dimanche 17 février 2013

Rillettes de cadinde (ou de dindenard, c’est votre choix!)



Comme j’écris pas trop souvent (j’ai épuisé ma liste d’excuses), j’ai une énaurme pile de recettes à vous présenter, et celle-ci date des Fêtes™ récentes. J’avais fait ça le même jour que le pâté de foie, afin de stocker un peu avant le congé.



J’ai eu l’idée de faire des rillettes de canard, mais j’ai plutôt testé une version économique, avec de la dinde. Mais le tout aura confit dans le gras de canard. Et oui, voilà l’astuce, amusante et économique. Le gras de canard est très goûteux et donne son goût à une viande plus neutre en saveurs.

Résultat : terrine au canard, mais qui ont coûté le quart du coût! Tous ceux qui y ont goûté ont bien aimé. Très populaire en brunch et aussi à l’apéro, avec des petits cornichons français.          

Et petit rappel : le gras de canard se réutilise quasi infiniment! Laisser reposer et décanter dans des plats de plastique qui vont au congélateur. Cesser de verser vers le fond, quand vous n’avez plus de gras, mais du jus de viande. Donc il y a une petite dépense en gras de canard la première fois (3-4 contenants à 5-6$), mais on réutilise, alors vous amortissez le coût sur plusieurs fois, car croyez-moi, vous en referez!

Et puis, avoir un peu de gras de canard dans son congélateur, c’est un must selon moi! La pôtate rissolée ne serait vraiment pas la même sans gras de canard. Et que le gras de canard est un « bon gras » qui n’incruste pas vos fines artères.

Et petit rappel number 2 : ce jus de viande au fond de la casserolle de gras de canard est parfait pour aromatiser les croquettes ennuyeuses de votre pataud de chien préféré. S’il y en a beaucoup, vous pouvez mettre ça dans un bac à glaçons et les ressortir une fois de temps en temps, au grand plaisir de votre compagnon frétillant.

Recette pour 700 g de rillettes
Temps à prévoir : 3 heures, dont deux en cuisson lente et langoureuse
Source : Fait maison – Foie gras et terrines (Hachette), un livre magnifique!


1,5 kg de dinde (ou canard, si vous y tenez)
1,5 kg de gras de canard
Thym et romarin frais
4 feuilles de laurier
200 ml de vin blanc

Coupez la viande en morceaux de la taille d’une noix de grenoble. Dans une cocotte, faire chauffer trois ou quatre cuillères à soupe de gras de canard, et y faire rissoler les morceaux de chair, pour les colorer. Comme ça fait beaucoup de viande, il faut le faire en plusieurs fois sinon vous arriverez jamais à rien colorer.

Remettre toute la viande dans la cocotte, et le reste du gras de canard. Ajoutez aussi le reste des ingrédients et saler poivrer. Fondre le gras et porter à ébullition, en remuant un peu pour que rien ne colle au fond le temps que le gras ne fonde.

Couvrez, baisser le feu et laisser confire un bon deux heures. Le contenu de la cocotte doit mijoter lentement, surtout pas frire! L’idée est que la viande se détend et que le gras y pénètre doucement. Si c’est trop chaud, ça ne fonctionnera pas.

C’est cuit quand la viande s’effiloche facilement. Avec une cuillère à trous, sortez la viande et mettez-la dans un cul de poule. Effilocher la viande avec une fourchette, et ajoutez un peu de gras de canard pour la texture.

Poivrez et saler. Pour le sel, testez! N’oubliez pas que ça goûte plus salé quand c’est chaud, alors je vous conseille de refroidir un petit plat au frigo/congélateur pour tester s’il y a assez de sel!

Répartir dans des terrines (grosses ou petites, amusez-vous) et mettre au frigo. Deux heures après, mettre un peu de gras de canard sur la terrine. Gardez au frigo (une semaine) ou congelez!




Puis oubliez pas de décanter votre gras de canard!

Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

13 commentaires:

  1. C'est drôle on publie toujours en même temps le dimanche hehe... Je n'ai malheureusement plus de gras de canard en stock et j'en paie le prix! Je vais devoir m'en acheter au plus vite!

    Belle idée d'utiliser de la dinde, je suis certain que c'est à s'y méprendre.

    RépondreSupprimer
  2. Même un truc pour faire plaisir au chien, quel bon blogueur tu es!!!! J'aime tellement les rillettes et celles-ci, en version économique, me plaisent en titi!!! Tu as bien raison, le gras de canard, c'est un must!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je me suis dit ce matin...ça va faire le niaisage, on va manger un peu moins gras pour donner une chance à notre body de tenir le coup et de se préparer pour la saison estivale :-) Euh...et tu nous arrives avec ce péché gourmand tout à fait pour moi ;-) J'aime beaucoup cette version dinde/canard et je note le coeur léger ;-) Bonne journée! Steph

    RépondreSupprimer
  4. Que j'aime les rillettes, au canard ça goûte le ciel !!! Tu me donnes bien le goût d'essayer maison cette version économique, quelle bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle idée !!! Des rillettes pour pas cher, on aime ça !

    RépondreSupprimer
  6. Des rillettes...un vrai péché que je ne dois plus manger;)))

    J'ai aussi ce bouquin, les recettes sont superbes hein!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Magnifique en effet! Toutes les recettes sont tentantes et ne semblent pas trop difficiles.

      Joël

      Supprimer
  7. Péché, péché, les filles, oui, si on en mange matin midi soir :) Une tite fois de temps en temps ne fait pas de mal! Et ça remonte le moral :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  8. Cette recette est juste wow! Meton que j'en aurais pris volontiers pour mon petit déjeuner ce matin ;)L'idée de prendre de la dinde me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  9. Je les fais avec des cuisses de poulet mes rilettes et j'adore y ajouter du piment d'espelette pour un petit plus. C'est une bonne idée avec la dinde, ça revient encore moins cher quand elle est en spécial avant les Fêtes!

    RépondreSupprimer
  10. tu m'as donné faim de bon matin ^^ merci

    RépondreSupprimer

  11. Salut, je suis John de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes
    de 1 à 10.

    Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur votre blog

    C'est facile, rapide et amusant. Les meilleures recettes de photos sera ici.

    Je vous invite à entrer, ajouter votre blog et de télécharger une recette avec une belle photo.

    Nous aimerions que vous participiez à une recette comme this.Look Amazing!

    Cordialement

    http://www.Fooduel.com

    RépondreSupprimer
  12. raiment top pour ce post de recette de rillettes de cadinde, un grand régal. Mais j'ai eu des problèmes à trouver un de ces composants, c'est qu'on loge pas loin de Levallois Perret mais tristement je n'y déniche pas continuellement les mêmes condiments pour sa recette. Parfois on quémande à mon père d'en acquérir sur Bordeaux mais souvent je vais sur le guide de magasins en ligne http://www.mesgourmandises.com qui présente plein de boutiques pour acheter sur le web des ingrédients pour cuisiner des recettes de tous pays. Vous connaissez d'autres fournisseurs en ligne pour se faire fournir en ingrédients ? Merci à toi.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!