Une autre recette que je fais depuis fort longtemps. J’ai profité des premiers soirs plus frais du mois d’août pour cuisiner ce plat à ma blonde ébahie. Ça fait un peu plus de deux ans qu’on est ensemble (ça a passé vite), et il me reste encore quelques plats de mes classiques que je ne lui ai jamais faits… C’est bien d’épater sa blonde une fois de temps en temps J
Les cannellonis sont ici nappés dans une sauce tomate que ma mère faisait il y a longtemps déjà. Cette recette de sauce tomate est rapide et très bonne. Je la fais souvent pour servir sur des pâtes, ou avec des palourdes pour une pasta vongole rapide. Cette sauce tomate est très versatile et je m’en sers souvent.
En passant, les cannellonis farcis peuvent être congelés sur une plaque, et mis dans un ziploc au congélateur. Pour servir, mettre les cannellonis congelés dans une plat nappé de sauce, et vous mettez ensuite de la sauce par-dessus. Ajouter parmesan, couvrir de papier alu, et enfournez. Prévoir environ 15 minutes de plus pour la cuisson.
L’autre option congélation est de les faire cuire dans un plat en suivant la recette, normalement, puis de congeler les plats. J’en fais souvent des portions individuelles dans de petits plats, pratique pour les imprévus.
Parce que tant qu’à en faire, je double souvent la recette pour préparer ces portions congelées.
Recette pour 6-8 personnes
Temps à prévoir : à peu près une heure de préparation, et une heure de cuisson.Source : ma mémoire fait encore défaut. J’ai amélioré la recette depuis l’original.
Farces :
- 600 g de veau haché, ou d’un mix bœuf et veau
- Un paquet de 500 g d’épinards congelés
- ½ tasse (125 ml) d’oignon, haché fin
- 3-4 gousses d’ail, hachées fin
- Environ 2 tasses (500 ml) de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 œufs, légèrement battus
- 1 cuillère à thé d’origan
- 1 paquet (475 g) de ricotta
- Sel, poivre du moulin
- 2 paquets de 250 g de nouilles cannellonis, celles qui ne demandent pas de précuisson
Sauce tomate de ma mère :
- 4 gousses d’ail
- 2 cuillères à thé chacun d’origan et de basilic
- 2 oignons, hachés fin
- 2 branches de céleri, hachés fin
- 2 cuillères à soupe de persil italien, et idem de basilic frais si vous en avez
- 2 tasses de bouillon de poulet
- 2 boites de 5 ½ onces de pâte de tomate
- 2 feuilles de laurier
- 2 boites (28 on) de tomates, en morceaux
- Sel, poivre du moulin
ü Préparer la sauce tomate : cuire dans un peu d’huile l’oignon, le céleri et l’ail, sans trop faire colorer. Ajouter le reste des ingrédients et faire mijoter environ une heure, sans couvercle. Brasser assez souvent.
ü Pendant ce temps, cuire la viande avec l’oignon et l’ail. Bien égoutter et laisser refroidir. Il est important de bien égoutter la viande sinon les cannellonis farcis vont craquer avant que vous les fassiez cuire.
ü Idem avec les épinards, selon les instructions sur la boite. Bien égoutter en pressant pour extraire le max d’eau, et laisser refroidir.
Pendant ce temps, hier soir je suis allé voir avec mon fils le spectacle de Dawn Tyler Watson et de Paul Deslauriers à l’Ange Cornu de L’Assomption. On les avait déjà vus, et c’est avec un grand plaisir que nous avons assisté à ce spectacle.
Deux voix et une guitare. Dawn Tyler Watson a une super voix blues, et soul à la fois. Et Paul chante aussi et les accompagne à la guitare sèche, et quelle maître de la guitare! Groove impressionant.
La fusion complice des deux est superbe, et leur musique toujours juste et très agréable à écouter. Les arrangements de Paul sur des tounes connues sont vraiment intéressants car il s’approprie vraiment ces chansons et les renouvèle pour la guitare sèche.
Leur premier disque « En Duo » (2007) est vraiment très bon. Je vous le recommande chaudement. Un joli mélange acoustique de blues et folk. Beaucoup de reprises, comme Homeward Bound (Simon & Garfunkel), l’excellente et surprenante Going to California (Led Zeppelin) et Come Together (Beatles). Le duo nous a dit hier soir qu’ils entraient bientôt en studio pour un 2e disque, yé!
Dawn avait déjà un autre disque, « Ten Dollars Dress », paru en 2001, aussi très bon. Paul faisait aussi partie d’un band nommé Black Cat Bone, qui a fait un disque super, Bonified (1995) – blues rock, avec pas mal de guitare. J’adore.
Anecdote amusante, hier soir j’étais donc avec fiston, un guitariste, qui fixait le jeu de guitare de Paul. Paul s’en est aperçu et a donné un pic de guitare à Thomas à la fin d’une toune. Très cool, et c’est la 2e fois que ça lui arrive! John Pizzarelli avait fait idem l’an dernier. Je crois que les guitaristes doivent avoir un moyen secret de se reconnaître! En fait, Thomas devait être le seul gars hier à ne pas du tout regarder la chanteuse J
Thomas a de l’oreille et avait vu que le « tuning » de sa guitare n’était pas standard. Fiston et Paul ont eu une longue discussion après le show, et Paul lui a montré comment « tuné » sa guitare comme lui. Très cool et sympathique.
ü Dans un bol, mélanger la moitié des épinards hachés à la viande, avec ½ tasse (125 ml) de parmesan râpé, le lait, les œufs et l’origan.
ü Farcir les cannellonis de ce mélange. Le truc est de bien les farcir, mais pas trop sinon ils vont craquer. Les empiler sur le comptoir au fur et à mesure. Attention, ils sont assez fragiles. Vous devriez avoir farci environ une boite et un tiers de nouilles avec la viande.
ü Maintenant, dans un autre bol, verser la ricotta, ½ tasse (125 ml) de parmesan, l’autre moitié des épinards hachés, et sel et poivre. Bien mélanger et farcir le reste des cannellonis. Vous devriez arriver assez juste pour terminer la 2e boite de nouilles.
ü Napper un grand plat de sauce. Il faut en mettre pas mal sinon ça colle au fond à la cuisson, peut-être un demi-centimètre. Disposer les cannellonis pas trop serrés, recouvrir du reste de sauce et ensuite du reste de parmesan.
ü Couvrir d’un papier alu, assez hermétiquement, et au four à 375ºF (190 º C), pour environ 60 à 60 minutes.
ü Servir avec un super chianti ou un super toscan, ça va de soi!