mercredi 30 novembre 2011

Tressé de poisson au four, marché de Noël de l'Assomption et la cabane à sucre du PDC!

L’autre soir de semaine, chez Norref (rue Molson et St-Joseph), j’hésitais entre la truite et l’omble chevalier, que je voulais simplement faire au four.
Quand on hésite, on prend les deux! Soit un filet pour moi et l’autre pour ma blonde. Je trouverai plus tard comment servir les deux, que je me suis dit.
Mais à la maison, en pensant à mes rouelles de poisson, j’ai eu l’inspiration de mélanger ces deux poissons de façon différente, une idée qui flottait dans mon subconscient et que j’ai ben dû voir kek part.
Voilà, un chic tapis de poisson qui mélange les deux filets!
Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir : 25 minutes
Source : moi
-    2 filets de poisson à peu près de la même taille et de la même épaisseur.
-    Ail déshydraté, poivre.

ü Allumer le four à 400°F
ü Couper dans le sens de la longueur le premier filet de poisson, en tranches de 1 ½ cm, et l’autre dans le sens de la largeur.
ü Étaler un filet en longueur dans un plat qui va au four, huilé, et ajouter tous les autres filets en largeur, en en mettant un dessus le filet en longueur, puis un dessous, dessus, dessous, etc.
ü Ajouter un à un les autres filets sur le long, dessus, puis dessous les filets en largeur.
ü Filet d’huile sur le poisson, épicer au goût et enfourner.
ü Le tressage de poisson cuit est fragile, mais se manipule bien du plat à l’assiette avec une spatule.

Pendant ce temps, le marché de Noël de l’Assomption est reparti aujourd’hui pour notre plus grande joie, et ce jusqu’au 23 décembre.
Sur la belle rue L’Ange-Gardien, devant la vieille façade du Collège de l’Assomption, on y trouve des boutiques gourmandes surtout, comme : À fleur de pot (ail déshydraté, j'en mettrais partout, excellent!), Aux trois p'tits cochons verts (un boudin noir à flotter dans les airs! Des saucissons extra!), la boulangerie et fromagerie St-Viateur, Cochon Cent Façons (excellents produits!), Côté Miel (le miel de monsieur Côté, c’est quelque chose!), le Domaine de l'Île Ronde (un porto made in Québec?), la Fromagerie La Suisse Normande (aussi excellent produits!), et d’autres!!! …  mais aussi des savons, lainage et autres idées cadeaux! Neuf nouveaux esposantsette année, en plsu de ceux qui reviennent!
Allez-y un jour qu’il neige, c’est magique!
(oui, j'ai ajouté la neige ;) )
Si vous passez dans mon coin, faites moi signe! 

Pendant ce temps - 2, et là vous aller m'aimer... si vous voulez aller à la cabane à sucre du PDC, les réservations c'est aujourd'hui!

Demain ce sera complet!

Vous écrivez à : reservations@cabaneasucreaupieddecochon.com et les réservations, c'est du 1er mars qu 8 mai environ. Laissez une plage horaire flexible et vous avez de bonnes chances.

C'est 57$ par adulte (moins pour les kids, mais est-ce approprié?), et ça le vaut amplement!

mardi 29 novembre 2011

Ma jolie pizza aux poivrons caramélisés au balsamique

Et après ma pâte à pizza d'hier, voici la pizza que je propose pour le concours, qui est très bonne et plus d’être pas mal jolie je trouve!
Les poivrons et les oignons caramélisés au balsamique fondent sous la dent. À chaque fois que je l’ai fait, les gens ont bien aimé!



Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir : 1 heure
Source :
James McNair
-    Ma recette de pâte à pizza et de sauce tomate
-    Deux ou trois cuillères à soupe de parmesan râpé
-    Un poivron rouge, un jaune et un orange, ou encore un vert
-    Un oignon rouge, en tranches fines
-    1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
-    1 ou deux gousses d’ail, hachées finement
-    1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
-    Olives assorties

ü Émincer les poivrons et l’oignon, et les faire caraméliser dans une poêle à feu doux, en les cuisant 45 minutes et jusqu’à une heure.

