mercredi 2 juin 2010

Lanières de poulet au gingembre et asperges du Québec grillées

Les asperges du Québec sont là depuis quelques jours, yé! Elles sont de chez nous, donc elles sont souvent plus fraîches, moins sèches (et rarement fibreuses) que celles qui ont traversé le continent, dans un sens ou l’autre (de Californie ou Pérou).

J’adore les asperges toute l’année, mais quand celles du Québec sortent (fin mai), c’est la ruée vers la tige verte. Encourageons nos producteurs locaux!
Choisir des tiges qui sont fermes et idéalement de même épaisseur pour une cuisson homogène. Éviter la catégorie d’asperges de type « troncs d’arbres » ! (plus de 1,5 cm de diamètre), sauf pour des soupes et crèmes d’asperges, j’imagine.
Il paraît que c’est très facile à faire pousser, dans une terre sablonneuse – c’est pour ça que les asperges doivent être bien nettoyées pour enlever le sable, surtout le bout pointu. Mais armez-vous de patience : parce que ça ne donne rien de concret pendant trois ans. J’ai vu des racines l’autre dimanche aux rendez-vous horticoles du Jardin Botanique et je regrette de ne pas en avoir acheté pour mettre dans mon jardin… Omission à corriger bientôt!

(photo prises chez http://www.hellopro.fr/asperge-verte-2010964-239941-produit.html)

Recette ajustables selon le nombre de personnes
Temps à prévoir :
5 minutes, puis 15-30 minutes de marinageSource : Le grand Pol.

- Pour 2 poitrines de poulet, tranchées en lanières de la grosseur d'un doigt. Compter à peu près une poitrine par personne.
- 2 gousses d'ail (ou plus …) hachées fin
- 2 cuillères à soupe gingembre frais, haché fin
- 3 cuillères à soupe de sauce soya
- 1/4 tasse (65 ml) de jus citron
- 1 cuillère à thé (ou plus …) de sauce tabasco ou Sriracha (on trouve maintenant cette dernière dans mon Provigo, c'est dire...)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1/4 tasse (65 ml) d’huile olive
- 1/2 cuillère à thé (ou plus …) de poivre
- des asperges!
- Huile d’olive, poivre du moulin et fleur de sel (ou un bon sel similaire)
ü Faire la marinade, trancher les poitrines de poulet et faire mariner de 15 à 30 minutes.
ü Cuire à la vapeur les asperges, et stopper tout ça pour qu’elles soient toujours fermes. Refroidir à l’eau froide, bien égoutter et huiler et poivrer.

Pendant ce temps

, mon party rosé! BBQ-piscine-vin!

C’est un party annuel chez moi qui a lieu au milieu de juillet. On commence toujours par quelques rosés durant l’après-midi, tout en marinant dans la piscine. Il y a pire comme occupation…
Je ne peux vous inviter tous, mais je vous encourage à copier cette formule de party car elle est très amusante!
Les gens doivent apporter quelque chose qui se cuit au BBQ, et qui se mange avec les doigts. Donc pas de vaisselle, à part les plats de service!
On ne sait pas ce que les autres apportent. Quand tout le monde est arrivé, on fait l’ordre de cuisson en fonction de ce qui a été apporté : en commençant par les poissons et fruits de mer, puis la volaille, le porc, puis les viandes rouges. La théorie du chaos version organisé, quoi.
Le BBQ est allumé, et le restera pour l’après-midi. La première personne à faire cuire son truc le sert sur un plateau de service. Puis, quand c’est terminé, la deuxième personne dans l’ordre se sert du BBQ, et ainsi de suite. On va donc grignoter comme ça de 14h - 15 h à environ 20h – 21h.
Mélangez à ça des tours fréquents dans la piscine, de la musique cool, l’ouverture de nombreuses bouteilles de vin, et ça fait un party très amusant, si la météo est de notre côté.

J'offre habituellement les olives, des légumes et crudités, du pain, et quelqu’un amène aussi des fruits.
Le party se nomme « party rosé » car au début on cherchait à goûter tout ce qui se faisait de vins rosés disponibles à la SAQ, ce qui était un peu dingue et pas toujours intéressant (certains rosés sont insipides).

Rapidement, on a élargi la palette pour ajouter vin blancs et rouges de qualité, et on rigole beaucoup!

On a une bonne amie qui ne peut plus venir car elle habite maintenant en Nouvelle-Zélande... mais je lui envoi quand même une invitation! On ne sait jamais! Salut Marie-Isabelle!



ü
Allumer le BBQ.
ü Griller le poulet d’un côté et les asperges de l’autre. Il va sans dire qu'il faut disposer les asperges dans le sens perpendiculaire à la grille :)

Badigeonner ou retrourner souvent le poulet à la marinade. Faire griller tout ça et monter sur la grille d’en haut celui qui gagne le concours « je suis prêt en premier! ».
ü Saler les asperges lorsqu’elles sont encore chaudes.

3 commentaires:

  1. # Marie-Hélène on 06/02/10 at 11:10 Editer... Supprimer!
    Et le méthylmercaptan du Québec, tu n'en dis mot? Faut admettre qu'il est moins corsé!!!


    # Isabelle on 06/02/10 at 19:53 Editer... Supprimer!
    j'aime le rosé de Loire et le rosé d'Anjou, mais je n'ai jamais regardé à saq, si il y en avait. Je ne sais pas si c'est parce que je n'y connais pas grand chose en vins ( un comble ), mais le rosé de Provence...beurk, beurk, beurk , on dirait que ça brûle quand on le boit

    Suis d'accord avec toi, on ne peut même pas comparer la qualité des asperges du Québec avec les autres. Cette semaine, j'en ai fait un soir sur deux, ma grenouille adore ça !

    RépondreSupprimer
  2. Je participe a tous les ans au fantastique party rosé. Je ne peux absolument pas rater cette superbe journée. Joel, merci de continuer cette belle tradition. À bientôt. Qui est ce pareseux plaignard dans la piscine? En passant je pense apporter un saumon à la sauce teriyaki!!! Surpris? Nick H.

    RépondreSupprimer
  3. Le gars dans la piscine? On ne l'invite plus!

    ;)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!