vendredi 30 mars 2012

Pollo, salsa chocolate y almendra (poulet sauce « mole »!)

Une recette mexicaine, pour le concours d’Isa. Ça adonne bien ce concours, ça faisait longtemps que je voulais faire cette recette délicieuse.
Si, amigo!
Je la fais souvent chez moi, mais j’avoue que c’est avec la sauce déjà toute faite, celle de la compagnie mexicaine Doña Maria, qu’on trouve assez facilement (épiceries latinos et aussi chez Kim Phat).
Mais ça, es el autentico!
Et en passant dire sauce mole, c'est un peu con de ma part car "mole" (prononcer molé) veut dire sauce au Mexique. Sauce sauce?
Traditionnellement, cette recette mexicaine se fait avec de la dinde, et va au four, mais je l’ai plutôt modifié pour le faire avec du pollo, et en version poêlée rapido (donc la version speedy Gonzales ;) ).
 
Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir : una hora
Source : inspiré de La cuisine mexicaine, de Robert Hicks
-    Environ 1 kg de poulet en morceaux, votre choix (j’ai pris des hauts de cuisse)
-    6 chilis pasilla, 4 chilis ancho (piments secs, encore là, on trouve facilement dans une tienda latino ou chez Kim Phat).
Vous devez absolument les  épépiner car ils contiennent beaucoup de pépins!
-    4 cuillères à soupe de graines de sésame
-    ½ cuillère à thé de graines de coriandre entières
-    2 oignons hachés fins
-    4 gousses d’ail, hachés la misma manière
-    200g d’amandes émondées, en pourdre
-    100g de raisins secs (pas mis, voyait pas l’intérêt d’ajouter une note sucrée?)
-    ½ cuillère à thé de clous de girofle moulus
-    ½ cuillère à thé de cannelle en poudre
-    3 - 4 brins de coriandre fraîche, hachés
-    ½ cuillère à thé de graines de fenouil
-    1 tortilla (pour dédans la recette de mollé, et d’autres pour le service). Essayez de trouver des tortilla de maïs si vous pouvez, c’est nettement plus meilleur que ceux au blé!
-    3 tomates rouges, épépinées et en dés
-    Bouillon de poulet, au besoin
-    60 g de chocolat noir non sucré
-    Sel et poivre (sal y pimenta negro)

ü Faire tremper les piments séchés dans deux tasses d’agua caliente, un bon 15 minutes, puis égoutter.

ü Faire griller les graines de sésame dans une poêle, et, dans un mortier, en piler la moitié.
ü Faire la misma avec les graines de coriandre.
ü Dans un robot, zappez tous les ingrédients sauf le poulet, le bouillon de poulet et le chocolat. Si vous faites ça à la mitaine, ça prend un bras de grand-mère mexicaine sur la tequila, car on cherche à obtenir une pâte bien homogène. Nous, on l’a zappé au pied mélangeur, en plusieurs fois, avec le mou en premier.
ü Durant ce temps, faites cuire le poulet dans une poêle.

ü Dans une autre poêle, faire cuire la pâte aux épices. Au besoin, si c’est trop sec, ajoutez un peu de bouillon de poulet. Après 5 minutes, ajoutez le chocolat en morceaux. Cuire jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la sauce soit onctueuse.



ü Napper le poulet cuit (ou alternativement : la recette dit de napper de poulet cru et d’enfournez tout ça jusqu’à ce que la volaille dit chut).
ü Servir avec des refried beans à l’oignon et poivron rouge, du riz con haricots noirs, et bien sûr des tortilla!
ü Caramba!




Pendant ce temps
, je sais je ne suis pas le seul à en parler ces derniers jours, mais j’écoute en boucle depuis sa sortie lundi le premier disque de l’acadienne Lisa Leblanc.
Zieutez-moi donc ça! Et ceci ;)
En studio? Cette entrevue cool du Devoir (comme toujours d’ailleurs, quel canard épatant) est suivie de deux tounes qu’on peut écouter.
Qu’est-ce que vous attendez, courez achetez ce disque! Cette fille là a du chien comme c’est pas possible! C’est quand le prochain show à Montréal?


Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

mardi 27 mars 2012

Combattre l’insécurité alimentaire

Pour votre information, voici un mandat professionnel qui me tient beaucoup à coeur. C'est un mandat très différent de ce que je fais d'habitude, soit l’étude de marché « traditionnelle » pour un commerce de détail !
En janvier 2011, l’organisme Vivre Saint-Michel en Santé (VSMS) m'a mandaté pour effectuer une étude des besoins en alimentation de la population du quartier Saint-Michel de Montréal, un quartier fortement défavorisé.
Les objectifs principaux de cette étude étaient :
-       de formuler un diagnostic sur l’insécurité alimentaire dans le quartier (c'est ne pas avoir assez d’argent pour obtenir une nourriture saine et variée);
-       de formuler un diagnostic sur l’accès alimentaire dans le quartier (c'est habiter loin d’un supermarché – délimitation des déserts alimentaires);
-       d’évaluer diverses formules de lieux d’approvisionnement pour améliorer ces deux problématiques au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde; et
-       de proposer la formule de lieu d’approvisionnement, ou la combinaison de formules, les plus appropriées pour le quartier Saint-Michel.

J'ai proposé un magasin solidaire pour aider à financer des bas prix en alimentation pour la population en insécurité alimentaire.
L’objectif de ce magasin est de procurer une alimentation stable à très bas prix pour la population qui n’arrive pas à joindre les deux bouts.
À travers les approches et communications du magasin, on cherchera l'autonomie et la dignité des personnes en insécurité alimentaire : aide à la prise en main, information sur la nutrition et l'équilibre alimentaire pour des budgets réduits.

Un sondage réalisé pour VSMS à l’été 2011 montre les faits troublants suivants :
       Spontanément, 76 % de la clientèle défavorisée cible a dit s’inquiéter d’un manque d’argent provoquant une privation de nourriture.

       Et cela arrive souvent : 8 % tous les jours, 17 % plusieurs fois par semaine, et 40 % plusieurs fois par mois ...

       Pour ce qui est du projet : 9 personnes cibles sur 10 (soit 88 %) sont « très » ou « assez » intéressés par le projet de magasin communautaire à bas prix.

       Un peu moins de la moitié (47 %) des répondants disent qu’ils fréquenteraient ce magasin « à tous les jours » ou « plusieurs fois par semaine ».
Le 1er février dernier, une conférence de sensibilisation des intervenants locaux a été organisée par VSMS pour démarer ce projet, et j’y étais invité comme conférencier.
Les articles suivants sont tirés des journaux locaux : cliquez ici.

lundi 26 mars 2012

Cari d’agneau (le même titre à la Kim? :) Cari d’agneau braisé aux deux coriandres, avec cardamome, ail, oignon, garam masala, gingembre, yogourt nature et riz basmati à la lime)

;) Je sais Kim que tu vas me pardonner :)
Voici donc une recette de cari d’agneau, qui me semble proche en titi de ce qu’on sert dans les restos indiens. On s’est régalé.
Je vous signale d’ailleurs une petite épicerie sri lankaise nommée Murugan, au 2450 Rue Belanger (une rue à l’ouest d’Iberville). C’est un ancien magasin Métro. Le magasin est joyeusement bordélique, pas toujours génial pour les produits frais, je vous avertis, mais le stock d’épice et de produits secs du sous-continent indien est pas mal. On y parle bien français alors ne vous gênez pas si vous avez des questions, ils sont bien gentils.     On y trouve aussi des copies de CDs, si vous êtes en manque de Bollywood (j’imagine, je les ai pas testés!).

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir : un
e heure environ
Source : fortement inspirée d’une recette de
Sue Lau
-    1 ½ livre d’agneau désossé en cubes
-    Huile végétable
-    2 feuilles de laurier
-    1 gousse de cardamome
-    1 bâton de cannelle (pas mis)
-    10 grains entiers de poivre noir
-    4 clous de girofle (pas mis)
-    1 à 2 oignons, hachés fin
-    1 cuillère à soupe de gingembre frais, râpé
-    3-4 gousses d’ail, hachées fin
-    1 chili vert, haché fin
-    ½ cuillère à thé de curcuma
-    2 cuillères à thé de poudre de gingembre
-    1 cuillère à thé de poivre de cayenne
-    1 ½ cuillère à thé de garam masala
-    2-3 tomates rouges, sommairement épépinées et hachées
-    1/3 de tasse de yogourt nature
-    2 cuillères à soupe approx. de feuilles de coriandre fraîche