ü Ajoutez le vinaigre, l’ail et les herbes de Provence et cuire une cinq minutes de plus.
ü Rouler la pâte à pizza, laisser reposer 10 minutes, et l’huiler à l’huile d’olive, incluant les bords pour qu’ils se colorent lors de la cuisson.
ü Mettre un fond de sauce tomate, saupoudrer de parmesan, puis disposer joliment les poivrons et les olives. Cuire aussitôt, 7 minutes.

Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

lundi 28 novembre 2011

Pâte à pizza 101! Puis super pizza aubergine et tomate!

Les super blogueuses Caroline et Isa mènent actuellement un concours de pizza, et j’en profite pour vous présenter d’abord ma recette de pâte à pizza, mon truc pour une sauce tomate pour la pizza, suivi d’une belle recette de pizza à l’aubergine (mais ce n’est pas cette récette que je présente au concours).
La recette de pâte à pizza vient de chez Daniel Pinard, et la recette de pizza à l’aubergine d’un livre de James McNair, que j’aurais d’ailleurs pu inclure dans ma liste de l’autre jour.
Pour votre info. Je cuis mes pizzas sur une tuile à plancher, que je laisse au four à 500°F durant au moins 20 minutes avant de cuire, ce qui imite un peu les fours des pizzérias. Il faut pour cela une tuile qui n’est pas vernie, bien sûr! J’utilise une deuxième tuile sur laquelle je roule la pizza et que je peux ainsi accoter sans danger de fondre sur la tuile brûlante au four pour y faire glisser la pizza.
Cette pizza à l’aubergine, avec les deux étages de sauce tomate et sauce béchamel, est un vrai régal!
Recette pour 4-6 personnes, selon les appétits
Temps à prévoir : un après midi

Pour la pâte à pizza (4 pizzas de 8 pouces):
-    2 ½ tasses de farine, dont un peu de farine de maïs si vous en avez
-    ½ cuillère à thé de sucre
-    ½ tasse d’eau tiède
-    2 enveloppes de levure à pain traditionnelle Fleischmann (8 g)
-     ½ tasse de lait
-    5 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge

Pour la sauce tomate à pizza :
-    Deux boites de tomates étuvées (aujourd’hui sous la marque « accent »), j’ai pris celle à l’huile d’olive et à l’ail
ü Préparer la pâte à pizz’. Mettre la levure dans l’eau et attendre deux minutes, puis ajouter le lait et l’huile d’olive. Bien mélanger.
ü Dans un robot, mettre la farine et le sucre, et faire tourner l’appareil.
ü Ajouter le mélange lait-levure peu à peu par l’ouverture du robot.
ü La pâte est prête quand elle fait une boule qui tourne dans le robot.
ü Touchez-y, et si elle colle au doigt, ajoutez une cuillère à soupe de farine, et au contraire, ajoutez un peu d’eau si elle semble trop sèche. Faites tourner la boule de pâte quelques tours de plus.
ü Laisser reposer trente minutes, puis faire tourner le robot trente secondes.
ü Sortir la pâte et la mettre dans un bol huilé, recouvert d’un linge mouillé, ou d’un papier cello huilé, et cacher dans un endroit (qui n’est pas frais) pour 2-3 heures.
ü Pendant ce temps, préparer la sauce tomate : mettre les boites de tomates étuvées dans une poêle et laisser mijoter à feux doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.
ü Dégonfler la pâte à pizza avec un coup de poing, puis pétrir 2-3 minutes sur une surface enfarinée.
ü Couper en quatre, bien fariner le dessous, avec de la farine de maïs si vous en avez (la pizza glissera plus facilement sur la tuile), et rouler au rouleau pour faire chaque pizza.
Vous pouvez aussi essayer de la tourner dans les airs comme dans les restos, mais ce n’est pas vraiment une bonne idée dans mon cas!
ü Laisser reposer 10 minutes, garnir rapidement et mettre au four illico presto (si vous attendez trop longtemps, votre pizza va devenir détrempée).
ü Cuire au four 6-7 minutes, mais jusqu’à 10-12 si votre pizza a beaucoup de garniture.
ü Voilà, vous êtes prêts!

