche et plus appropriée aux desserts)
- 2 cuillères à soupe, ou plus, de colle de pâte de cari vert
- 1 ou 2 tomates italienne, épépinées et coupées en dés
- une tonne de coriandre
ü Brosser les moules. Les garder au frigo dans un plat, jusqu’à 2-3 heures sans problème si vous voulez les brosser à l’avance.
ü Dans une petite casserole, faire chauffer le lait de coco et le vin, sans faire bouillir. Garder chaud mais non bouillant.
ü Faire chauffer les huiles dans une grosse casserole
ü Y faire cuire l’ail et l’échalote à feu doux, sans colorer.
ü Ajouter la farine et bien brasser.
ü Ajouter le vin blanc et le lait de coco à la grosse casserole, puis le cari vert. Laisser mijoter à feu doux, cela va épaissir un peu. Vous pouvez arrêter à ce stade, si vous préparez les choses à l’avance.
ü Au moment de faire cuire les moules : faire bouillir la sauce, y balancer sadiquement les moules (ne pas verser l’eau qui se serait accumulée au fond du plat), et mettre le couvercle sur la casserole.
ü Prendre la casserole par les poignées et la secouer énergiquement, souvent. Une fois, ouvrir le couvercle et brasser lentement à la cuillère (si vous brassez trop énergiquement, les moules vont se détacher des coquilles et vous aurez un tas de coquilles de moules vides).
ü Servir dans des bols, bien arroser de sauce au cari, et ajouter la tomate et la coriandre sur le dessus.
ü Un vin avec une bonne fraîcheur (acidité) va très bien avec ce plat : sauvignon blanc ou riesling bien sec.

1 commentaire:

  1. # GourmanDenise on 07/08/10 at 03:06 Editer... Supprimer!
    Une recette toute en saveurs et en couleurs...
    A bientôt

    # jopekin [Membre] on 07/12/10 at 09:22 Editer... Supprimer!

    Merci de votre visite et du commentaire! C'est en effet très bon!

    Joël

    # McDoodle on 08/02/10 at 22:52 Editer... Supprimer!
    J'ai fait des dégâts sur mon clavier m'imaginant manger des moules ! Euh... ces moules !

    Et les chips aux crevettes, j'adore !


    # jopekin [Membre] on 08/03/10 at 00:23 Editer... Supprimer!

    Hey, salut la McDoodle :)

    Je suis bien content que tu sois ici et que la recette te plaise!

    À +!

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!