ü Faire chauffer de l’huile dans une grande casserole et quand elle est bien chaude, y lancer les feuilles de laurier, la cardamome, la cannelle, les grains de poivre et les clous de girofle
ü Après 30 secondes, ajouter l’oignon, ajuster le feu à moyen, et faire sauter environ 10 minutes en brassant fréquemment.
ü Ajouter le gingembre, l’ail, le chili et l’agneau. Saler et cuire environ 20 minutes, en brassant une fois de temps en temps. L’auteur dit qu’on doit ajouter de l’eau si ça a tendance à coller, mais ce n’était pas le cas pour moi.
ü Ajouter le reste des épices et cuire 5 minutes.
ü Ajouter les tomates, et cuire 5 minutes, en brassant fréquemment.
ü Enfin, ajouter 4 tasses d’eau (je n’en ai mis que deux) et laisser braiser doucement, jusqu’à ce que la viande soit tendre.
ü Baisser le feu à doux, et ajouter le yogourt à la casserole. Laisser mijoter un peu pour faire épaissir la sauce.
ü Garnir de coriandre et servir avec du riz basmati et / ou des pains naan.


Pendant ce temps
, « on » se plaint en haut lieu que je ne fais pas souvent de « pendant ce temps ». Je ne nommerai personne! Mais je suis pas mal occupé pour le travail mes excuses, pas le temps de lire, d’aller voir des films ou de juste chiâler en regardant le journal :) (c’est pas que la matière manque ces jours-ci, pourtant!)
Par exemple, mercredi dernier, levé 5h30 et j’ai fait Montréal – Rivière-du-Loup – St-Jean-Joli-Porc – Montréal dans la même journée, et à peu près six heures de travail à travers ça. Une longue journée, pas trop le goût d’écrire le soir vers 21h en arrivant ;)
Mais la route est toujours relaxante (mon opinion) surtout quand on écoute de la zizique inspirante. Là, il y a beaucoup de choses intéressantes, je vous reviens bientôt avec mes dernières découvertes.
Et je vais voir Radiohead au Forum en juin, yes! Je les ai jamais vu encore, ce qui est rare quand on aime comme moi. Je sais, le forum a changé de nom quand ils sont déménagés, mais je veux pas faire de la pub pour des rasoirs jetables ou une bière insipide (à peine bonne à nourrir les cochons, mon opinion encore).
Il faut que je vous reparle aussi bientôt des vaches à pouelle et de la cabane à sucre du PDC. On a fait une autre cabane à sucre (Lefebvre près de St-Bénoit (Mirabel), c’était bien bon).
En plus, mes deux ex-ados-maintenant-adultes-la-plus-jeune-juste-sur-la-coche sont en grève, ce qui fait plus d’action à la maison (enfin, quand ils sont là!). Je fais du soutien technique et culinaire des troupes en grève. J’étais pas sûr du tout du résultat de cette tentative de faire plier la clique à Charest mais je suis plus positif depuis la manif’ de 200 000 personnes mercredi dernier. Il me semble que ça a été plus facile d’avoir une commission sur la corruption?
J’ai testé sur Major Thom et un de ces amis un poulet à la grecque au BBQ la semaine passée qui était vraiment pas mal. Mais j’ai pas pris de photo, ce sera mon excuse pour en refaire. Mais pas cette semaine puisqu’il va faire frette en comparaison aux derniers jours.
Quoi d’autre de neuf? Ah oui, je me suis fait installer une boule. Car j’avais changé d’auto, et mon « rack » à vélo ne pouvait plus s’y installer (j’ai changé de bagnole à l’automne). Bon, pas trop le goût de faire du vélo quand il fait froid (aime pas faire du vélo tout emmitouflé et avec des gants), mais je suis prêt dès que l’asphalte sera un peu plus chaud. Après un hiver à pas trop bouger, m’ennuie de mon guidon.
Donc mes excuses, vous voyez bien que j’ai pas le temps d’écrire un long « pendant ce temps » ;)

Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

dimanche 18 mars 2012

Porc teriaki (sauce maison minute) et blocoli chinois, sauce aux huîtres et ail

En fait, ma version minute de la teriaki est en fait une marinade. Si vous voulez en faire une sauce, plus épaisse, faite alors chauffer dans une petite casserole, ajoutez de la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau, et laisser épaissir en mélangeant bien.
Mais cette version marinade est vraiment intéressante : moins de 20 minutes de marinade, et vous êtes un héro!
De plus, on utilise pour la faire des choses qu’on a normalement toujours sous la main.
(Les bêtes féroces, qui marinent dans cette exquise sauce)


(Les autres bêtes féroces mentionnées dans le titre, tout à fait jalouses de ne pas mariner dans cette exquise sauce)

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir : 30 minutes, plus la cuisson de la viande  
Source : moi, d’inspirations diverses.
Marinade teriaki :
-    1/4 de tasse de sauce soya
-    1/4 de tasse de cassonade (mais pas mal bon avec du sirop d’érable itou)
-    2 gousses d'ail hachées
-    3-4 cuillères à soupe de ketchup (hé oui, j’ai du ketchup chez moi! J’en mets à peu près à une seule place, soit sur la tourtière. Il y a des souvenirs d’enfance comme ça) (et ah oui, aussi parfois dans des marinades BBQ en été)
-    1 cuillère à soupe de gingembre frais, haché finement

-    Un paquet de brocoli chinois (voir photo), nettoyés (juste laisser tremper dans l’eau froide, égoutter)
-    Jus d’un citron, ou d’une lime
-    Sauce aux huîtres
-    2 gousses d'ail hachées
-     poivre du moulin

ü Bien mélanger les ingrédients de la sauce, strier votre viande au couteau pour que la marinade pénètre, et y faire mariner ze meat, en retournant souvent.
ü Faire chauffer une casserole d’eau salée, y blanchir les blocolis environ 2-3 minutes, bien dégoûtter en secouant énergiquement la passoire, ou encore mieux, dans le spinner de l'essoreuse à salade.
ü Faire cuire la viande. Attention, la sauce colle et carbonise s’il y a trop de sauce sur la viande.
ü Faire revenir l’ail dans un peu d’huile de peanut (c’est plus neutre que l’huile d’olive), puis ajoutez les brocolis, la sauce aux huîtres et bien remuer. Au moment de servir, balancez le jus de lime, et servir en égouttant le surplus de liquide.

ü Servir à votre blonde ébahie qui revient du yoga, avec un pinot noir. On croirait même pas que c’est juste jeudi soir! Quel illusionniste je fais!
Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

jeudi 15 mars 2012

Rôti de porc, variante, en fait un hommage au PDC

Bon, OK, c’est pas une nouvelle récette pour ce blogue, c’est une variante de mon rôti de porc avec les tites patates jaunes, recette super cochonne, mais avec un ajout de deux saucisses, pour faire comme un nez de cochon en tranchant, et ainsi un hommage au Pied de Cochon qui m’inspire tant.
J’avais vu l’idée d’insérer des saucisses dans un rôti quand Danny St-Pierre avait fait ça chez la bonne femme Di Stasio l’an passé il me semble.
Faire une fente dans le rôti de cette recette cochone, juste assez grande pour y insérer votre saucisse (les images qui vous viennent tout à coup en tête ne sont pas voulues. moi je ne mange plus de foie depuis que j’ai vu Léolo, bon).
J’y ai mis deux tubes cette fois, mais pourquoi pas trois si votre rôti est suffisamment gros? En plus des gousses d’ail, la saucisse va parfumer la viande en cuisant, c’est une variante vraiment bonne.

Et dans le bouillon de poulet, ajoutez un quart de tasse de sirop d'érable!

Les patates faites ainsi étaient horriblement bonnes!
Vivre notre terroir, étole! ;)

mercredi 14 mars 2012

Flans de légumes (aux carottes, au brocoli)

PS - j'ai eu des problèmes avec la blogline pour mon dernier message, il s'est rendu dans les listes 24 heures plus tard. Vous l'avez peut-être manqué?