Pizza tomate et aubergine

Recette pour 2 personnes
-    Une aubergine pas trop grosse, en tranches minces
-    Un peu de farine pour enfariner lesdites zaubergines
-    Environ un pouce dans une poêle d’huile d’olive et huile mazola, en quantité égale
-    Une tasse de sauce béchamel (une tasse de lait, deux cuillères à soupe de beurre, idem de farine, sel et poivre)
-    Deux quarts de recette de pâte à pizza, soit pour deux pizzas de huit pouces
-    Sauce tomate à pizza
-    Parmesan!

ü Faire dorer les tranches légèrement enfarinées d’aubergine dans l’huile chaude, 3-4 à la fois, les retourner une fois, et les disposer sur un papier essuie-tout.


ü Rouler la pâte à pizza, laisser reposer 10 minutes, et l’huiler à l’huile d’olive, incluant les bords pour qu’ils se colorent lors de la cuisson.
ü Mettre les tranches d’aubergines, puis un peu de sauce béchamel (pas trop épais, la pizza doit rester plutôt mince), puis la sauce tomate (pas trop épais non plus) et saupoudrer de parmesan râpé. Cuire aussitôt, 10-12 minutes.
ü Quand la pizza sort du four, parsemer d’une cuillère de fromage parmesan, pour faire joli.
Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

Et plus tard, une autre pizza faite avec du salami et des olives noires... Miam ... 


dimanche 27 novembre 2011

Le cours de cuisine foie gras avec Martin Picard? Wow!

Samedi dernier, je suis allé assister au fameux cours de cuisine sur les foies gras donné par Martin Picard du Pied de Cochon, un Repentignois d’origine comme moi. C’était à l’école de cuisine Mezza-Luna (l’école de Elena Faita, la quincaillerie Dante).
C’était tout de même assez long, de 9h30 à 13h00. La session était divisée en plusieurs parties :
- Petite intro sur le foie gras au Québec, et sur sa fabrication (c’était assez hilarant au début, il demande si par hasard il y a des gens dans la salle qui étaient contre le foie gras ;) );
- Comment choisir son foie gras (les différents niveaux de qualité);
- Comment dénerver un foie gras pour faire une terrine (démo du chef, puis exercice pratique : à nous de mettre la main à la pâte, si on peut dire! Mon foie gars dénervé a été qualifié « d’excellent »!)
- Comment trancher le foie gras pour le poêlage; et quoi faire avec les veines alors;
 - Comment faire du foie gras poêlé pour trente personnes sans virer fou au moment de cuire le tout (il y a un truc, eh oui!);
 - Comment préparer et faire cuire une terrine de foie gras (avec les foies qu’on a dénervés);
 - Comment poêler correctement le foie gras;
 - Accompagnement aux figues et crème….
 - ainsi que sauce aux framboises et porto; et …
 - dégustation de toutes ces belles choses! Un vin mousseux muscat italien a été alors servi.
Martin est un gars très drôle, hilarant même parfois, et qui est très accessible. Il parle avec tout le monde et aime visiblement ce qu’il fait. Le cours était plein de recommandations, ainsi que des choses à ne pas faire. Pour vrai, j’ai vraiment beaucoup appris sur le foie gras!
Recommandé!
Martin était accompagné de son acolyte du PDC, Audrey Lessard, une fille efficace qui a l’air capable d’en prendre et qui est pas nerveuse pour 2 sous. Elena était aussi présente au cours, pour toutes les étapes, de l’accueil à la fin en passant par la vaisselle.

---
Aussi, j’ai eu un scoop : Martin sort un deuxième livre vers le 28 février 2012! Et ce sera sur la cuisine à la cabane à sucre du PDC! Yes, c’est sur mon calendrier!

samedi 26 novembre 2011

Verrines érable, mascarpone et croustade aux pommes d’Isa

Dans le même souper que le patatif gratin à la broue, ma blonde a fait comme dessert ces verrines d’Isa, une blogueuse talentueuse et vraiment gentille, pas trop connue et donc sur qui j’aimerais bien attirer votre attention, car elle le mérite bien, elle est bien sympa, vous verrez.
;)
Donc ces super verrines de ma blonde ont terminé sur une note parfaite ce souper d’anniversaire! Cette combinaison de saveurs et de textures est vraiment bonne!
Truc pour servir : pour que la gelée à l’érable au fond ait une texture plus molle et soit plus savoureuse, mettre les verrines dans un pouce d’eau chaude, soit au niveau de la gelée, environ 5 minutes avant de servir (ou 8-10 secondes de microzondes si vous zêtes pas patients!).
Recette pour 6 personnes
Temps à prévoir : plusieurs étapes, qui doivent reposer avant la suivante, prévoir la journée, mais la préparation prend environ une heure en tout
Source :
Les Gourmandises d’Isa, page 172
           
-    6 beaux verres!
-    10 g de gélatine en pourdre
-    1 tasse d’eau
-    ¾ de tasse de sirop d’érable

-    ½ tasse de sirop d’érable
-    5 pommes pelées et en dés

-    ½ tasse de farine
-    3 cuillères à soupe de cassonade
-    ¼ de tasse de beurre non salé, ramolli

-    ¾ de tasse (180 ml) de mascarpone
-    Le sirop de cuisson des pommes, et un peu de sirop d’érable

ü Saupoudrer la gélatine dans ¼ de tasse d’eau et laisser gonfler 5 minutes.
ü Dans une casserole, porter à ébullition de tasse d’eau et le sirop d’érable. Ajouter la gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Répartir dans les verres et réfrigérer environ 4 heures.
ü Dans une poêle, porter à ébullition ½ tasse de sirop et les pommes. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Puis laisser tiédir et ensuite réfrigérer deux heures. Égoutter les pommes et garder le jus de cuisson.
ü Réchauffer le four à 350°F (180°C) et tapisser une plaque de papier parchemin.
ü Dans un robot, mélanger la farine, une pincée de sel et la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, pour que cela ait la texture granuleuse d’une croustade.
ü Répartir sur la plaque et cuire 10 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson 7 minutes, pour que ce soit bien doré. Refroidir.
ü Fouetter le mascarpone et le jus de cuisson des pommes jusqu’à ce que ce soit mousseux. Dans notre cas, il y avait peu de jus de cuisson des pommes, alors ma blonde a fouetté le mascarpone avec un peu de sirop d’érable.
ü Montage : ajouter le mascarpone sur la gelée d’érable, en faisant attention pour ne pas salir le haut des verres, puis ajouter des pommes et terminer avec le croustillant…
ü Roulez-vous par terre!
Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

vendredi 25 novembre 2011

Tagué! Hé ben - 7 choses "essentielles" sur moi;)

Alors voilà, il semble que je fusse tagué cette semaine par ma voisine Kim… qui va prendre un bouillon de neige si je la croise au marché de L’Assomption car j’aime ça autant qu’Isa ce genre de quiz.
;)
(non, pas vrai, j’haïs pas ça autant qu'Isa ;) )
7 choses essentielles sur moi? OK...
1. Je suis très discipliné et ma facture mensuelle de Vidéotron ne comporte que très rarement des frais en extra.
2. Parfois je manque de petit change quand je cherche un parcomètre.
3. Je n’aime pas me raser, et même parfois je travaille à la maison en bobette.
Aussi, mes bas préférés (j’achète 8 fois la même chose, oui, un vrai gars) font des mousses.
4. Je n’achète jamais de billets de loto. J’ai peu de fantasmes, car soit que j’ai peu d’imagination ;), soit que je les assouvis tous au fur et à mesure.
5. Je ne fume pas la pipe la nuit, enfin je le crois.
6. Avec le tas de légumineuses que j’engouffre, je crois ne pas être carbo-neutre, mais je recycle mes ziplocs.
Bon pour vrai… Mmmm, quoi dire pour ne pas passer pour plus crack pot que vous ne le croyez actuellement?
7a. Malgré mon infinie patience (à ce que l’on dit), je suis plutôt (pas mal) impatient en voiture avec les lambins (c'est-à-dire tous ceux qui roulent moins vite que moi), mais je suis à l’inverse aussi excessivement courtois avec les piétons et voitures et je laisse souvent passer les gens.
Je conduis aussi plutôt vite, mais n’ayez crainte je me suis calmé les nerfs en vieillissant (avant, je changeais le nom de toutes les rues, avenues et boulevard XYZ pour mettre « autoroute » devant).
7b. J’ai un deuxième site Internet qui occupe mon temps, que j’ai fondé avec des amis planétaires en 2003 – www.FraternityofShadows.com . C’est à propos d’un monde spécialisé du jeu de rôle Donjon & Dragon, Ravenloft (un monde où l’humanité doit survivre à des morts vivants et autres bidules amusants et remplis de joie de vivre). On est le site #1 dans ce créneau yé! et on a 1 000 + membres.
Hé oui, je joue à Donjon depuis 1981, et on est sur la même « partie » depuis 1987 ;)
Ça fait geek pas mal, non?
 7c. Mon iPod compte 11 000 + tounes, et si je lui fais tout jouer, il va jouer sans arrêt pendant 46 jours avant de se répéter!
OK, un peu excessif, j’avoue, mais je rêve d‘écrire sur l’histoire de la zizique un jour.
Je n’ai à peu près rien de commercial dans cette liste ipod, et depuis longtemps, quand j’achète un disque, je me demande si je vais encore l’écouter dans un an. Si la réponse est non, je le remets sur la tablette.
Ça passe des années 50’s à la musique d’aujourd’hui, en passant par le punk, le ska et l’alternatif (oui, oui, j’étais ténébreux et tout habillé de noir dans les années 80’s, mais c’était bien avant les emo!), le jazz de 1940 à aujourd’hui, et beaucoup de musique instrumentale que les gens trouvent en général parfois bizarre.
Ma blonde dit parfois « musique à trop de notes » ou « pourquoi ils ne jouent pas ensemble? » ou « s’ils ne veulent pas jouer ensemble, pourquoi ne forment-ils pas chacun leur propre groupe? » (mais elle exagère un peu quand même!).
Pas de disco, très peu de musique classique (chaque fois que j’écoute Wagner, je veux envahir la Pologne - Woody Allen), et zéro opéra (pas capab’, ça me donne des boutons et je cherche à me noyer dans le lavabo).
7d. J'adore voir des magasins (déformation de ce que je fais pour mon travail) mais je déteste magasiner… Je magasine donc en gars : stationner, entrer, acheter et retourner à la voiture doit prendre moins de 10 minutes.
Exception à cette chose, of course : les supermarchés et magasins spécialisés de bouffe. Là je peux y passer des heures sans problèmes, ou faire des détours pour quelque chose de rare et d’exclusif.
7e. J’adore l’astronomie et je pourrais sûrement passer des heures derrière un télescope, c’est un truc que je me garde pour plus tard.
En parallèle, j’aime bien cette idée un peu nihiliste que l’humanité ne fait finalement que des conneries sur une petite boule insignifiante perdue dans le vide. Ça remet les choses importantes en perspectives…
7f. Je suis réputé incollable à Quelques Arpents de Piège, … ce qui fait que mon entourage ne veut plus jouer avec moi. Fini.
Un soir, un défi lancé chez ma sœur, j’ai joué contre cinq personnes et j’ai gagné …
Je m’intéresse vraiment à tout (science, archéologie, histoire (qu’est il arrivé au cheval de Paul Revere lors de la révolution américaine?), architecture, nature, art, etc.), et j’ai une pas trop pire bonne mémoire, que voulez-vous…
Je suis par contre nettement moins bon dans les questions sportives! (voir point suivant).
7g. J’écoute à peu près jamais la TV et je suis assez sidéré de la moyenne de 25 heures par semaine passée devant cette chose (surtout Tout le monde en parle, comprend pas).
Le sport télévisé ne m’attire absolument pas, mais j’aime bien les partys autour du superbowl, ou des séries si le Canadien en est ;)
7h. Je choisis mes films souvent comme je choisis ma musique, j’essaie d’éviter les trucs déjà digérés car je n’aime pas avoir cette sensation de perdre mon temps.
Mes cinéastes préférés? Woody Allen, Terry Gilliam, Tim Burton, Fellini, Jacques Tati, Pagnol, Krzysztof Kieslowski, Stanley Kubrick et Denis Arcand, j’aime aussi les vieux films français (Jules et Jim, Alexandre le Bienheureux, etc.), mais (pour ne pas trop faire intello même s’il est probablement trop tard pour changer votre opinion)  je ne rechigne pas aussi à aller voir des films de sci-fi ou fantastiques (genre Star Wars, Seigneurs des Anneaux, Excalibur, Indiana Jones, Alien, …) ou des trucs délirants comme The Rocky Horror Picture Show, Bugs Bunny ou des vieux films d’horreur des années 30’s ;)
7i. Je lis beaucoup, et plutôt rapidement, en général des biographies, trucs historiques (j’aime bien la période communiste en Chine et en Russie, mais des gens comme Folco me font craquer, et la folie de Gabriel Garcia Marquez, ou Zafon, ou Amélie Nothomb itou), romans intéressants d’ici ou d’ailleurs (ma blonde me le dit quand elle sait que ça va me plaire), Harry Potter, À la croisée de Mondes, Lovecraft, Poe et autres romans type fantastique/fantaisie, et aussi je suis grand fan de l’univers des bandes dessinées adultes (non, pas « pour adulte » ;) ).
7j. Mais bon, malgré tout ça, j’aime bien aussi faire des siestes et rigoler avec des amis en parlant pour rien, dire des niaiseries, en buvant du vin et d’la bière, en écoutant Plume, et en faisant des pets sous les bras!
Ne croyez surtout pas que je suis une sorte d'insupportable  Grégory Charles qui ne dort jamais!
7k. Je suis excessivement fier de mes enfants et je les pousse fort à réussir.
7l. Je suis allergique aux chats. Je me cherche des recettes coréennes pour celui de ma blonde.
7m. Je suis pas vraiment « gadget » dans ma cuisine, j’ai pas d’armoires remplie de trucs que je n’utilise pas.
7n. Ma blonde fait dire que je suis le plus beau et le plus fin, et que je l’ai. C’est dit.
Alors voilà, à mon tour de taguer 7 personnes… je tague 7 fois Isabelle, car il est temps que l’on sache si vraiment elle mange elle-même tous ces desserts ;)

jeudi 24 novembre 2011

Liste de Nowelle – ma liste de livres de cuisine!

Voilà! À un mois ou à peu près de Nowell, c’est l’heure de faire ses listes de cadeaux de Noël, et voici ma liste de livres de cuisines incontournables à avoir chez soi.     
Je ne vous nommerai pas les 200+ livres de cuisine que j’ai chez moi, ça vous ennuierait, mais je vais plutôt vous parler de certains livres que je trouve parmis les plus réussis et dont je recommande la lecture.
En premier, les incontournables! Il s’agit de livres de cuisine de base.
ü The Dean & Deluca Cookbook, de la boutique de bouffe bien connue de New-York. Je l’ai en version souple (Éd. Random House). C’est bien simple, j'ai l'impression que ce livre couvre 99,7% des ingrédients au monde. On y trouve tout, en version « classique », ainsi que des tendances du jour. Un must dans ma cuisine. Anglais seulement.
ü De Marcella Hazan, Essentials of Classic Italian Cooking. C’est la Jéhanne Benoit italienne, quoi dire de plus? Très très complet, gros livre. J’y reviens très souvent.Sans images cependant!

ü Les beaux grands livres, des top toques cuisiniers du Québec : Daniel Vézina (En direct du Laurie Raphael à Québec, et Ma route des saveurs du Québec), Martin Picard (Pied de Cochon), et Anne Desjardins (L’Eau à la bouche). Vous allez y trouver une cuisine inventive, originale, souvent haute en couleur, qui vous surprendra et vous donnera des tas d’idées! Les présentations sont aussi sources de nombreuses idées.




ü New Food Fast, de Donna Hay. Le premier de la série, qui montre l’auteure en train de faire des plats très originaux en moins de trente minutes. Les photos et idées de présentation sont extra! Malgré son âge (1999), ce livre « tendances » n’a pas vieilli du tout. Super mélange d’ingrédients de partout sur la planète. Les présentations sont souvent très originales.
ü Les deux bouquins de Daniel Pinard (Pinardises, ainsi que le deuxième), qui se lisent comme des romans. C’est simple mais intelligent, rigolo mais documenté, inventif et réussi. J’y reviens souvent et je le lis toujours avec plaisir. Les fort regrettées émissions (en comparaison au poisson froid de la même case horaire depuis) m’ont simplement ouvert un univers que je croyais nettement plus compliqué, et m’ont surtout donné l’attitude que j’ai depuis dans une cuisine : rien n’est impossible, et surtout amusons nous!
(Qu'il était jeune sur la couverture du premier!)
(Monsieur Pinard, à quand le troisième? Une blague, profitez bien de votre retraite!)
ü New Great Dishes of the World de Robert Carrier.  Pour faire le tour de la planète, et en y piquant ici et là des recettes classiques de chaque terroir. Les recettes ne sont pas par contre pour débutants, il faut un peu de technique pour les réaliser, mais c'est superbe.

Maintenant, les livres de cuisine pour se gâter, qui sont un peu plus spécialisés :
ü Les Gourmandises d’Isa! Bon bon, assumons notre côté têteux de fan, mais bon si vous n’avez pas encore ce livre, il est vraiment temps de vous l’acheter pour vous! Je m’adresse ici à mes amis qui lisent mon blogue, car toute la blogogosphère de bouffe sait très bien qui est Isa! C’est aussi un joli livre, à environ 25$, qui fait aussi un beau cadeau d’hôte et d’hôtesse! 150 recettes, dont 100 desserts.
(On a déjà hâte au tome 2!)
ü Harry’s Bar Cookbook  Un restaurant plutôt haut de gamme de Venise, qui a publié son livre de cuisine (cool bouquin mais cher! Comme le resto!). Si vous voulez voir ce qu’est vraiment un bellini :) La grande classe italienne.
ü Barbecue et Plancha, de Stéphane Reynaud. J’en ai parlé cet été, un bon livre de BBQ, paru en 2011! Écrit par un français qui a bien compris la science et l’art du BBQ (hé oui), et qui ajoute une touche de cuisine française. Très réussi, j’en ai fait plusieurs, toujours très bon.
ü Burning Desires, de W. Park Kerr, un texan oversized qui fait des recettes tex mex bien bonnes.
ü Restons dans ce thème brûlant : Barbecue (la bible du) et Planète BBQ, de Steven Raichlen, ze master of ze BBQ. Rien à dire puisque c’est la bible, sinon qu’il a vraiment tout fait cuire sur son BBQ, et qu’il paraît qu’on se ressemble (il doit donc être très sympathique!). Le deuxième livre paru en 2011 est tout aussi intéressant.
ü Un livre de cuisine asiatique en particulier? (parmi une longue liste que j'ai) : Asian Noodles de Nina Simonds. Que des plats à base de nouilles, souvent des accompagnements qui peuvent devenir un eentrée ou même un repas complet, et avec des ingrédients pas trop compliqué à trouver si vous avez un Kim Phat pas trop loin. Toujours réussi! J'aime le sous-titre "Deliciously simple dishes to twirl, slurp and savor"
ü Sinon, j’aime bien aussi Baguettes et Fourchettes, la cuisine vietnamienne au Québec de Lilly Nguyen, qui nous fait découvrir la cuisine vietnamienne, mais aussi les us et coutumes de ce grand peuple. Nous qui planifions un voyage dans ce beau pays, on adore.
ü Enfin, je les garde pour la fin, il y a aussi les autres livres de cuisine des petites filles et petits gars du Québec qui montent, et c’est mérité : Marie-Fleur du Tapeo (vive les tapas!), Caroline Dumas (Soupe Soupe!), Jean-François Plante (plus besoin de présenter la coqueluche de ces dames), Antoine Sicotte, Laurent Godbout (mais j'ai par contre moins aimé Comme au chalet, je suggère plutôt son premier livre), et Stephano Feta ;)
(non, il ne HURLE pas dans ses livres ;) )
(Hé toi le jeune, achètes ce livre sinon je te photographie en train de t'empiffrer pour mon prochain livre)
(Rouge ou blanc? Je ne me décide vraiment pas)
Vive la bouffe du Québec, quel talent on a!

Et toutes mes excuses aux oubliés! Jean Soulard, Pol Martin, entre autres.