jeudi 19 janvier 2012

Raviolis chinois – deux autres farces

La photo suivante n'a aucun rapport avec la recette d'aujourd'hui, mais ça me fait rigoler de voir que c'est cette photo qui accompagne le titre dans les bloglines ;)

C'est Zarra, le chat de ma blonde, qui faisait la belle pour avoir des raviolis aux crevettes (tentative ratée).
---
L’autre jour, une rage de raviolis chinois (dumplings) me prend (ça m’arrive assez souvent, plusieurs fois par heure en fait).
Ce samedi là, je décide d’en faire un gros tas et de les congeler. J’en fais trois recettes, de 60 chacun, donc 180 raviolis en tout. Avec ça, je devrais faire quelques jours, ke je me suis dit!
J’ai donc refais encore la savoureuse recette que j’avais présenté ici l’autre jour, au porc et châtaignes d’eau (on peut les acheter fraîches chez Kim Phat!).
D’ailleurs, le lien vous présentera le B-A-BA de la fabrication des dumplings, incluant un petit bidule pour plier et fermer les raviolis dont on serait fou de s’en passer (quand on a la patience nord-américaine).
Les dumplings, c’est très facile à faire et je vous y encourage fortement!
J’ai ajouté deux recettes à ma liste de farces à dumplings, la première aux crévettes et asperges, la deuxième au kimchi.
Celles aux crevettes sont vraiment excellentes, et celles au kimchi sont OK, mais elles manquent un peu de punch. Je m’attendais à plus goûteux avec le choux épicé koréen. Je l'ai en fait surestimé. La prochaine fois je vais leur ajouter de la sriracha pour leur donner plus de oooomph. Aussi, il faut bien presser le kimchi pour en extraire le max de liquide sinon les raviolis collent moins bien.
Aussi, au fur et à mesure que je les faisais, je les mettais sur une plaque à biscuit, au congélateur. On peut les faire cuire directement du congélateur à l’eau bouillante (ou à la vapeur si c’est votre méthode préférée). Je fais souvent les deux et le résultat est égal.
Donc vous les faites congeler sur la plaque et ensuite vous les mettez dans un ziploc au congélateur. Cependant, il est impératif qu’ils soient gelés ben durs (pensez à Dany Verveine ou Maxime Bernier) avant de les mettre dans un sac, sinon ça fait un motton de raviolis impossible à défaire sans démolir les raviolis (m’est déjà arrivé avec une batch, pas génial! Et non, ça ne décolle pas dans l’eau bouillante).
Recette pour 2 fois soixante raviolis
Temps à prévoir : environ 1 heure par batch
Source :
celle aux crevettes, celle au kimchi
Ceuses aux crevettes :
-    2 lb (1 kg) de crevettes non-cuites, déveinées et décortiquée
-    3 échalotes vertes hachés finement
-    4 asperges, hachées finement
-    1 cuillère à soupe de sauce soja
-    1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
-    1 cuillère à thé d'huile de sésame
-    1 cuillère à soupe de sauce au poisson
-    1 cuillère à soupe de gingembre frais haché finement
-    1 cuillère à soupe de sauce sriracha (piquante)
-    4 gousses d'ail, hachées finement
ü Couper les crevettes, en laissant de gros morceaux pour plus de texture de ravioli.
ü Ajoutez le reste des ingrédients et laisser reposer environ 30 minutes, puis farcissez dans la joie et l’allégresse.

Ceuses au kimchi :
-    Un pot de 300g de kimchi, haché fin.

-    3 oignons vert haché finement
-    1 cuillère à soupe d’huile de sésame
-    3 cuillères à soupe de graines de sésame, rôties 30 secondes dans une poêle chaude
ü Pressez fermement le kimchi avec les mains pour enlever l’excès de liquide. C’est très important sinon ils collent moins bien.
ü Mélanger au reste des ingrédients et farcissez vous les uns les autres.





Pendant ce temps
, voici le très sympathique pois patate :
Ce joli tubercule, une fois épluché, montre une chair blanche très juteuse, rafraîchissante et très parfumée. C’est entre la poire et la pomme de terre blanche.
C’est très bon cru, ou avec un trait de jus de lime et un peu de sauce piquante mexicaine.
Notre petit voisin mexicain me rappelle que ça se nomme jicama en espagnol, merci, Raphael.

Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

mardi 17 janvier 2012

Filet de porc harissa, et rémoulade à la poire japonaise


Bon, il faut bien en revenir des vacances, alors me voilà. Pour vrai, mon début d’année côté travail a été pas mal achalandé (première année depuis pas mal longtemps où j’ai travaillé entre Nowelle et le jour de l’an, c’est vous dire).
Sinon, j’ai cuisiné quand même pas mal, n’ayez craintes, mais des « classiques » de ma cuisine, très inspirés et bons, mais hé, bon, vous les connaissez déjà. La poutine au foie gras entre autres, gniark gniark!
J’ai reçu à Nowelle le livre Bistro Bistro de JF Plante (merci ma sœur), et l’une des recettes avait piqué ma curiosité, entres autres plats surdégoulinants de sauce et de fromage fondu (sa signature).
C’était en page 52, pour ceuses qui ont le book, la rémoulade de poires japonaises et céleri-rave (servie avec saumon fumé dans le bouquin).
Quelle super idée, que je me suis dit! Cette poire japonaise est juteuse, sucrée, et très très croquante et fera merveille dans une rémoulade.


Essayé, et c’est vraiment intéressant ce que la poire ajoute à la rémoulade classique!
C’est fait avec un filet de porc à la moi, un truc que je fais souvent été (BBQ) comme hiver (au four), une viande badigeonnée de moutarde de Dijon et de harissa.
Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir : 30 minutes
Source : JF Plante, Bistro Bistro

-    Un filet de porc pour 3 convives d’appétit moyen
-    2-3 cuillères à soupe de moutarde de Pigeon
-    Environ 1 bonne cuillère à soupe de harissa, selon la teneur en feu de type capsaïcine de votre harissa, et de la tolérance à la même substance de vos invités…

-    Un céleri-rave de taille moyenne, rasé de la touffe de racine, et épluché, puis râpé
-    Deux poires asiatiques, pelées et râpées
-    ¼ de tasse d’huile d’olive
-    2-3 cuillères à soupe de câpres
-    1 gousse d’ail, haché finement
-    1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
-    ¼ de tasse de mayo de bonne qualité
-    Poivre du moulin

ü Badigeonner les filets du mélange de moutarde de Dijon et harissa, laisser sur une plaque de cuisson et balancer au four à 400°F (200°C), jusqu’à ce qu’elle crie grâce ou (plus probable), que votre thermomètre à viande vous annonce qu’elle a atteint environ 137°F (mettons 65°C). Couvrir de papier alu et laisser reposer 5 minutes (la viande sera plus tendre et juteuse car les jus de cuisson se seront répartis dans tout le filet et non seulement au centre).

ü Pendant ce temps, faire la rémoulade en mélangeant tous les ingrédients, et laisser patienter 5 minutes. C’est prêt!





Pendant ce temps, j’ai lu l’autre jour le livre de David Byrne (oui, le chanteur des Talking Heads), « Journal à Bicyclette » (reçu aussi à Nowelle – merci ma blonde).



Je ne savais pas que David Byrne était un fana de vélo. J’ai déjà traîné mon vélo à Barcelone, mais lui traine son vélo un peu partout dans le monde et voici ses récits de voyages, vu de derrière son guidon de vélo. Sentiments de liberté et d’euphorie.
Très amusants commentaires et observations sur les grandes villes de partout dans le monde. Les grandes évidences vues selon ses yeux, mais aussi les petites observations amusantes et petits travers observés.
Amusante comparaison de la structure et des attraits des grandes villes des pays du G7 comparées aux grandes villes de pays émergents.
Le gars est brillant, on le sait, et le lire est vraiment très intéressant!


Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla,
cliquer ici !

mercredi 4 janvier 2012

Champvallon à la moi (repas du 31 pour 27 personnes!)

Tradition du 31 décembre, on se retrouve en amis chez Marie-Christine et Jean-François. Cette fois, on était 27 personnes. Des jeux rigolos, de quoi à boire et partager, et des conversations intéressantes.
Et comme l’année dernière, pour donner un break à nos hôtes, avec un ami, Jean-Guy, on a pris en charge le plat principal alors que les autres ont amené entrées et desserts. L’an dernier on avait fait le super pain de viande à l’italienne et personne ne se souvient de ce qu’on fait l’année d’avant? ;)
Je vous reviens bientôt avec la torte chocolat amandes de ma blonde. Ouf!
Cette année, je me suis pas mal cassé la tête pour faire mieux que ce pain de viande génial, et je crois qu’on y est arrivé! Ça va être difficile l’année prochaine ;)
J’ai repensé au Champvallon de Martin Picard du PDC, et je me suis dit que c’était facilement multipliable par un grand nombre de convives. Le champvallon est un plat allant au four, avec de la viande au fond, puis des étages de pommes de terre en tranches fines sur le dessus.
Par contre, la recette originale demandait une cuisson de 3 heures au four, et comme le 31 ce n’est pas chez moi, alors on ne pouvait pas vraiment arriver tôt et cuisiner en après-midi.
Donc j’ai décidé de modifier la recette pour la faire à la moi, mais j’ai aussi essayé de rendre le tout encore plus cochon!
J’ai pris la recette de viande de « rôti de palette au vin rouge, à la Kat, JF Marcotte et à la moi » que j’ai fait l’autre jour, de faire des oignons caramélisés au milieu et de faire une sauce du délire pour humecter le tout, et finir avec du gras de canard sur les tranches de pommes de terre,… puisque bon, c’est Noël ;)
La viande et les oignons caramélisés étaient faits la veille, et le soir même on a épluché des patates et monté les plats avant de les enfourner une heure.
Dans le planning original, pour 30 personnes, il y a avait 5,2 kilos de rôtis de palette, une bouteille de vin rouge, deux sacs de patates jaunes (4,5 kg), sept oignons espagnols, deux contenants de gras de canard, trois grands plats de type plat  à lasagne, … ;)

Coloration avant braisage:

5,2 kg de rôtis de palettes cuits:


On enlève la viande du bouillon et on fait refroidir au banc de neige ;)


Caramélisation des 7 oignons espagnols et réduction d'un tiers de la sauce

On a eu encore plus de commentaires positifs cette année, en comparaison aux autres années. Tout le monde a trouvé ça très très bon, yé! But atteint! ;) Les enfants aussi ont dévorés!
La plus grande joie du chef est de voir son plat apprécié!
Voici une recette pour un seul plat, soit pour environ 8 personnes (ou l’équivalent d’un grand plat pyrex).
Recette pour 8 personnes
Temps à prévoir : un jour au complet de cuisson en tout, mais environ 1 heure de « travail » en tout
Source : la recette de champvallon de Martin Picard, le Bœuf à la Kat, JF Marcotte (ce chef talentueux a été un peu magané au Baille baille! Mérité?), et de nombreux ajouts à la moi!
-    Une recette de rôti de palette au vin rouge, faite sans les légumes autour. Compter environ 1,5 kilo de viande, et laisser cuire un peu plus longtemps pour que la viande s’effiloche bien. Laisser refroidir (dans le banc de neige!) puis effilocher à la main, en enlevant les morceaux de gras. Assaisonner au goût. Réserver au frigo jusqu’au moment d’utiliser.
Garder le liquide de cuisson et le réduire d’un tiers. Filtrer pour enlever les gros morceaux puis dégraisser le plus possible.
La prochaine fois que je fais cette super recette de rôti de palette, je double la recette pour pouvoir refaire ce champvallon le lendemain!
-    2 oignons espagnols, tranchés, puis caramélisés. Je les ai fait tomber dans une poêle (la même ou j’avais fait colorer la viande avant de la braiser), puis j’ai mis le reste de la bouteille de vin rouge du braisage de la viande (environ ¼ de tasse? Ce qui vous reste sous la main, quoi! Sinon du porto? Vin rouge? Vin blanc? Champagne?), et j’ai laissé réduire presque à sec.
  Puis une cuillère de miel et, ne le dites pas à personne, une cuillère de bouillon de bœuf concentré. Réserver.
-    Quelques branches de thym, en feuilles (sinon séché)
-    Environ 1,5 kg de pommes de terre jaunes, en fines tranches (à la mandoline, attention à vos bouts de doigts à la fin, quand vos doigts sont un peu fatigués!)
-    Une enveloppe de sauce demi-glace de Knorr (ou un fond maison)
-    Environ une tasse de gras de canard

ü Éplucher les pommes de terres et les couper finement en tranches avec la mandoline (sinon un couteau)
ü Préparer dans une casserole la sauce Knorr, et y ajouter le bouillon de cuisson du braisage, réduit d’un tiers.
ü Faire fondre le gras de canard.
ü Dans un grand plat pyrex, disposer la viande au fond du plat.
ü Ajouter la sauce demi-glace au vin rouge et jus de viande, bien humecter la viande pour ne pas que la viande colle au fond lors de la cuisson au four. Ça a failli arriver avec l’un des trois plats (moins de sauce?)
ü Ajouter les oignons sur la viande, puis le thym effeuillé.
ü Comme le champvallon est peut-être l’ancêtre du pâté chinois, je crois que vais un jour essayer en ajoutant des grains de maïs, pour ce pâté chinois haut de gamme! J’ai hésité jusqu’à la dernière minute cette fois, mais la prochaine, je vais peut-être essayer avec ;)
ü Disposer les pommes de terre en plusieurs rangs d’épaisseur (5 ou 6) sur la viande. Saler et poivre du moulin.
ü Arroser au gras de canard.
ü Enfourner à 170 °C (325 °F), environ une heure, pour que les pommes de terre soient cuites.
ü Passer au broil quelques minutes pour dorer
ü Servir aux amis avec un bon vin rouge!