---

Avec les endives au gratin de l’autre jour, j’avais servi deux flans biens colorés et bien goûteux, suaves, l’un aux carottes et l’autre au brocoli.      
C’est aussi assez joli.
J’imagine bien qu’on pourrait en faire à étages!
On en fait aux betteraves? Aux choux de Brux?
Chaque recette donne 6 ramequins (2 par personne?)
Temps à prévoir : environ une heure en tout
Source : Sister Angel
-    10 carottes moyennes, pelées
Et / ou :
-    500 g environ de brocoli

Pour chaque recette de flan :
-    ½ tasse de lait
-    3 cuillères à soupe de crème 35%
-    2 cuillères à soupe de beurre
-    3 gros œufs
-    Sel poivre, et ce qui vous tente!

ü Cuire les carottes 30 minutes dans l’eau bouillante, pour qu’elles soient bien tendres.
ü Préchauffer le four à 375°F (4,286°C) (tiens, ma calculatrice fonctionne mal?).
ü Passer les côrottes (c’est ma grand-mère qui disait, et elle en faisait un mean, de gâteau aux côrottes) au robot, puis ajouter le lait, la crème et les œufs et les épices de votre choix. Zapper en purée!
ü Bien beurrer 6 petits ramequins de ½ tasse (121 litres), et y répartir la purée.
ü Déposer les marasquins dans une lèche frite, ajouter de l’eau bouillante à mi hauteur du ramequin, et faire cuire à 375°F (-170°C) environ 30-35 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau enfoncée subrepticement dans le dessus du flan en ressorte propre.
ü Retirer de la lèche frite et laisser reposer 10 minutes on ze counter. Avec un couteau, détacher le pourtour du ramequin et démouler le flan.
ü Pour ceux de type brocolitique, c’est idem. Comme les côrottes, il faut juste faire cuire les brocolis jusqu’à tendreté avant de les zapper au robot. On peut aussi y mettre les troncs de broco, en autant qu’ils soient cuits jusqu’à tendreté. Si vous faites ça, cuire les troncs puis ajouter les fleurets de broco quelques minutes plus tard.
Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

lundi 12 mars 2012

Boulettes de Porc au Sésame et Cari Vert

Jolies petites boulettes, rapide à faire et bien savoureuse!
Succès garanti avec les petits aussi, si vous y allez mollo avec le piment! Sinon, c'est quand même très doux car le lait de coco adoucit tous les angles.    
Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir : environ 30 minutes  
Source : déclinaison de la recette d’
Ana Luthi, du blogue l’eau à la bouche
-    600 g de porc haché
-    4 gousses d'ail, hachées finement
-    1 tige de citronnelle, hachée finement
-    1 ou 2 tiges de coriandre, hachées finement
-    2 cuillères à soupe de graines de sésame, un peu rôties à la poêle
-    1 petit morceau de gingembre
-    1 piment
-    2 cuillères à soupe de sauce de poisson
-    2 cuillères à soupe de sauce soya
-    1 cuillère à soupe de pâte de curry vert
-    1 œuf

-    Huile végétale
-    Sel et poivre
-    1 boite de lait de coco, et une demi boite de flotte
-    3 cuillères à soupe de pâte de cari vert

ü Dans un grand bol, mélanger le porc et le reste des ingrédients jusqu’à l’oeuf, avec vos si jolies mains.
ü Faire des boulettes d’environ un pouce (2,5 cm). Si la texture du mélange est trop molle pour faire des boulettes, ajoutez de la chapelure.
ü Saler poivrer les boulettes et les faire revenir (comme si elles étaient parties ailleurs… hé, je la surveille, ma cuisine…) dans un peu d’huile végétale, dans une poêle anti adhésive, pour les faire dorer.
ü Dans la same poêle, ajouter le lait de coco (jeter la boite, ne gardez que le contenu), la flotte, et la deuxième touche de cari vert. 
ü Chauffer à feu doux pour terminer la cuisson des boulettes.
ü Servir avec une déco de feuilles de coriandre.
ü J’ai servi ce plat avec du chou chinois, tombé au beurre.

Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !